Catégorie : Autres

« Il est temps d’atterrir », un documentaire de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier,

Hommage au philosophe de l’écologie Bruno Latour, disponible jusqu’au 21/02/2026 sur Arte

Résumé
Ce film est un essai documentaire en hommage au philosophe de l’écologie Bruno Latour, disparu en 2022. Il tisse un dialogue entre la pensée latourienne — notamment sa question « Où atterrir ? » et son concept de « zone critique » — et les expériences concrètes de citoyens appelés ici les « Terrestres » : maraîchers, hydrologues, pêcheurs, curieux réunis en groupes de lecture, etc. Ces personnes s’efforcent de décrire leur territoire, leurs dépendances, et de mettre en résonance géologie, biologie et sociologie, dessinant ainsi les contours d’une « classe écologique » à l’œuvre.film-documentaire.frsite.lookatsciences.com

Durée & technique
Le documentaire dure entre 91 et 93 minutes selon les sources. Il est une production française de 2024.film-documentaire.frsite.lookatsciences.com

Réalisation & production
Réalisé par Raphaël Girardot et Vincent Gaullier, le film est produit par Look at Sciences (Vincent Gaullier) avec Mille et une films, en association avec ARTE France – La Lucarne, TV5 Monde, le soutien du CNC, de la Région Bretagne et de l’IRD.site.lookatsciences.comCeped

Diffusion & projections
Le documentaire a été diffusé dans le cadre de l’émission La Lucarne sur ARTE, ainsi que sur TV5 Monde.

→   Lire Plus

Matoub

—Poème par Gary Klang —
Je te salue Matoub

Tu as gravi les chemins d’ombre
En te hissant vers les étoiles
De cette terre presque mienne
L’aïeul y vit le jour
Pour finir sur cette île
Où j’ai connu aussi
La terreur
La folie
Et l’absurde

Je me souviens du corps
Ligoté sur une chaise
La tête penchée
Comme un enfant qui pleure

J’ai vu cet homme
Matoub
Abandonné au milieu des passants
Renvoyé
Tout comme toi
Au néant
Et à la poussière

Repose en paix
Poète
Repose
Sur cette terre presque mienne
Bercé à tout jamais
Par la lumière
Et par la mer

Car ta révolte
Vois-tu
Jamais personne ne pourra l’éteindre

→   Lire Plus

Lè lavi-mwen…

Lè lavi-mwen…

Lè lavi-mwen blotjé an gran-chimen kèsion
Epi rété kwensé an kannal ladévenn
Pou ouvè lespérans
Pou mwen pé ba’y douvan
Man ka ritann Gran Manman

Lè lavi-mwen doubout an mitan an lannuit
Ka chèché lékilib anlè fil lanmizè
Pou rété an konsians
Pou pa trennen atè
Man ka rili Gran Sézè

Lè lavi-mwen blotjé dèyè gro pil woch-la
Paré a néyé kò’y an gran lanmè blé-a
Pou ripran an balans
Pou ritouvé larel
Man ka rili Gran Zobel

Lè lavi-mwen asiz anlè ti-ban katjil
Ek ka pléré gro-tjè plonjé adan malè
Pou genyen délivrans
Pou pa fè mové-san
Man ka rili Gran Glisan

Lè lavi-mwen kouché an kabann la détrès
Ka goumen pou pa mò adan gouf ladoulè
Pou trapé an ti-chans
Pou mwen pé sa di non,
Man ka rili Gran Fanon

Lè lavi-mwen maré épi lienn lasoufrans
An fenfon an lajòl éti ka mantjé lè
Pou pé fè pénitans
Man ka ritann Gran manman
Di-mwen : « Kouté lé Gran »

