Catégorie : Sciences Sociales

« De l’OJAM à aujourd’hui, nos luttes dialoguent avec celles des peuples noirs »

La Martinique et le combat international pour Mumia Abu-Jamal

Gilbert Pago, historien et militant. Un entretien avec Rodolf Étienne

Historien, enseignant, militant infatigable des luttes anticoloniales et des droits humains, Gilbert Pago revient ici sur l’affaire Mumia Abu-Jamal et sur les liens profonds qu’elle entretient avec l’histoire politique de la Martinique. Cet entretien, réalisé dans le sillage de la grande marche de 146 kilomètres organisée en Pennsylvanie en soutien à Mumia Abu Jamal (28 novembre – 9 décembre 2025), met en perspective l’actualité brûlante de cette mobilisation internationale. À travers un regard ancré dans la mémoire des luttes noires, Gilbert Pago éclaire la manière dont la Martinique s’est mobilisée, dès les années 1990, aux côtés du journaliste américain condamné à mort puis à perpétuité.
Entre héritage de l’OJAM, solidarités de la diaspora afro-descendante et montée des forces réactionnaires, son analyse rappelle combien l’île reste connectée aux combats internationaux pour la justice.

Selon vous, en quoi l’affaire Mumia Abu-Jamal résonne-t-elle avec les grandes luttes politiques, sociales et anticoloniales qui ont marqué la Martinique au XXᵉ siècle ?

La lutte des Noirs aux États-Unis a toujours marqué l’opinion martiniquaise.

→   Lire Plus

Arrestation de Narges Mohammadi : Une nouvelle détention violente et brutale

La militante iranienne et lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée en Iran le 12 décembre 2025, au cours d’une cérémonie en mémoire de l’avocat Khosrow Alikordi, récemment décédé. L’information a été confirmée par son comité de soutien sur le réseau X (anciennement Twitter), et par son avocate française, Me Chirine Ardakani. Selon des sources fiables, Narges Mohammadi a été violemment interpellée par les forces de sécurité iraniennes, qui l’ont frappée et saisie par les cheveux, lors d’un rassemblement en hommage à Alikordi, dans la ville de Mashad, dans l’est du pays.

La militante, âgée de 53 ans, était en liberté provisoire depuis décembre 2024 pour des raisons médicales, après avoir souffert de complications graves liées à son emprisonnement antérieur, notamment au niveau de ses poumons et de son cœur. Elle avait déjà été arrêtée à de multiples reprises pour son engagement contre le port du voile obligatoire et la peine de mort en Iran, et elle avait remporté le prestigieux prix Nobel de la paix en 2023. Ce dernier lui avait été attribué en reconnaissance de son combat acharné pour la défense des droits des femmes et des droits humains dans un régime répressif.

→   Lire Plus

Parutions : théâtre décembre 2025

Histoire improbable d’une rencontre avec Samuel Beckett

En quête de Samuel Beckett
Barthélèmy
En quête de Samuel Beckett fait revivre l’émotion d’un adolescent découvrant en 1954 un auteur totalement inconnu et sa démarche pour le rencontrer. Devenu assistant du metteur en scène Jean-Marie Serreau, il croisera Arthur Adamov, Arrabal, Max Frisch, Jean Genet, Kateb Yacine, et sera un temps la « secrétaire barbue » d’Eugène Ionesco.
En 1961, coup de théâtre, un mécène floren[…] EAN : 9782336563381
Date de parution : 13/11/2025
Dimensions : 135 x 215 mm
Collection : Graveurs de Mémoire
Pages : 128
Prix : 15,00 €
Essai

Incendies et Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad : une conversion poétique ?

Marine Deheuvels-Bourgeois, préface par Sylvain Diaz

Directeur du Théâtre National de La Colline de 2016 à 2026, Wajdi Mouawad est un dramaturge et metteur en scène qui a renouvelé de façon significative le paysage théâtral contemporain et dont les spectacles ont rencontré un succès international. Incendies, créée en 2003, reste, à ce jour, sa pièce la plus célèbre et la plus jouée. Elle trouve dans Tous des oiseaux, créée en 2017,[…]
EAN : 9782336493213
Date de parution : 13/11/2025
Dimensions : 155 x 240 mm
Collection : Prix Scientifique
Pages : 284
Prix : 29,00 €

Les pièces

Pieds nus

David Allouche

L’histoire tendre, mélancolique et drôle d’un homme qui rêve d’écriture, de théâtre et d’amour absolu.

