Derek Alton Walcott décroche le Prix Nobel de littérature juste devant Édouard Glissant le 7 décembre 1992
Attaque de Pearl Herbor le 7 décembre 1941
Derek Alton Walcott est un poète, dramaturge et artiste saint-lucien de langue anglaise, né le 23 janvier 1930 à Castries et décédé le 17 mars 2017 sur l’île de Sainte-Lucie.
Il est principalement connu pour son poème épique Omeros (en), une adaptation de l’Iliade aux Caraïbes. Son œuvre est réputée pour avoir donné une peinture vivante et pittoresque de la culture et des coutumes antillaises.
Il était membre honoraire de l’Académie américaine des arts et des lettres, et membre de l’Académie des poètes américains.
Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1992, devenant ainsi le second auteur noir après Wole Soyinka à recevoir cette distinction. Et, en 2010, il se voit décerner le prix T.S. Eliot.
Biographie

Le temps qui passe
Préface
—
Procès de la télé française
— Par Jean-Bernard Bayard —
— Par Daniel M. Berté —
Chaque fin d’année, l’association Clowns Doktè lance une belle campagne solidaire : « Solidarité pou ti Manman », un moment fort de mobilisation et de générosité sur tout le territoire martiniquais. L’objectif ? Sensibiliser au métier de clown hospitalier, rassembler des partenaires et des donateurs, et collecter les fonds nécessaires pour assurer les interventions clownesques dans les hôpitaux pédiatriques de l’île.
— Par Hélène Lemoine —
Réveillons-nous
« Quand »
— Par Robert Berrouët-Oriol —
—Par Patrick Mathelié-Guinlet —
Café du matin
Texte de présentation

— Editorial de Viktor Lazlo, fondatrice du festival —
—Par Patrick Mathelié-Guinlet —
—