Comprendre le monde pour agir mantenant à partir d’ici !

Conférence-débat du samedi 24 janvier

— RS n° 430 lundi 19 janvier 2026 —
Rarement, la pertinence du concept d’accélération de l’histoire aura été aussi avérée que maintenant ! L’avalanche de faits, le déferlement de noms de lieux, de personnages, de dates récentes ou anciennes, imposent un gros travail d’information et de réflexion pour ne pas perdre pied.

Deux impasses nous guettent devant cette marée de situations sidérantes, plus ou moins directement liées. L’une consiste à s’enfoncer la tête dans le sable mouvant des seuls problèmes locaux, comme si les déterminants extérieurs ne les conditionnent pas, en grande partie. L’autre, au contraire, est la tentation de se transformer en commentateur savant et impuissant de ce qui se passe ailleurs. Entre ces deux écueils, la passe est étroite, et pourtant on ne peut la traverser en solitaire.

Les combattant·e·s de l’émancipation doivent chercher, dans l’action et la discussion communes, les moyens de tenir les deux bouts, le « local » et le « global» pour avancer. Avoir conscience des dangers quand le fascisme, les guerres, l’effondrement climatique, pointent le nez dans un océan d’inégalités, mais aussi repérer et faire progresser les radicalités progressistes.

Nous invitons tous les courants attachés à la libération, au-delà du vieux monde en dégradation accélérée, à venir débattre avec nous :

SAMEDI 24 JANVIER, À 17 HEURES AU TOM, CROIX-MISSION FORT-DE-FRANCE


Iran : La révolution, seule réponse réaliste au massacre en cours

Comme les Sionistes à Gaza, les Mollahs iraniens ne veulent pas que le monde sache. La cruauté du massacre en cours n’en transparaît moins pour autant. Les cris de « Mort au guide suprême » ne surprennent pas face à un régime qui en est à vendre les cadavres de ses victimes aux parents réclamant les corps.

L’ampleur du combat dépasse 2018, 2019, 2022. Les causes de la révolte (sociales, sociétales, politiques) se conjuguent. La révolution commencée vaincra-t-elle ? Si par malheur, elle est écrasée, elle renaîtra un jour ou l’autre. La tyrannie de ce régime religieux est condamnée. Les « gardiens de la révolution » ne gardent que les richesses accumulées sur le dos du peuple.

Le cynisme de Trump n’a d’égal que celui du fils de l’ancien tyran ou de Netanyahou. Tous les trois se voient bien tirer les marrons du feu. Que certains dans le peuple massacré rêvent de voir les deux sanguinaires et leur marionnette venir les « sauver », ne peut guère surprendre. Nous savons bien que le chaos impérialo-monarquo-sioniste ne fait que prolonger les souffrances d’un peuple martyrisé. Les peuples du monde ne peuvent qu’être solidaires de la révolution iranienne.

Sargasses, agriculture, TCSP, Madival, eau : Le peuple se bat !

Au Robert, la mobilisation populaire impose la rencontre avec les responsables (tous niveaux) et des résultats positifs, mais encore insuffisants.

À Paris, les mouvements paysans de Martinique, Guadeloupe, Guyane s’associent à la Confédération Paysanne, et posent les problèmes à prévoir en cas de signature du Mercosur. La répression subie n’entame pas leur combativité, bien au contraire. Leur mérite est d’avoir mis au grand jour la duplicité de la Macronie, et la complicité de la FNSEA, voire de la Coordination rurale.

À Fort-de-France, la Cour d’appel, saisie par l’opiniâtre Assaupamar, fait démolir le silo construit sur un terrain agricole. Belle leçon pour d’autres !

TCSP : les syndicats exercent leur droit de retrait après les incivilités créant des conditions de travail désastreuses, et poursuivent les négociations.

Sur l’eau : après la victoire du comité citoyen du sud sur la gratuité des 8 premiers mètres cubes d’eau, les mobilisations flambent dans le Nord-Caraïbe.

On le voit : la vitalité militante est indiscutable. Elle entraîne parfois une large adhésion, et obtient en général des négociations, parfois victorieuses.

Nous soutenons ces justes combats. Nous ajoutons quelques réflexions :

Le mouvement syndical, qui vit, malgré les difficultés déjà soulignées ici, est complété par des comités populaires divers. Woulo, bravo ! L’anticipation, la planification, la détermination sont des armes décisives. La lutte paye, et de toute façon pa ni dot mannyè !

Le chakbètaféisme constitue toujours une limite à surmonter pour aller plus loin. Aller plus loin implique, dans chaque lutte, de prendre en compte l’intérêt de la population tout entière, usagers compris. Toutes ces luttes, dont nous n’avons pas fait un tableau exhaustif, appellent à la définition d’un programme ouvrier et populaire global (social, économique et politique), restant une urgence et un défi.

Lyes Touati : Aidez-nous à le faire libérer !

Lyes Touati est un membre du Parti Socialiste des Travailleurs d’Algérie. Son parti a été suspendu par le régime autoritaire d’Algérie, malgré sa participation au Hirak (soulèvement pacifique de 2019), sans lequel le nouveau pouvoir ne serait pas là. À part sa participation comme une figure majeure de ce Hirak, Lyes Touati est impliqué dans les combats environnementaux, syndicaux, dans les luttes de la jeunesse et des enseignants.

Il est emprisonné sous un prétexte mensonger et odieux. On l’accuse d’être membre d’un mouvement qui est exactement le contraire de tous ses combats. Aidez-nous à le sortir de la geôle où il n’a pas sa place en signant la pétition : htpps//liberte-lyes.org