→   Lire Plus

Nostalgie, affect de la mémoire douloureuse.

— Par Camille Loty Malebranche —

The Significance Of Being Alone

La nostalgie est essentiellement un affect de la mémoire qui fait souffrir à intensités variables, selon l’acuité émotionnelle charriée par l’attachement à un passé qui afflige le présent. Sans confiner au stade traumatique, fors certains cas extrêmes, la nostalgie est cette souffrance née de l’impuissance humaine face au temps et à son irréversibilité.

La nostalgie est cette blessure du regard arrière, ce figement mémoriel par le retour affectif dans le factuel irréversible, ce regret d’une situation pouvant être état suspendu ou condition existentielle abolie par le temps remémoré dans l’affect nostalgique. C’est un ravissement affectif détemporalisé, ravissement rêvassant sur le passé qui, en quelque sorte nous ravit notre présent, nous prive du temps effectif et actuel. C’est aussi cette douleur ressentie par rapport à telle œuvre figée dans l’inachèvement, cette nique du temps écoulé qui n’a pas été ensemencé et qui nous prive à jamais de la fécondité et de la fructification présente vu sa disparition irrémissible.

Les grandes nostalgies sont surtout celles sous-tendues par un sentiment de manque, une sorte de piqûre égotiste, car lorsque l’on sent que l’on a bien réussi et joui un temps passé, on en sourit et la petite langueur à posteriori qui accompagne la mémoire d’un tel temps, n’est pas vraiment de la nostalgie mais un éprouvement normal de la finitude du temporel parce qu’atténuée et contrebalancée en quelque sorte, par le sentiment d’achèvement.

→   Lire Plus

« Martinique et Guadeloupe : entre fragilité économique et contraintes budgétaires »

L’avenir de la Martinique et de la Guadeloupe s’écrit aujourd’hui en pointillé avec des temps très difficiles en perspective  ?

— Par Jean-MArie Nol —

L’avenir de la Martinique et de la Guadeloupe s’écrit aujourd’hui dans une zone grise, presque en pointillé, à mesure que se précise le projet de budget 2026, présenté à Paris comme l’un des plus contraints depuis plusieurs décennies. Pour ces régions , déjà confrontées à une fragilité économique structurelle et à un modèle de dépendance financière profondément enraciné, la perspective est lourde de conséquences. Car derrière les chiffres, les rapports et les discours institutionnels, une réalité s’impose avec une netteté croissante : la France, étranglée par sa dette, devrait entrer prochainement dans une ère de rigueur dont l’outre-mer risque de faire les frais plus brutalement que tout autre territoire.

Les fondamentaux sont connus mais rarement pleinement assumés : la collectivité territoriale de Martinique et les collectivités locales guadeloupéennes peinent à équilibrer leurs budgets, accumulent les dettes et dépendent d’un État qui, lui-même, voit ses marges de manœuvre se réduire à grande vitesse. Dans un monde secoué par des crises financières récurrentes, et alors même que le FMI constate une résorption des risques à court terme mais une aggravation préoccupante des vulnérabilités à moyen terme, notamment la question de la dette privée, imaginer que la Martinique et la Guadeloupe pourraient soudain s’autosuffire relève de l’illusion.

→   Lire Plus

Un contrôle technique renforcé à partir de 2026

Certaines dispositions du contrôle technique seront modifiées à partir du 1er janvier 2026. Un décret du 8 décembre 2025 précise les mesures pour les véhicules concernés par des campagnes de rappel « grave » et n’ayant pas été réparés. Une nouveauté qui doit notamment permettre de vérifier si des véhicules sont toujours équipés d’airbags Takata, classés interdits.

Avec ce décret, le ministère des Transports poursuit notamment ses actions de prévention face aux nombreux accidents liés aux airbags Takata.

