Avignon 2022 : « Together » de Dennis Kelly, m.e.s. Arnaud Anckaert

— Par Michèle Bigot —

Together est le dernier texte de Dennis Kelly, écrit en février 2021. En pleine pandémie de Covid et à la suite de la désastreuse expérience du confinement. On a beaucoup dit que le confinement a été une épreuve extrême pour les familles et également pour les couples. Surtout ceux qui ne se supportent qu’à la faveur d’une vie professionnelle leur permettant de sortir de chez eux et de se réaliser à l’extérieur. Mais quand il faut se supporter à l’intérieur et à longueur de journée, c’est l’implosion! C’est bien ce qui arrive à nos deux protagonistes qui finissent par se détester, parce que tout les oppose, tempérament, idéologie, activité professionnelle… Et leur fils adolescent se trouve pris dans ce maelström, victime OKdes querelles, taiseux , sombre et solitaire. Un schéma hélas bien trop banal. On assiste en direct aux affrontements où explosent la colère et le ressentiment. Leur mésentente débouche sur une hostilité très physique. Ils se disent leur haine en usant de métaphores plus cruelles les unes que les autres. Mais voilà que le Covid les rappelle au sens de la vie, à sa fragilité, à son impermanence car la grand-mère meurt du Covid dans un abandon général orchestré par l’hôpital.

Alors peut-on parler de théâtre documentaire? Non, il s’agit assurément d’une fiction théâtrale, même si elle est ancrée dans le réel. Avec de vrais personnages, incarnés, sensibles, touchants dans leurs fragilités ou leurs fausses certitudes. Et un vrai drame, avec sa montée progressive, son paroxysme et son dénouement. Un huis clos psychologique, le face à face impitoyable de deux adultes en perdition, reflétant parfaitement tous les malaises de notre société. Car le drame fut collectif, même si c’est ici la plus grande intimité qui est donnée à voir. Chacun pourra y reconnaître quelque chose de sa vie. Et à la faveur de cette crise mondiale majeure nous avons tous posé la question du « après », nous avons tous aspiré à des changements radicaux dans le fonctionnement de nos sociétés libérales modernes. Pour finir par recommencer comme avant!

C’est dans ce contexte que Arnaud Ankaert a rencontré le texte de Dennis Kelly, lui qui a fait connaître cet auteur en France avec Orphelins en 2011. Il retrouve ici l’univers sombre de cet auteur, peuplé de personnes séquestrées ou paranoïaques, empreint de toute la violence des rapports humains. Le couple et l’amour résisteront-ils à cette crise majeure? Qu’est-ce qui sortira de cette épreuve de confinement, de maladie et de mort?

Sur le plan de la réalisation théâtrale, la réussite est incontestable. Huis clos aux moyens modestes, à la scénographie minimaliste, la performance repose intégralement sur les épaules de deux comédiens exceptionnels, Noémie Gantier et Maxime Guyon. Naturels, authentiques, sincères, parfaitement maîtrisés, donc convaincants. Pas une minute de doute, même pas au début du spectacle. On est jetés directement au cœur du drame, en plein affrontement sanglant. Les acteurs vivent leur personnage de façon indiscutable et nous emportent totalement.

Bravo pour ce spectacle qui une fois encore nous démontre qu’il n’est pas nécessaire de divertir pour faire théâtre. La vérité humaine est un ingrédient plus puissant que l’amusement.

Michèle Bigot

Together

de Dennis Kelly

m.e.s. Arnaud Anckaert

avec Noémie Gantier et Maxime Guyon

Cie Théâtre du Prisme

Avignon off 2022, La Manufacture

8>28 juillet