Poursuivant sa série des pièces produites localement, le Théâtre municipal présente jusqu’à samedi une création issue de l’atelier du Sermac animé par Élie Pennon, Mama Wanakaéra d’Olivier Ernest Jean-Marie qui intervient lui-même dans les rôles d’Aimé Césaire et de Patrick Chamoiseau. La pièce commence dans une salle d’hôpital où repose la matriarche d’une nombreuse famille. Elle récupère d’une blessure infligée involontairement par l’une de ses petites filles, un coup de revolver parti intempestivement. Cet événement improbable est à l’origine d’une réunion familiale et d’une discussion animée en créole. On retrouve ensuite la famille sur le chemin du retour, dans un minibus, ce qui est l’occasion de solder quelques comptes, avant une halte à l’église pour remercier le Seigneur, laquelle halte ne va pas sans susciter quelques propos critiques à l’égard d’une religion importée par des Blancs.
La suite de la pièce, lors d’une nouvelle visite de la famille cette fois plus nombreuse, accentue le côté critique de la pièce avec l’énoncé des griefs contre la Métropole si souvent entendus dans le théâtre antillais (de l’esclavage au chlordécone).




— Par M’A —

Texte de Madjanie Leprix
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —


— Par Robert Berrouët-Oriol(*) —
–- Par Janine Bailly –-

Parler à un humain – une pièce que fait vibrer l’intelligence et le cœur
L’association martiniquaise Konbit organise une journée de formation autour du théâtre forum, une forme de théâtre participatif issue du théâtre de l’opprimé développé par Augusto Boal. Cette méthode vise à questionner les rapports sociaux, à ouvrir des espaces de parole et à expérimenter collectivement des alternatives face à des situations d’oppression ou de blocage.
Une pièce de Jean-Luc Espinasse | Mise en scène : Caroline Savard | Production : Association El Lobo Bueno
Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T.) sont heureux de vous annoncer l’ouverture imminente de leur appel à textes de théâtre Jeunesse pour la saison 2026-2027. Cette initiative est ouverte à toutes les autrices et auteurs, sans condition d’adhésion préalable à l’association. Que vous soyez un talent émergent ou un auteur aguerri, nous vous invitons à soumettre vos œuvres les plus abouties et prometteuses.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Ville de Saint-Pierre vous invite à vivre une expérience théâtrale , au cœur de ses vestiges chargés d’histoire. Dans les ruines du Théâtre de Saint-Pierre, à quelques pas du cachot où il a survécu à l’impensable, découvrez « Juste seul, Cyparis », un texte fort et poétique signé Jean-Camille Sormain.
— Par Hélène Lemoine —
Bientôt la 1400ème de Stefan Zweig
Textes en Paroles lance un nouvel appel à écritures théâtrales pour des textes spécifiquement destinés à la jeunesse