Le texte instaure à compter du 1er janvier une contrevisite pour défaillance critique. Celle-ci concerne les véhicules présentant « un risque grave pour la sécurité routière », dont le constructeur a demandé de cesser immédiatement l’utilisation.

Pour rappel, les véhicules dotés d’airbags Takata classés « stop drive » nécessitent, en raison de leur dangerosité, la mise à l’arrêt du véhicule tant que l’airbag n’a pas été remplacé.

Les changements prévus par le décret du 8 décembre 2025 permettront notamment d’identifier les véhicules toujours en circulation.

Si votre véhicule est toujours équipé d’un airbag Takata classé « stop drive », et uniquement dans ce cas :

  • il sera placé automatiquement en contrevisite ;
  • le contrôle technique ne pourra être validé qu’après réparation par un garagiste de la marque ;
  • le véhicule ne pourra plus circuler tant que la réparation n’a pas été effectuée.

→   Lire Plus

Les virements bancaires seront-ils momentanément bloqués à la fin du mois ?

Les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours à partir de Noël. Vous pourrez effectuer des virements de ce type, mais le transfert d’argent ne sera effectif que le 29 décembre. D’autres types de virements bancaires fonctionneront en revanche normalement durant cette période.

Tous les week-ends, ainsi que certains jours fériés, les systèmes de règlement des paiements exploités par la Banque centrale européenne sont fermés. Ce sera notamment le cas le jeudi 25 décembre, ainsi que le vendredi 26 décembre (il s’agit du « boxing day », un jour férié célébré dans plusieurs pays anglophones).

La conséquence de cette fermeture : entre le jeudi 25 et le dimanche 28 décembre inclus, les virements standards que vous effectuerez sur des comptes situés dans une autre banque que la vôtre ne seront pas traités ; ces transferts d’argent ne seront effectifs que le lundi 29 décembre.

Cela concerne uniquement les virements interbancaires standards. Les virements internes (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit ont leur compte dans la même banque) fonctionnent durant les périodes de fermeture des systèmes de règlement des paiements.

→   Lire Plus

Parcoursup : les dates clés

La plateforme Parcoursup ouvre dans quelques jours. On vous donne toutes les informations à savoir et vous propose un calendrier des dates clés à mettre dans votre agenda.

L’ouverture de la plateforme Parcoursup est fixée le 17 décembre 2025.

La plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur est destinée aux lycéens, aux étudiants en réorientation et aux candidats en reprise d’études. Elle leur permet de consulter l’ensemble de l’offre de formations post bac, trouver les informations essentielles relatives à chaque formation, constituer leur dossier de candidature, formuler leurs vœux, recevoir les propositions d’admission et les accepter.

La procédure suit un calendrier en 3 étapes organisé de la manière suivante :

  1. Information et découverte des formations par les étudiants (novembre 2025 – janvier 2026).
  2. Inscription et création du dossier par le candidat (du 19 janvier au 1er avril).
  3. Réception des réponses et décisions (du 2 juin au 11 juillet).

Les dates à retenir

  • Mercredi 17 décembre : ouverture de la plateforme avec l’offre des formations pour 2026.
  • Lundi 19 janvier : ouverture des inscriptions.
  • Jeudi 12 mars : dernier jour pour formuler ses vœux.

→   Lire Plus

« Pourquoi il faut lire L’Afrique contre la démocratie. Mythes, déni, péril »

— Par par Jean-François Akandji-Kombé —

En tribune cette semaine pour le Groupe de recherche AchacJean-François Akandji-Kombé, doyen honoraire de la faculté de droit de Caen et professeur à l’école de droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, encourage à la lecture de L’Afrique contre la démocratie. Mythes, déni, péril (Riveneuve, 2025) d’Ousmane Ndiaye. Journaliste et fin analyste des dynamiques politiques du continent, l’auteur pose une question centrale : la démocratie serait-elle, comme on l’affirme parfois, impossible en Afrique ? À rebours des discours fatalistes et des récits qui présentent la démocratie comme un modèle importé d’Occident, le journaliste met en lumière l’existence d’expériences politiques africaines fondées sur la délibération, la participation et le contrôle du pouvoir, bien avant la colonisation. Cette relecture historique prend un relief particulier alors que se multiplient les putschs et les crises institutionnelles, comme l’a illustré la récente tentative de coup d’État au Bénin. L’ouvrage explore à la fois les racines des cultures politiques africaines et les mécanismes qui nourrissent les impasses actuelles : confiscation du pouvoir, militarisation, fragilités institutionnelles, mais aussi persistance de mythes partagés des deux côtés de la Méditerranée.

