Avec l’autodestruction de son œuvre, “Banksy va marquer l’histoire de l’art pendant très longtemps”

— Recueilli par Juliette Campion —

Pour Nicolas Laugero Lasserre, spécialiste du street-art contacté par franceinfo, ce canular du mystérieux artiste britannique est un “coup de génie”.

“Il semblerait que nous venions d’être ‘banksiés’.” Dans un communiqué (en anglais), Alex Branczik, directeur du département d’art contemporain à Sotheby’s, ne cache pas sa surprise face à l’incroyable mise en scène orchestrée par Banksy vendredi 5 octobre. Lors d’une vente aux enchères à Londres, une version sur toile de sa Fille au ballon est sortie de son cadre en passant par une déchiqueteuse, dissimulée dans celui-ci. Stupéfait, le public a mitraillé le dispositif, pour tenter d’immortaliser le moment. Pour Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’Icart et spécialiste du street-art, Banksy “va devenir l’artiste le plus coté au monde”.

Franceinfo : Pour vous, est-ce un coup de pub réussi ?

Nicolas Laugero Lasserre : Ce n’est pas un coup de pub, c’est un coup de génie ! Cela fait quinze ans que Banksy mène une critique au vitriol du marché de l’art. La plupart de ses performances sont une satire du marché de l’art, dont il dénonce la marchandisation.

Ce marché est devenu incroyablement spéculatif. On se demande si on vend encore de l’art ou une marchandise comme une autre. L’art, c’est le seul marché non régulé, dans lequel le délit d’initié n’est pas prohibé mais recommandé.

Banksy contribue à casser cet ancien monde, avec un marché de l’art très spéculatif pour, enfin, considérer l’art pour ce qu’il est. C’est cela que Banksy dénonce à travers cet incroyable coup de maître.

La sidération était totale dans la salle…

Il faut imaginer la scène. Sa toile la plus iconique, Gir with balloon, vient d’être adjugée à un prix record : 1,2 million d’euros. Et d’un coup, une petite sirène retentit et broie la toile en lamelles : c’est fou. Les gens étaient stupéfaits ! Le commissaire-priseur a improvisé une déclaration en quelques mots : “Il semblerait que nous venons d’être ‘banksiés’.”…

Lire la Suite & Plus => Francetvinfo