— Par Jean Samblé —
La pauvreté en Martinique, comme dans de nombreux autres départements d’Outre-Mer, est une réalité profondément ancrée, qui touche une large proportion de la population. Malgré des progrès dans certains domaines, les défis économiques, sociaux et structurels demeurent majeurs. Selon les données récentes de l’Insee et d’autres études sur les inégalités dans les DOM, la Martinique présente des caractéristiques spécifiques, à la fois dans les causes et les impacts de la pauvreté. L’île fait face à une pauvreté relative marquée, exacerbée par la faiblesse des revenus, le chômage, le travail précaire, et les disparités sociales. Une analyse plus poussée de cette situation montre qu’il s’agit d’un phénomène multiforme, dont les conséquences affectent durablement la vie des Martiniquais.
Le contexte économique : des revenus disparates
Le niveau de vie des habitants de la Martinique est significativement inférieur à celui observé en France métropolitaine. En 2017, le revenu médian des Martiniquais était d’environ 1 360 euros par mois, soit près de 20 % de moins que celui des métropolitains (1 700 euros par mois). Ce faible niveau de vie est l’une des causes principales de la pauvreté, mais il en est aussi une conséquence : la faible rémunération générale des emplois locaux, couplée à une économie peu diversifiée et fortement dépendante des secteurs publics et parapublics, limite les perspectives de croissance économique et l’accès à des emplois bien rémunérés pour une large part de la population.

Hanouka 2025 se déroulera du dimanche 14 décembre au lundi 22 décembre, une période de huit jours marquant l’une des fêtes les plus sacrées et lumineuses du judaïsme. Connue sous le nom de « Fête des Lumières », cette célébration rappelle un épisode crucial de l’histoire juive et est un moment de rassemblement familial et spirituel.
Gilbert Pago, historien et militant.
La militante iranienne et lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée en Iran le 12 décembre 2025, au cours d’une cérémonie en mémoire de l’avocat Khosrow Alikordi, récemment décédé. L’information a été confirmée par son comité de soutien sur le réseau X (anciennement Twitter), et par son avocate française, Me Chirine Ardakani. Selon des sources fiables, Narges Mohammadi a été violemment interpellée par les forces de sécurité iraniennes, qui l’ont frappée et saisie par les cheveux, lors d’un rassemblement en hommage à Alikordi, dans la ville de Mashad, dans l’est du pays.
Histoire improbable d’une rencontre avec Samuel Beckett
— Par Camille Loty Malebranche —
Certaines dispositions du contrôle technique seront modifiées à partir du 1er janvier 2026. Un décret du 8 décembre 2025 précise les mesures pour les véhicules concernés par des campagnes de rappel « grave » et n’ayant pas été réparés. Une nouveauté qui doit notamment permettre de vérifier si des véhicules sont toujours équipés d’airbags Takata, classés interdits.
Les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours à partir de Noël. Vous pourrez effectuer des virements de ce type, mais le transfert d’argent ne sera effectif que le 29 décembre. D’autres types de virements bancaires fonctionneront en revanche normalement durant cette période.
La plateforme Parcoursup ouvre dans quelques jours. On vous donne toutes les informations à savoir et vous propose un calendrier des dates clés à mettre dans votre agenda.

—
— Par Robert Lodimus —
—Par Robert Berrouët-Oriol ( *) —

— Par Jean-Marie Nol —
— Patrice Kanndèl Edouard (1) —
— Par Sarha Fauré —
Comment rendre visible une maladie longtemps ignorée et encore trop mal diagnostiquée ? C’est la question à laquelle tente de répondre Vivre avec l’endométriose, documentaire réalisé par Léa Ménard et produit par « Beau comme les Antilles », avec la participation de France Télévisions – Pôle Outre-mer. Le film, tourné au cœur des territoires ultramarins, sera projeté en avant-première dans plusieurs communes de Martinique début décembre, en présence de la réalisatrice et de Nataly Dabon, patiente experte et présidente de l’association Endo Form 972.