→   Lire Plus

SMTVD, Hôtels, terres agricoles : capituler devant le privé ou inventerle commun ?

— RS n° 424 lundi 8 décembre 2025 —

Bien peu de commentaires ont accompagné les nouvelles qui vont suivre. Nul n’a fait le lien entre elles, ni réfléchi quant à leur signification profonde.

Ainsi donc, Belfort BIROTA, dont l’honnêteté ne semble pas mise en cause, a connu de sérieuses difficultés à la tête du SMTVD. Du coup, il veut rendre au privé la gestion du service public du traitement des déchets. Et bien sûr, il parle de DSP « délégation de service public ».

Dans le même temps, la CTM fait l’aveu de son incapacité de faire redémarrer les hôtels du Carbet et de la Pointe du bout. Les pays dits développés ont leurs friches industrielles. Les nôtres sont hôtelières.

Sur les terres de Providence, gagnées de haute lutte par la mobilisation populaire, on nous dit que les héritiers ont vendu, qu’une banque a acheté, que l’installation d’agriculteurs, et surtout d’agricultrices en fait, devient aléatoire, si rien n’est fait.

Pour les responsables de la politique martiniquaise, il n’y a de solution que dans la soumission aux lois du marché capitaliste, à savoir celles de la profitasyon.

→   Lire Plus

Comment ChatGPT a bouleversé, en 3 ans, notre façon de chercher de l’information

Par Deborah Lee (*) —

En trois ans, ChatGPT est devenu le premier réflexe d’une part croissante de la population lorsqu’il s’agit de comprendre, réparer, apprendre ou décider. Avec près de 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires fin 2025, l’agent conversationnel ne remplace pas Google ou YouTube, mais redessine l’entrée même vers l’information – et nos usages numériques au passage.

Il y a trois ans, lorsqu’il fallait réparer un robinet qui fuit ou comprendre l’inflation, la plupart des gens avaient trois réflexes : taper leur question sur Google, chercher un tutoriel sur YouTube ou appeler désespérément un assistant vocal à l’aide. Aujourd’hui, des millions de personnes adoptent une autre stratégie : elles ouvrent ChatGPT et posent simplement leur question.

Je suis professeure et directrice de la recherche et de la stratégie en matière d’IA à la Mississippi State University Libraries. En qualité de chercheuse spécialisée dans la recherche d’informations, je constate que ce changement dans l’outil vers lequel les gens se tournent en premier pour trouver des informations est au cœur de la manière dont ChatGPT a transformé nos usages technologiques quotidiens.

→   Lire Plus

Parutions du 10 décembre 2025

À LA UNE

Les origines du trumpisme, son essor et comment le vaincre

Sean DobsonPréface d’Olivier Richomme
Trop nombreuses sont les interprétations du trumpisme centrées sur la personne de Donald Trump ou sur les manœuvres partisanes récentes, au détriment du mouvement de masse MAGA et de ses racines profondes.
Ce livre corrige ces omissions et propose un nouveau paradigme permettant de mieux comprendre non seulement le trumpisme […]
EAN : 9782336534916
Date : 27/11/2025
Format : 135 × 215 mm
Collection : Rencontres et interférences
128 pages15,00 €

ESSAIS

Pourquoi le bénévolat rend heureux

Lettre ouverte aux 19 millions de bénévoles… et à ceux qui n’y ont pas encore songé !
Dominique Boulc’hPréface de Jean-Jacques Goldman
Le bénévolat est une immense source d’épanouissement personnel… […]
EAN : 9782336577401
20/11/2025135 × 215 mm
Collection : Questions contemporaines
160 pages18,00 €

