Conte Dogon : La Tortue et le Dindon

Conte 2

Un jour la tortue et le dindon se sont retrouvés chez une coiffeuse du nom de Sama-Sa, le même jour, à la même heure, à la même minute. La coiffeuse demande par qui on doit commencer la coiffure. Les deux répondent et se présentent comme le premier arrivé, aucun ne veut céder devant l’autre. Alors, la coiffeuse Sama-Sa leur demande de retourner chez eux et demain le premier venu sera le premier coiffé. Ainsi ils retournèrent dans leur village. La tortue a joué au malin en pondant un oeuf sous la chaise de la coiffeuse, un autre à la sortie du village, un autre sur la route loin du village et enfin un encore à l’entrée de son village. Tôt le matin, le Dindon se leva et prit le chemin du village de la coiffeuse espérant arriver le premier. Il vole, il vole et il vole jusque sur l’arbre de la cour de la coiffeuse, pendant que la tortue dormait. Ainsi le Dindon se croyait être le premier. Après des heures, la tortue arrive. Quand la coiffeuse Sama-Sa se réveilla et demanda aux deux qui est le premier arrivé, les deux répondirent «  Moi!Moi! » Elle leur demande de s’expliquer avec des preuves. La tortue répond en disant que sa preuve est sous sa chaise : « Le voilà mon œuf, je l’ai pondu ce matin pendant que tout le monde dormait. » La coiffeuse déclara que la tortue était la première parce que le Dindon n’a pu donner de preuve. Ainsi elle coiffa la tortue de belle et extraordinaire façon. C’est depuis ce jour-là que la tortue a eu le crâne rasé en forme carrée, et le Dindon n’a pas été coiffé, c’est pourquoi le Dindon a la tête coiffée par la nature.

Leçon de morale : Ne fais jamais une chose sans pouvoir donner de preuve!

Commentaire : Dans un village du Pays Dogon, la présence du coiffeur ou de la coiffeuse est indispensable. Pour les femmes, c’est un long et difficile travail pour tresser les nattes et faire des dessins sur le crane avec les cheveux. Pour les hommes, c’est plus simple : on rase le crâne. La dispute pour savoir qui est le premier arrivé peut bien se produire parfois !

Ce conte fait partie de cette catégorie d’histoires qui servent à « expliquer » avec humour une réalité : pourquoi la tortue a le crâne lisse et le dindon les plumes en bataille sur la tête .

D’autre part, il fait partie des « contes moraux », ceux qui donnent à la fin un conseil pour la vie. 

 

Lire :« Contes Dogon », recueillis par Malick Guindo à Endé (Pays Dogon) Mali