Covid-19 : face à la 3ème vague, couvre-feu renforcé, restaurants et salles de spectacles fermés…

Les indicateurs de la covid-19 sont en nette augmentation en Martinique. Les seuils d’alerte ont été dépassés.

Afin de freiner la circulation du virus, le préfet de la Martinique a pris les décisions suivantes :

➜ Couvre-feu de 22h00 à 5h00. A partir du jeudi 1er avril et jusqu’au 19 avril, le couvre-feu sera établi de 19h00 à 5h00. L’objectif de ce couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 22h00 à 5h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 22h00. 

➜ Fermeture des établissements recevant du public qui ont une activité de restauration dans les centres commerciaux. La consommation d’aliments ou de boissons dans les centres commerciaux est interdite.

➜ Ouverture des manifestations sportives en extérieur au public uniquement sous autorisation préfectorale. Les établissements sportifs couverts ne peuvent pas accueillir de public, sauf exception .

➜ Renforcement des contrôles au sein des établissements recevant du public (jauge et protocole sanitaire), notamment les restaurants.

➜ Renforcement des contrôles sur la voie publique, notamment l’absence de regroupement de plus de 6 personnes et port du masque dans les espaces à forte fréquentation.

➜ Distribution de 260 000 masques aux centres communaux d’action sociale (CCAS).

➜ A partir du jeudi 1er avril et jusqu’au 19 avril : 

–  Couvre-feu de 19h00 à 5h00

– Fermeture des salles de cinéma et de spectacle

– Fermeture des restaurants (la vente à emporter reste autorisée jusqu’à 19h)

– Fermeture au public des manifestations sportives en extérieur

➜ Mesures spécifiques au weekend de Pâques :

Les chemins de croix, le camping et les pique-niques sont interdits durant le weekend de Pâques. 

— — — 

Le rectorat a en outre réactivé la préparation opérationnelle à la mise en place de la continuité pédagogique distancielle dans les établissements scolaires pour faire face aux risques de fermetures de classes.

Par ailleurs, le préfet adresse les recommandations suivantes :

◆ Recommandation de recourir au télétravail au moins trois jours par semaine dans les entreprises et les administrations à chaque fois que cela est possible 

◆ Recommandation de réunions à effectifs restreints et recours accru à la téléconférence dans le cadre professionnel 

◆ Recommandation d’appliquer la “règle des six” pour tout regroupement dans le cercle amical et familial

Des mesures complémentaires pourront être prises en concertation avec les acteurs locaux en fonction de l’évolution sanitaire.

 

Source : Préfecture de Martinique