Jean-Claude Michéa, entre héritage et contestation

→   Lire Plus

La valse des escrocs

— Par Robert Lodimus —

«  La souffrance chagrine a entrepris de ramoner les cheminées de ma colère. J’ai toujours pensé que les flammes de ma révolte s’élèveront une nuit jusqu’au faîtage du monde. Et que La fumée du combat des « oppressés » contre les « oppresseurs » finira par grisailler tous les « palais » qui brillent d’or et de blancheur dans la rudesse vespérale de l’injustice sociale. La « tunique de Nessus » a causé trop de malheurs au milieu de mon peuple. »

(Robert Lodimus, extrait de L’inconnu de Mer Frappée)

Le vendredi 3 mars 2017, les Haïtiens apprenaient avec surprise la mort de l’ex-président René Préval des suites d’un accident cardiovasculaire. Il avait dirigé la République durant dix ans. Sans interruption de ses deux  mandats obtenus dans l’intervalle de cinq ans. C’est sous le deuxième gouvernement de René Préval que l’État vénézuélien incluait Haïti sur la liste des pays bénéficiaires du programme PetroCaribe. L’accord a été signé en 2008, avant la catastrophe sismique qui a détruit la ville de Port-au-Prince et ses banlieues le 12 janvier 2010.

→   Lire Plus

Haïti : Ethique et État de droit

L’éthique politique est constitutive de la vision constitutionnelle de l’établissement de l’État de droit en Haïti

—Par Robert Berrouët-Oriol ( *) —

Adressé à mon collègue et ami Patrick Tardieu Conservateur général de bibliothèque et professionnel hautement qualifié de l’archivistique et de la bibliothéconomie–, mon courriel du 8 décembre 2025 a pour titre générique et contextuel « Précisions à propos de l’article « Imposture et fraude identitaire à géométrie variable : retour ponctuel et factuel sur l’arnaque à la « soup joumou » instituée par Dominique Dupuy dans la gastronomie de l’UNESCO ».

Il n’est pas fortuit qu’au périmètre des échanges et du débat d’idées citoyens je m’adresse à un « Conservateur général de bibliothèque » : dans un pays à forte tradition orale, Haïti, l’espace de l’archivistique et la bibliothéconomie est celui de la conservation des écrits, des traces documentaires et mémorielles. C’est l’espace où la parole proférée transmigre des différents registres de l’« oraliture » pour s’inscrire dans la dimension « Temps » à travers les mécanismes institutionnels de l’archivistique et de la bibliothéconomie. Une parole proférée trouve un complément essentiel de légitimité lorsqu’un document écrit, qui en signe la transcription, est préservé, archivé : cette parole proférée est ainsi située sur l’échelle du « Temps », elle est l’objet d’une classification, elle devient dès lors identifiable et (re)traçable.

→   Lire Plus

L’éphéméride du 9 décembre

Adoption de la Loi de séparation des Églises et de l’État le 9 décembre 1905

La loi concernant la séparation des Églises et de l’État1 est une loi française codifiant la laïcité. Adoptée le 9 décembre 1905 à l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, elle est un des actes fondateurs de la sécularisation de l’État, concluant un affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque vingt-cinq ans.

Elle abroge le régime du concordat de 1801, qui est cependant resté en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques (les élus alsaciens en faisaient une des trois conditions d’acceptation de leur rattachement à la France en 1919, sans quoi ils demandaient un référendum, que la France ne pouvait prendre le risque de perdre après une guerre si meurtrière).

Elle fut complétée en 1924 par l’autorisation des associations diocésaines, qui permit de régulariser, 18 ans plus tard, la situation du culte catholique.

Contexte : une séparation douloureuse
Genèse
À la suite de John Locke, les philosophes des Lumières relancent à travers l’Europe du xviiie siècle la question de la séparation de l’Église et de l’État.