Daniel M. Berté 80419

→   Lire Plus

Tous Créoles, Habitation Clément : après Fanon, le Livre

— Contre-Chroniques d’Yves-Léopold Monthieux —

L’ouverture de l’année de Frantz Fanon par diverses manifestations organisées par l’association Tous Créoles avaient déplu les fanonistes estampillés. Ces derniers craignaient de se voir déposséder de leur icône par les membres d’une association qui ne serait pas de la famille. Ce sentiment d’exclusivisme n’est pas nouveau. Même le PPM en avait en son temps fait les frais en s’y voyant exclu d’une invitation à célébrer l’auteur de Peau noire masques blancs. Son président, alors président de la région Martinique, avait riposté en offrant des livres de Fanon aux élèves des classes terminales du Lycée qui porte son nom. En bref, la mémoire de Fanon ne paraît pas prête à être livrée à la reconnaissance d’une société apaisée. La question se pose : à qui une société apaisée ferait-elle peur ? A qui Tous Créoles fait-elle peur ? Et voilà que l’Association récidive en créant le Grand Salon du Livre qui se tiendra les 2 et 3 août 2025 dans les jardins de l’habitation Clément. D’où une seconde question : la culture martiniquaise aurait-elle cessé d’être captive de la gauche identitaire qui détient à peu près tous les vecteurs de son développement ?

→   Lire Plus

Budget 2026 : choc d’austérité pour l’Outre-mer

L’impact redoutable des mesures d’économies du gouvernement Beyrou sur la Guadeloupe et la Martinique !

— Par Jean-Marie Nol —

Le budget 2026 présenté par François Bayrou annonce un tournant radical dans la gestion des finances publiques et s’impose déjà comme un choc économique et social pour la Guadeloupe et la Martinique . L’exécutif assume un objectif clair : ramener le déficit public à 4,6 % du PIB en 2026, contre 5,8 % en 2024, en imposant une cure d’austérité inédite avec un plan d’économies de 43,8 milliards d’euros . Mais dans des territoires où la vie économique et sociale dépend étroitement des transferts financiers de l’État et où les fragilités structurelles s’accumulent, les annonces résonnent comme un avertissement sévère pour les partisans d’une éventuelle évolution statutaire . Suppression de deux jours fériés, « année blanche » pour les retraites et les prestations sociales, gel des dépenses de l’État, réduction des effectifs publics et contribution de solidarité pour les plus hauts revenus : tout le monde, selon le Premier ministre, devra participer à l’effort. Et tout le monde inclut les collectivités ultramarines, invitées à se serrer la ceinture comme jamais.

→   Lire Plus

« Le portrait de Dorian Gray » ; texte d’Oscar Wilde, adaptation et m.e.s. Thomas Le Douarec

— Par Dominique Daeschler —

Dorian Gray, seul roman d’ Oscar Wilde constitue, pour Thomas Le Douarec, adaptateur et metteur en scène la base dramatique de toute son œuvre théâtrale couronnée de succès. Le dandy Wilde dit beaucoup de lui à travers les personnages masculins du roman : il se souhaiterait la grandeur d’âme du peintre Basil, aimerait plonger dans la vie dissolue et perverse de Dorian, se sent jugé avec le cynisme d’ Harry. Le bel esprit, condamné à deux ans de travaux forcés après un procès pour »indécence et sodomie » mourra dans la misère. Du roman très dialogué, Thomas Le Douarec a fait une adaptation vive, où le plaisir des tournures et des mots choisis semble nourrir le jeu des personnages autant que le plaisir des spectateurs.

Un jeune homme fortuné (Dorian) commande à Basil le peintre un portrait qui aura la particularité de vieillir et d’imprégner sur la toile la descente aux enfers de Dorian, alors que celui-ci ne vieillira pas, dans l’ombre Harry un grand manipulateur peu ou prou méphistophélique…La roue tourne, Dorian très mondain est chouchouté par la société et ose tout (mariage noble …), une seule restriction : son tableau reste recouvert d’un voile , interdit à la vue…Tout basculera, Basil paiera de la mort la constance de son attention à Dorian, Harry avec la conscience du temps qui passe cherchera un autre homme jeune à manipuler et à détruire.

→   Lire Plus

Qui est concerné par la montée des eaux ?

— Par Florent Grabin, présient de l’Association ecologique P.U.M.A. —

Avec le changement climatique, la montée des eaux est l’une des conséquences qui va toucher les communes du littoral Martiniquais dans leur partie basse. Selon les services de l’État, il y a environ dix mille maisons et immeubles concernés (particuliers, entreprises et collectivités). Dans ce patrimoine bâti, il y a des constructions précaires et des occupants sans titres qui devront faire l’objet de solidarité afin de permettre à ces habitants d’être relogés et régularisés.

