Coronavirus: un juge de Guyane rejette une demande de mesures plus fortes

Un juge du tribunal administratif à Cayenne, a rejeté ce lundi les requêtes en référé du syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais) et d’un personnel soignant, qui lui demandaient d’imposer des dispositions plus fortes en matière de lutte contre le Covid-19.

» LIRE AUSSI – Coronavirus : le gouvernement veut gagner la bataille de l’outre-mer

Selon la première ordonnance que l’AFP a consultée, l’UTG demandait au juge d’enjoindre aux trois établissement hospitaliers de Guyane et à l’ARS de commander des médicaments (hydroxychloroquine et azithromycine) pour traiter 200.000 patients, ainsi que 200.000 tests de dépistage. La Guyane compte environ 300.000 habitants.

Le syndicat réclamait également à l’ARS «de recruter des médecins cubains ou caribéens» en renfort et «de mettre à la disposition des personnels soignants et de secours, des forces de l’ordre et des personnels des EPHAD, du gel hydroalcoolique, des masques et des gants de protection».

» LIRE AUSSI – En outre-mer, la lutte contre le coronavirus s’intensifie

La requête demandait encore au juge «d’enjoindre au préfet d’imposer le port d’un masque et de gants de protection dans les lieux recevant du public et d’imposer le dépistage de tout arrivant sur le territoire ainsi que la mise en quatorzaine (confinement de 14 jours), quotidiennement contrôlée, des personnes contaminées».

Le juge a estimé que le syndicat n’établissait pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale, l’un des deux paramètres nécessaires avec l’urgence pour faire droit à un référé-liberté. «Il n’apparaît pas nécessaire, adapté et proportionné aux objectifs de lutte contre la propagation du virus d’imposer de façon générale et absolue à l’ensemble de la population le port d’un masque et de gants de protection dans les lieux recevant du public», a notamment expliqué le magistrat, cité dans l’ordonnance.

» LIRE AUSSI – Coronavirus : les vols entre l’Hexagone et l’outre-mer interdits à partir de lundi minuit

La Guyane est passée samedi au stade 2 de l’épidémie de Covid-19, rejoignant ainsi La Réunion et Mayotte, tandis que la Martinique et la Guadeloupe sont en stade 3 comme l’hexagone. Quelque 66 cas ont été testés positifs au Covid-19 en Guyane, un patient est actuellement en réanimation, 27 patients sont guéris. La Guyane ne déplore aucun décès pour l’instant.

Source Le Figaro avec AFP