Du 28 décembre 2025 au 15 janvier 2026 – Guadeloupe
L’Association pour la Promotion du Cinéma des Antilles et de la Guyane (APCAG) vous donne rendez-vous pour la 6ᵉ édition du Festival de films de mémoire, un événement culturel majeur dédié à la valorisation du patrimoine cinématographique caribéen et à sa transmission auprès de tous les publics.
JEAN-CLAUDE BARNY, INVITÉ D’HONNEUR DU FESTIVAL
Le festival accueillera le réalisateur Jean-Claude Barny, figure incontournable du cinéma caribéen contemporain. Son œuvre, engagée et profondément ancrée dans l’histoire et les réalités des Antilles, interroge les mémoires coloniales, les identités et les luttes d’émancipation.
À cette occasion, plusieurs de ses films seront projetés en sa présence :


Par Rebecca Zlotowski, Anne Berest
Le linguiste américain
Collection : La philosophie en commun
L’événement artistique « Arts in Transit : From Pointe-à-Pitre to… Dakar » s’apprête à prendre son envol vers de nouveaux horizons. Du 3 au 7 décembre 2025, la ville de Dakar, vibrante capitale sénégalaise, accueillera cette exposition itinérante qui célèbre l’art, la culture et l’héritage guadeloupéen à l’échelle mondiale.
Un tatouage se traduit par une substance ou une préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain. Cette pratique est réglementée pour éviter les risques sur la santé. Il est conseillé d’en discuter avant avec le professionnel et votre médecin traitant. Si vous êtes mineur, l’accord du parent ou tuteur est nécessaire. Le tatoueur doit être formé, déclarer son activité à l’ARS et informer son client des risques. Vous pouvez signaler tout effet indésirable grave ou non.
Le 3 décembre 2025, la cour d’appel de Tizi-Ouzou (Algérie) examinera le dossier de Christophe Gleizes, journaliste français spécialisé dans le football, condamné en première instance à sept ans de prison ferme. Les faits qui lui sont notamment reprochés : avoir été en contact avec un dirigeant de la Jeunesse sportive de Kabylie dans le cadre de son travail pour les magazines So Foot et Society. Un acte journalistique qualifié d’ « apologie du terrorisme » par les autorités algériennes. Christophe Gleizes est journaliste. Cela suffit. Lorsqu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, qu’il travaille pour la presse quotidienne, un magazine, un média en ligne, nous devons tous nous mobiliser.
—RS n° 422 lundi 24 novembre 2025 —