→   Lire Plus

Laboratoire d’un ultralibéralisme dévastateur : Les « confettis de l’Empire » sous pression

— Par Mireille Pierre-Louis, contribution à titre personnel, —

Télécharger le document en pdf=>

1. Le poids réel ou supposé des outremers dans le budget de l’Etat.
2. Les inégalités persistantes : une contribution au redressement des finances publiques.
3. Les DOM ne sont pas responsables du dérapage budgétaire de Bercy.
4. Les Antilles, variables d’ajustement budgétaire.
5. Peu importe le décrochage des Antilles…
6. La « vie chère » : la bombe à retardement de l’Assimilation.
7. Le PLF 2026 : un tournant  pour l’outremer ?
8. Les Antilles préfigurent le sombre avenir des DOM
9. Les solutions se heurtent à une discrimination structurelle.
10. Les DOM, laboratoire d’un ultralibéralisme dévastateur.
11. « Voici le Loup !».
12. Maré ren Nou !.

Le poids réel ou supposé des outremers dans le budget de l’Etat

La France possède un vaste empire qui se déploie sur quatre océans, lui octroyant un statut de puissance. Cependant, le revers de la médaille serait un coût ressenti comme exorbitant. En réalité, ne sont alloués aux outremers que 3.6 % du budget de l’Etat[2],  moins que leur poids démographique.

→   Lire Plus

France–Outre-mer : l’orage démographique et robotique

L’avenir de la Guadeloupe et de la Martinique est suspendu à la  mutation en cours qui va changer la face du monde

— Par Jean-Marie Nol —

La France entre dans une zone de turbulences démographiques, économiques et technologiques dont les conséquences redessineront en profondeur l’ensemble de sa structure sociétale et son modèle économique et social. Déjà, l’on peut noter que en 2025 la France a détruit 100.000 emplois  dans le secteur privé. Ce basculement de l’emploi , que la Cour des comptes qualifie désormais de « contrainte systémique », s’annonce comme l’un des défis les plus structurants des dix prochaines années. Son effet ne restera évidemment pas cantonné à l’Hexagone : les outre-mer, et particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, fortement dépendants des transferts nationaux, vivront de plein fouet ces mutations. C’est donc l’avenir français dans son ensemble qu’il faut comprendre pour anticiper celui du territoire guadeloupéen.

Le premier bouleversement est démographique. La France vieillit rapidement et fait désormais face à une chute de la natalité qui efface l’avantage démographique dont elle se prévalait encore il y a une décennie.

→   Lire Plus

L’éphéméride du 6 décembre

Acte de naissance du futur Lycée Victor-Schœlcher le 6 décembre 1880 / Décès de Frantz Fanon le 06 décembre 1961 / Mort de Malik Oussekine le 06 décembre 1986

Un arrêté crée à Saint-Pierre un établissement d’enseignement secondaire. Il porte dans un premier temps le nom de Collège national. Premier lycée de Martinique il portera à partir de 1902 le nom de l’abolitionniste français.

 Illustration : Ruines du Lycée Schoelcher à Saint-Pierre?

En septembre 1902, après la destruction du lycée Victor-Schœlcher de Saint-Pierre par l’éruption de la montagne Pelée du 8 mai 1902, l’enseignement secondaire est transféré dans les locaux de l’externat colonial, à la caserne Bouillé à Fort-de-France. En 1919, une commission choisit d’établir le nouveau lycée Victor-Schœlcher sur une partie de l’ancien domaine de Bellevue à Fort-de-France, à l’emplacement de l’ancienne maison du Gouverneur. Initialement prévue pour le tricentenaire de la colonie en 1935, l’ouverture du nouveau lycée a lieu à l’issue des travaux en 1937.

Le bâtiment a été construit par les architectes Jean et Joseph Soupre et l’ingénieur Honoré Donat.

En 1938 l’établissement offre un internat aux élèves et devient mixte en 1973.

→   Lire Plus

Une Histoire de Docteur Sans Blouse ni PhD

L’Économie Transnationale de la Fraude Académique et la Dévaluation du Capital Symbolique en Haïti

— Patrice Kanndèl Edouard (1) —

RÉSUMÉ

Cet article dévoile la mécanique prédatrice de l’économie transnationale des degree mills, ces officines commerciales qui profitent des failles réglementaires — notamment les exemptions religieuses américaines — pour inonder Haïti de diplômes sans aucune valeur scientifique.

Il met en lumière une véritable épidémie de faux doctorats en Haïti et des fraudeurs infiltrés dans le système éducatif haïtien, un trafic de prestige où des titres low-cost achetés en ligne sont importés pour usurper une autorité intellectuelle dans un système déjà vulnérable. Cette contamination massive dévalorise les diplômes authentiques et sape la confiance du public envers ses élites.

