« Césaire – Serreau, une rencontre au fondement du champ théâtral caribéen »

Du mercredi 24 au vendredi 26 avril à la Villa Chanteclerc et sur le campus de Schœlcher

— Par Hélène Lemoine —

Au cœur de la dynamique théâtrale caribéenne, la cinquième étape du chantier « Jean-Marie Serreau – Nouvelles humanités » explore l’impact et les enjeux du compagnonnage entre Aimé Césaire et Jean-Marie Serreau. Cette collaboration a marqué profondément le paysage culturel des îles, stimulant la créativité artistique et catalysant le Festival de Fort-de-France. Sous le signe des tempêtes, à la fois climatiques et politiques, cette rencontre entre deux figures emblématiques du théâtre s’est révélée être bien plus qu’une simple alliance artistique. Elle a incarné le symbole même de la décolonisation pour Serreau, imprégnant ainsi le champ théâtral de sens et de résistance.

Organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle en collaboration avec l’Université des Antilles, ce colloque invite à une réflexion pluridisciplinaire sur les implications de cette relation exceptionnelle. Politique culturelle, esthétique, dramaturgie, anthropologie, éco-poétique et éco-conception sont autant de domaines explorés pour comprendre la profondeur de cette connexion humaine, intellectuelle et artistique.

Pendant trois jours, la Villa Chanteclerc et le campus de Schœlcher seront le théâtre de débats, de conférences et d’animations variées. Des experts du théâtre ainsi que des partenaires tels que la Collectivité Territoriale de Martinique, ETC Caraïbe, l’Institut Universitaire de France et l’Institut National de l’Audiovisuel contribuent à enrichir cet événement d’envergure.

À travers des projections, une exposition photographique et sonore intitulée « Une tournée dans la tempête », des lectures théâtralisées et des impromptus, les participants plongent dans l’univers, pour le moins captivant, de Césaire et Serreau. Cette rencontre offre une occasion unique de revisiter l’histoire du théâtre caribéen, tout en interrogeant les résonances contemporaines de cette relation privilégiée.

En dépassant les frontières du théâtre pour toucher à des questions plus vastes telles que la décolonisation et l’identité culturelle, ce colloque se veut une exploration riche et stimulante. Ouvert à tous et gratuit, il incarne l’esprit d’échange et de partage qui anime la scène artistique caribéenne.

 

 

Le programme
« Une tournée dans la tempête »
Exposition visible à la Villa Chantecler Photos de Betty Rafaelli et commissariat de Romain Forh*  Visite gratuite : 10h-12h et 16h-19h30 – du jeudi 25 au dimanche 28 avril

* Vernissage mercredi 24 avril à 18h

Mercredi 24 avril Villa Chanteclerc

16h : Césaire – Serreau, histoire d’une rencontre lumineuse dans la tempête décoloniale des années 60-70 par Sylvie Chalaye et Romain Fohr 17h : projection du documentaire : « Jean-Marie Serreau, découvreur de théâtres » par Alexandre Hilaire (2015).

Jeudi 25 avril Université des Antilles – Schœlcher

9h15 : introduction : « Jean-Marie Serreau, homme des tempêtes » par Sylvie Chalaye (Sorbonne nouvelle)

9h30 : Le théâtre dans le contexte antillais des années 60-70 – Gilbert Pago (historien) : Le contexte historico-social et politique des Antilles-Guyane de 1960 à 1974

10h : projection de « Nous irons voir Pelé sans payer », de Gilles Elie-dit-Cosaque (2014).

11h45 : « Une effervescence sociale et politique fécondante ? » table ronde par Axel Arthéron (UA) : Avec Serge Domi (sociologue), Raymond Sardabi (membre de l’IME – visio), Yves-Marie Séraline (OMDAC), Madeleine de Grandmaison (élue), Edouard Geoffroy (Troupe Cyclone – visio)

14h30 : La nécessaire tempête décoloniale
* L’étincelle d’une rencontre : Césaire – Serreau par Sylvie Chalaye (Sorbonne nouvelle)
* Serreau, metteur en scène de Césaire par Axel Arthéron (UA)
* Battre la terre et abattre les murs par Romain Fohr (Sorbonne nouvelle)
* Inventer un théâtre trans-artistique et trans-culturel par Pénélope Dechaufour (Montpellier 3)

16h30 : ateliers dans la tempête animée par Sylvie Chalaye – Avec les comédiens Danielle Van Berckeycke, Harry Kancel (visio), José Dalmat et les metteurs en scène Gilbert Laumord (visio), José Exelis, Lucette Salibur et Ghislaine Gadjar (réalisatrice – visio)

17h30 : Histoire et traces d’une tournée dans la tempête par Romain Fohr, May Bouhada (réalisatrice), Arnaud Rykner (Sorbonne nouvelle) et Begy Raffaelli (photo)

18h30 : Lecture d’Une saison au Congo d’Aimé Césaire. Mise en voix par ETC Caraïbe – Lecture d’Une saison au Congo d’Aimé Césaire, par José Exelis avec Jann Beaudry, Joël Jernidier, Christian Julien et Guillaume Malasné

Vendredi 26 avril Université des Antilles – Schœlcher

9h15 : « Souvenirs d’Une saison au Congo » –
Conversation avec Annick Justin-Joseph (metteuse en scène) et Judith Miller (New-York University)

9h45 : impact et retombées artistiques et politiques sur les pratiques théâtrales antillaises
* « Et Jean-Marie vint ! » par Adams Kwhaté (journaliste)
* Lancement du Festival de Fort-de-France par Mickaël Caruge (Sorbonne nouvelle – UA)
* Césaire de Jean-Marie Serreau à Mehmet Ulusoy, par Romain Piana (Sorbonne nouvelle)

11h : « Prolonger l’action de Serreau aux Antilles à la demande de Césaire » – Film-entretien proposé par Romain Fohr autour de : Pierre Debauche (Théâtre de la soif nouvelle) avec Robert Angebaud, Alan Boone, René Loyon, Alain Lenglet

12h : « Construire une histoire du théâtre aux Antilles et dans la Caraïbe : enjeux des archives » + atelier découverte animé par Elsa Marty et Isabelle Galette de l’INA (visio)

14h30 : projection de « L’heure de nous-mêmes a sonné », documentaire de Chantal Defontaine (2017)

15h30 : « Naissance et structuration d’un champ théâtral antillais » – Table ronde animée par Mickaël Caruge avec Yves-Marie Seraline (OMDAC), Harry Kancel (comédien – visio) et les metteurs en scène : Annik Justin-Joseph, Elie Pennont et José Alpha.