Cargo : Moun nou, péyi nou

Jusqu’au 19 octobre 2019 Tropiques-Atrium

— Par Patricia Donatien, commissaire de l’exposition —

Visible jusqu’au 19 octobre/Horaires : du mardi au vendredi 13h-18h, le samedi 10h-13h et les soirs de spectacle

La philosophie de la rencontre
Comme un Cargo naviguant entre les différentes îles de la Caraïbe, l’exposition Cargo a pour objet de réunir dans un même lieu et dans une même balade poétique plutôt qu’une thématique, des artistes de deux îles. La philosophie de Cargo est de valoriser à travers la présentation d’œuvres d’artistes confirmés, le patrimoine et la production artistique de deux pays de la Caraïbe. Après avoir rencontré un franc succès en novembre 2018 dans la galerie éphémère de la place des Arawaks sur le front de mer de la ville de Schœlcher, Cargo revient en ce début de saison 2019 à la Galerie Arsenec de Tropiques ATRIUM et propose dans une collaboration entre la ville de Schœlcher et Tropiques Atrium de réunir à nouveau des artistes de la Martinique et d’Haïti dans une flânerie lyrique qui s’intitulera : Moun nou, péyi nou.

La vision proposée par l’exposition Cargo est à la fois transversale et solidaire puisqu’elle permet de faire le lien entre art contemporain et art populaire, mais aussi de mettre en lumière à côté d’artistes connus tels Victor Anicet, des artistes émergents, voire inconnus, dont le style relève de l’art brut ou de l’art naïf comme les peintres de rue de Port au Prince Roosevelt et Jameson. Ainsi, Cargo résulte d’un triple objectif : d’abord réunir la production artistique de deux îles de la Caraïbe, deuxièmement apporter une visibilité supplémentaire, celle qui manque trop souvent et cruellement aux artistes contemporains, vu le faible nombre de lieux d’exposition dont souffre la Martinique ; et troisièmement mettre en lumière les arts populaires qui sont trop souvent cantonnés dans l’ombre et l’ignorance. A travers cette exposition Cargo, la ville de Schœlcher dans un premier temps puis Tropiques Atrium, proposent également, dans une approche diversifiée, la rencontre de plusieurs formes d’arts visuels : peinture, céramique, installation, sculpture, et photographie.

Ainsi, dans ses cales le Cargo charrie les cultures d’Haïti et de Martinique, et en particulier les pratiques artistiques des décennies 80, 90, 2000 et 2010, qui entraînent le public dans une découverte des pays, des peuples, des âmes, des pratiques, des spiritualités et de l’histoire des deux îles.

Un des objectifs essentiels de cette manifestation est aussi d’inverser la vision que nos compatriotes ont sur Haïti et de mettre fin au regard condescendant que le Martiniquais porte trop souvent et injustement sur ce pays qui a été la première république noire de la Caraïbe et qui est un exemple en matière de développement culturel et artistique. Cette exposition d’art est donc, à nouveau, l’occasion de démontrer que Martiniquais et Haïtiens peuvent collaborer dans un échange équilibré et fructueux. Ainsi, Cargo offre au public un succulent mélange mêlant des peintres de renommée internationale tel Philippe Dodard, de jeunes photographes émergeant comme Sagine, des céramistes comme Guy Odo, et des artistes populaires tel Alain François.

Cette ballade poétique, que nous offrent la ville de Schœlcher et Tropiques Atrium, permettra donc de découvrir des œuvres couvrant une partie de l’immense panel de styles et expressions que rassemble l’esthétique caribéenne, dans une installation et une mise en scène originales. En dehors des œuvres, le public pourra découvrir sur grand écran une série de courts métrages montrant des performances ou des reportages de et sur les artistes présents, ou de la Caraïbe.

Des films, reportages ou animations y seront diffusés sur les artistes suivants:

Victor Anicet
Habdaphai
Leskaï
Patricia Donatien
René Louise
En outre, cette rencontre qui n’est pas seulement une exposition, sera aussi l’occasion, à travers des visites commentées, de rapprocher les artistes et le public et d’explorer certaines questions cruciales quant à la diffusion et la réception de l’art en Martinique et plus largement dans la Caraïbe.

Le Commissaire d’exposition

Patricia Donatien