Création de la fondation « Esclavage et réconciliation »

— Communiqué de presse —

cm98-reconciliationParis, le 5 mai 2016

CRÉATION DE LA FONDATION «ESCLAVAGE ET RÉCONCILIATION»

À l’initiative du Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), des associations citoyennes, des personnalités, des entrepreneurs et intellectuels origi­naires de l’Outre-mer se sont réunis pour créer la fondation Esclavage et Réconciliation.

Dans la continuité de l’hommage rendu à la mémoire de Victor Schœlcher le 27 avril dernier au Panthéon et au cœur de la période traditionnellement propice aux commémorations liées aux victimes de l’esclavage et à son abolition, des descendants d’esclaves, de colons, et d’engagés indiens ont décidé de s’engager dans une démarche déterminée de Réconciliation.

Le constat effectué par les créateurs de cette fondation est que les sociétés ultramarines restent toujours bloquées par la prégnance d’une mémoire conflictuelle de l’esclavage.

Refusant de subir le poids d’une Histoire traumatique, lourde de ressentiments et de rejets, l’objectif de la fonda­tion Esclavage et Réconciliation est de construire une mémoire apaisée de l’esclavage en vue de développer des sociétés solidaires, dynamiques et non conflictuelles pour les générations futures.

La fondation s’attachera particulièrement :

à accompagner les initiatives généalogiques, éducatives et culturelles qui garantissent le travail mémoriel dans le sens de la réconciliation

à amplifier les travaux historiques, anthropologiques, culturels et cinématographiques traitant de l’esclavage colonial et des sociétés post-esclavagistes.

à promouvoir un tourisme mémoriel entre les départements d’Outre-mer, l’Hexagone et l’Afrique en accom­pagnant les initiatives visant à réhabiliter les sites de mémoire et en soutenant les projets mémoriels et culturels.

Dans ce cadre, la fondation annoncera le 23 mai prochain, journée en mémoire des victimes de l’esclavage colo­nial en France hexagonale, le lancement du projet de Mémorial national des victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial à Paris.

Signataires

Serge ROMANA, Professeur de médecine, Président de l’association CM98

Bernard HAYOT, Chef d’entreprise

Serge GUÉZO, Prince d’ABOMEY

José GADDARKHAN, Chef d’entreprise

Eric de LUCY, Chef d’entreprise

Jean-Luc CAFOURNET, Chef d’entreprise

Roger de JAHAM, Chef d’entreprise, Coprésident de l’association « Tous Créoles »

Judes GALLI, Chef d’entreprise

Daniel MARIVAL, Journaliste, Chef d’entreprise

Marijosé ALIE MONTHIEUX, Artiste, Journaliste, ancienne directrice en charge de la diversité des programmes à France TV

Emmanuel GORDIEN, Maître de Conférences – praticien hospitalier, spécialiste des questions généalogiques dans les sociétés post-esclavagistes

Luc LAVENTURE, Journaliste, Président du Groupe media Outremers360, ancien directeur des antennes de RFO

Viviane ROLLE – ROMANA, Psychologue, spécialiste des conséquences psychologiques de l’esclavage colonial

CONTACT PRESSE