Face à cette imposture généralisée, l’article appelle à une réponse urgente : la création d’un registre national public des diplômes, afin de démasquer les usurpateurs et restaurer l’intégrité du système éducatif haïtien.

I. INTRODUCTION

→   Lire Plus

Le brûleur d’étapes, un voyageur égaré, un routier de l’illusion.

— Par Camille Loty Malebranche —

 On ne brûle jamais les étapes, la destination est une maîtresse qu’on ne trompe pas quant à son curriculum inhérent et obligatoire constitué de ses exigences d’itinéraire précis et de juste parcours.

Cinglante aberration du stagnant qui voudrait se voir ailleurs; fantasque obsession du routier sans but ni carte qui espère parvenir à une hypothétique destination sans lieu et donc nécessairement sans voie! Pris dans la sinistre lubie de son appétence, incohérente appétence d’une moisson sans ensemencement, le brûleur d’étapes, déchire l’itinéraire tout en croyant bêtement pouvoir atteindre une arrivée de son être sans acquérir les ressources du caractère ni la force de détermination du voyageur existentiel pour vaincre les incontournables murailles et trappes de la route: exigences de patience, de délais, d’accélérations et d’assiduité au parcours vers la grande destination de son humanité à conquérir. Les brûleurs d’étapes envahissent une civilisation qu’ils prennent d’assaut par toutes sortes de prétentions d’entéléchies aberrantes dans le faux et le fini de leur projection loufoque parfois au parcours putride, et pensent en bons avorteurs avortés du scalpel des inepties et faussetés d’un dépassement d’apparat sans la substance humaine du soi, atteindre le sommet.

→   Lire Plus

« Déboulonnages » : un jugement hors norme

— Par Michel Herland —

Par euphémisme, on a appelé dans la presse le procès qui s’est tenu à Fort-de-France du 5 au 7 novembre 2025 contre les casseurs (cinq femmes et six hommes de 24 à 54 ans) de plusieurs monuments publics martiniquais le « procès du déboulonnage ». C’était d’emblée minimiser les faits. Déboulonner c’est un acte respectueux, sinon de la personne en effigie du moins du travail de l’artiste qui l’a façonnée. Déboulonner c’est avoir conscience que les perspectives historiques changent et qu’un jugement concernant le passé ne saurait être définitif. Casser au nom de l’indignation d’un moment c’est un réflexe de voyou qui démontre l’absence de toute réflexion véritable. Or c’est bien de casse qu’il s’est agi, les œuvres en question n’existent plus. Le jugement, rendu le 17 novembre, a fait preuve d’une grande clémence puisque seuls deux accusés ont été reconnus coupables mais dispensés de peine, les autres innocentés alors qu’ils avaient reconnu les faits.

Rappel des faits

Empruntons à la revue Esprit ce rappel des faits.

« Le 22 mai 2020, journée de commémoration de l’insurrection d’esclaves de 1848, l’année de l’abolition de l’esclavage, démarrait une vague de destructions de statues sur l’île de la Martinique.

→   Lire Plus

Lecture en crise, jeunesse en jeu

Les États généraux de la lecture pour la jeunesse : un tournant décisif pour l’accès au livre, en France et dans les Outre-mer
— Par Sarha Fauré —

Les États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ), organisés par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ont présenté leurs conclusions le lundi 1erʳ décembre, lors du dernier jour de la 41ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, un événement qui a rassemblé plus de 196 000 visiteurs. Ce rendez-vous marque une étape déterminante : celle de la synthèse d’une vaste consultation nationale visant à redonner aux jeunes le goût de la lecture et à bâtir une politique publique ambitieuse, durable et inclusive.

Face au déclin préoccupant de la lecture chez les jeunes, la France a engagé en 2024 un vaste chantier : les États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ). Pilotés par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ces États généraux ont réuni, durant plusieurs mois, l’ensemble des acteurs concernés – enfants et adolescents, familles, enseignants, bibliothécaires, auteurs, éditeurs, associations, collectivités – afin de comprendre les causes profondes du désengagement des jeunes vis-à-vis de la lecture et de proposer des réponses à la hauteur de l’enjeu.

