“Création et engagement”, présentation du livre de Dominique Berthet

À l’ESPE vendredi 12 octobre 2018 à 18h 30

La Bibliothèque Schœlcher vous invite à la rencontre autour de l’ouvrage « Création et engagement » publié sous la direction de Dominique BERTHET.

L’engagement dans le domaine de la création renvoie à deux aspects. Le premier est inhérent à la création en tant que telle dans la mesure où le créateur s’investit, s’implique dans son projet et dans sa pratique. Créer c’est donner naissance à quelque chose qui n’existait pas avant. Pour cela s’exerce une double action : de la pensée et du corps. La création est souvent présentée comme un combat dans lequel l’artiste se confronte au matériau, au support, aux composants, à l’espace, etc. L’inattendu, le hasard, l’accident perturbent parfois le projet et l’intention du créateur qui est alors amené à prendre en compte ce qu’il n’avait pas prévu. La création résulte d’un engagement total de celui qui donne forme à cette « chose » nouvelle.

Par ailleurs, l’engagement se retrouve également dans la forme et dans le contenu de l’œuvre. Une œuvre est généralement qualifiée d’engagée lorsqu’elle transmet un message, exprime une prise de position, possède une dimension critique, rompt avec une tradition, témoigne d’une prise de risque. Elle peut parfois exprimer un message social, politique, idéologique. Il convient toutefois de distinguer une œuvre engagée d’une œuvre politique. En effet, si une œuvre politique est de fait considérée comme engagée, une œuvre engagée ne véhicule pas nécessairement un message politique.

Intervenants :

Dominique BERTHET, professeur des universités, critique d’art

Anne-Catherine BERRY, enseignante d’arts plastiques à l’Université des Antilles

et Marie-Lyne PSYCHÉ-SALPÉTRIER, conseillère pédagogique en arts plastiques

Vendredi 12 octobre 2018 – 18h30 – Bibliothèque Schœlcher

Broché – format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-14965-3 • 7 juin 2018 • 218 pages 
EAN13 : 9782343149653
EAN PDF : 9782140092930