Le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que le Ministre de la Culture ont été interrogés sur les difficultés posées par le recul du trait de côte, notamment sur l’indemnisation liée à l’érosion côtière et sur la protection du patrimoine archéologique.

Indemnisation liée à l’érosion du trait de côte.

Pour ce qui est de l’indemnisation – des propriétaires lésés par le recul du trait de côte – jugée inégale et incompréhensible. Ce, selon que le bien soit menacé par une érosion rocheuse ou sableuse, ou que l’effondrement soit survenu à cause de la houle ou de l’infiltration des eaux ; ces derniers peuvent en effet être indemnisés ou abandonnés à leur sort.

→   Lire Plus

Robert Lodimus : Jovenel Moïse, a-t-il été assassiné ou exécuté?

— Par Robert Lodimus —

« Je suis le peintre
De la rébellion
J’ai reproduit
GUERNICA
Sur les sarraus
Des paysans
Et des ouvriers
Je galope
Contre le vent pervers
Bravant
La plénitude de cruauté
Des naufrageurs
De l’embarcation
De mes rêves téméraires
Je refuse
La prière de Martin Gray
Je vomis
Les concepts creux
Qui dégrisent
Mes idées libertaires
Je veux aiguiller
Le train de l’oppression
Pour qu’il ne traverse plus
Les bidonvilles scabieux
Du Sud »

(Robert Lodimus, Couronne d’épines et de ronces)

 

     En apprenant la mort sauvage de Jovenel Moïse, nous avons pensé tout de suite, sans vous le cacher, à l’ouvrage au titre controversé de Boris Vian, « J’irai cracher  sur vos tombes  », qui a provoqué, lors de sa parution en 1946 aux Éditions du Scorpion, un scandale judiciaire phénoménal.

→   Lire Plus

La réalité d’un fascisme planétaire se confirme

— Par Robert Saé —

Trump annonce avec fracas qu’il «ne tolérera pas la poursuite du procès mené par la justice israélienne contre Netanyahou», un génocidaire convaincu de corruption ! Trump déclare son intention de s’emparer du Groenland et d’obliger le Canada à devenir le 51ème État des USA. Trump menace explicitement de poursuivre, d’emprisonner, voire d’exécuter ses opposants politiques et juridiques. Trump insulte et limoge le directeur de la Banque Fédérale de son pays, fait licencier arbitrairement des centaines de milliers de fonctionnaires. Il prétend interdire aux pays membres des BRICS*1 de créer un système de monnaie alternatif. Unanimement, les médias du système s’acharnent à persuader l’opinion publique mondiale qu’il s’agit là simplement de frasques d’un individu versatile, condamnable uniquement parce ce que, ce faisant, il déstabilise les marchés et complique l’application de la stratégie décidée par l’occident pour garantir «la bonne marche» du monde. Jamais, on n’entendra le dénoncer, le condamner, le qualifier de «dictateur», comme cela est systématiquement fait quand il s’agit de chefs d’États opposés à l’impérialisme occidental*2 !

Il ne s’agit pas ici d’une simple absence de déontologie de la part des journalistes, de manipulation de l’information ou de traitement injuste des opposants au système dominant.

→   Lire Plus

Yoga : une planète, une santé

Cette année, la 11e Journée internationale du yoga est placée sous le thème « Yoga : une planète, une santé », qui fait écho à une vérité essentielle : le bien-être personnel et la santé de la planète sont indissociablement liés. Le yoga renforce le corps, calme l’esprit et favorise un sens accru de la conscience et de la responsabilité dans la vie quotidienne. Cette conscience permet de choisir des modes de vie plus sains et plus durables. En prenant soin de nous-mêmes, nous commençons à prendre soin de la Terre, reflétant l’éthique indienne durable de Vasudhaiva Kutumbakam – le monde est une seule famille.

Qu’est-ce que le yoga et pourquoi le célébrer ?
Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde. Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience. Il est pratiqué sous diverses formes à travers le monde, et sa popularité ne cesse de s’accroître. Mais le yoga est bien plus qu’une activité physique. Selon l’un des plus célèbres maîtres de pratique, B.K.S.

→   Lire Plus