→   Lire Plus

« Vivre avec l’endométriose » : un documentaire immersif né dans les Outre-mer et présenté en Martinique

Comment rendre visible une maladie longtemps ignorée et encore trop mal diagnostiquée ? C’est la question à laquelle tente de répondre Vivre avec l’endométriose, documentaire réalisé par Léa Ménard et produit par « Beau comme les Antilles », avec la participation de France Télévisions – Pôle Outre-mer. Le film, tourné au cœur des territoires ultramarins, sera projeté en avant-première dans plusieurs communes de Martinique début décembre, en présence de la réalisatrice et de Nataly Dabon, patiente experte et présidente de l’association Endo Form 972.

Un film qui commence par une écoute

La genèse du documentaire tient en une démarche simple : se défaire des discours extérieurs pour laisser la parole aux femmes concernées. Avant même d’allumer sa caméra, Léa Ménard a pris le temps d’appeler chacune des participantes. « Je voulais les rencontrer avant de les filmer, les entendre, créer un lien de confiance », explique-t-elle. Ce choix oriente profondément l’esthétique et la narration du film : pas de voix off, pas de commentaire, aucun effet de dramatisation. Juste des vies, leurs gestes, leurs silences et leurs mots.

Durant vingt jours et sur quatre territoires — Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion — la réalisatrice capte le quotidien de quatre femmes dont les parcours se répondent et se complètent.

→   Lire Plus

Lutte contre les violences faites aux femmes

— Par Jean Gabard —

Les violences faites aux femmes, par leur fréquence et par leur gravité constituent l’un des problèmes sociaux majeurs du XXIᵉ siècle. Il est indispensable et urgent de trouver les moyens de mettre fin à ce fléau.

Depuis le mouvement MeToo, les femmes victimes de harcèlement et de violences s’expriment davantage, et les auteurs sont plus exposés à des poursuites. Par ailleurs, un nombre croissant d’hommes, même s’ils restent encore insuffisants, se montrent aujourd’hui prêts à intervenir lorsqu’ils sont témoins d’agressions ou de comportements déplacés.

Ces évolutions sont positives mais ne suffisent pas, à elles seules, à éliminer les comportements violents.

Un travail d’éducation est nécessaire pour favoriser le respect d’autrui et la prise de conscience de la gravité des violences.

Mais de quelle éducation parle-t-on ?

Il est bien sûr indispensable de rappeler l’égalité en dignité et en droits entre femmes et hommes, telle qu’inscrite dans notre Constitution. Pourtant, face au constat que ces rappels restent peu efficaces, la revendication d’une « égalité réelle » risque parfois de conduire à des malentendus.

Souvent confondue avec l’égalité en dignité et en droits, l’égalité revendiquée induit que toute différence observable entre les sexes, autre que physique, résulte exclusivement de discriminations et d’une construction sociale sexiste.

→   Lire Plus

La Martinique future victime du biseau salé…

— Par Florent Grabin, Président de l’Association écologique P.U.M.A. —

Dans le Sud de la France hexagonale, la salinisation des terres, amplifiée par le réchauffement climatique et les activités humaines, inquiète au plus haut point. Les concentrations de sel dans les eaux et les sols atteignent des records. Avec ses 220 kilomètres de façade littorale, l’Occitanie est en première ligne dans la guerre souterraine entre eau douce et eau salée ; la salinité venant contaminer les terres par intrusion d’eau de mer dans les nappes phréatiques.

Et chez nous en Martinique où en est-on ?

Cette salinisation connue aussi sous le nom de biseau salé nous concerne au plus haut niveau et nous interpelle à plus d’un titre. Prenons le cas de Rivière-Salée, au quartier Trénelle, où passe la RN 5, les travaux de cette chaussée ont été réalisés sans tenir compte de cette réalité documentée. Lors de son rehaussement pour permettre le passage des véhicules, la correction de ce problème d’eau salée n’a pas été prise en considération.

En effet, nous pouvons observer les conséquences du biseau salé sur la production agricole de ce secteur.

→   Lire Plus