Première mondiale d‘Un tramway nommé désir de Tennessee Williams au théâtre Ethel Barrymore à Broadway le 3 décembre 1947
Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) est une pièce de théâtre de Tennessee Williams, jouée pour la première fois en 1947 au théâtre Ethel Barrymore et pour laquelle il a remporté le prix Pulitzer en 1948. Elle remporte en 1948 le prix Pulitzer, le Drama Critics circle award et le Donaldson qui pour la première fois dans l’histoire sont attribués tous les trois à la même production. De son côté, l’association américaine des critiques de théâtre distingua Un tramway nommé Désir comme la pièce la plus importante du XXe siècle devant Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller et Long voyage du jour à la nuit d’Eugene O’Neill.
Synopsis:
Blanche DuBois fait irruption chez sa sœur Stella et son beau-frère Stanley Kowalski à La Nouvelle-Orléans. L’exiguïté du logement, les différences sociales entre Blanche et Stanley, le fait que Stella n’ait pas annoncé à Stanley la visite de Blanche, l’animosité de Blanche, jalouse de l’amour de sa sœur envers Stanley, laissent penser que l’arrivée de Blanche va troubler la relation de Stanley et Stella.

La pièce
À propos du spectacle


— Par M’A —

Texte de Madjanie Leprix
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —


— Par Robert Berrouët-Oriol(*) —
–- Par Janine Bailly –-

Parler à un humain – une pièce que fait vibrer l’intelligence et le cœur
L’association martiniquaise Konbit organise une journée de formation autour du théâtre forum, une forme de théâtre participatif issue du théâtre de l’opprimé développé par Augusto Boal. Cette méthode vise à questionner les rapports sociaux, à ouvrir des espaces de parole et à expérimenter collectivement des alternatives face à des situations d’oppression ou de blocage.
Une pièce de Jean-Luc Espinasse | Mise en scène : Caroline Savard | Production : Association El Lobo Bueno
Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T.) sont heureux de vous annoncer l’ouverture imminente de leur appel à textes de théâtre Jeunesse pour la saison 2026-2027. Cette initiative est ouverte à toutes les autrices et auteurs, sans condition d’adhésion préalable à l’association. Que vous soyez un talent émergent ou un auteur aguerri, nous vous invitons à soumettre vos œuvres les plus abouties et prometteuses.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Ville de Saint-Pierre vous invite à vivre une expérience théâtrale , au cœur de ses vestiges chargés d’histoire. Dans les ruines du Théâtre de Saint-Pierre, à quelques pas du cachot où il a survécu à l’impensable, découvrez « Juste seul, Cyparis », un texte fort et poétique signé Jean-Camille Sormain.