Parutions : nouveautés du 7 octobre 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

APRÈS LE BAPTÊME, LE CHRÉTIEN EST-IL TOUJOURS PÊCHEUR ?
Simul justus et paccator chez Luther

Hyejeong Seo

« Le péché après le baptême perdure-t-il ? », « Que signifie être juste par la foi ? », Luther et les théologiens scolastiques du XVIe siècle se sont opposés sur la question du péché après le baptême. Luther constate que le chrétien est à la fois juste et pécheur. Le chrétien est pardonné de son péché par la grâce de Dieu mais il reconnaît que le péché habite encore en lui. Le baptême ne peut supprimer le péché. Seule la foi arrive à le vaincre. Cet ouvrage nous invite à réfléchir sur les notions de péché et de foi.
Coll. Religions et Spiritualité

124 pages • 14 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156385

CAMEROUN LE DÉFI DE L’UNITÉ NATIONALE
Prolégomènes à une République exemplaire

Nathanaël Noël Owono Zambo

Préface de Luc Bruno Mveng

Envisager l’unité nationale dans un contexte multiethnique, multilinguistique et proportionnellement multipartiste, voici le champ de réflexion dans lequel s’est engagé l’auteur de ce livre. Comment l’unité nationale camerounaise peut-elle se réaliser dans un contexte qui a tendance à construire les différences plutôt qu’à les dépasser ou à les assumer ? L’auteur fait un diagnostic de la situation sociale camerounaise et pense que la solution passe par une nouvelle perception de l’identité camerounaise.
Coll. Harmattan Cameroun

212 pages • 21,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157627

LA CONSOLIDATION DE L’ETAT DE DROIT AU GABON
L’article 91 de la Constitution : sens et portée

Dominique Etoughe

Il est fait grief à la Cour constitutionnelle du Gabon de faire de la politique au lieu de se limiter à dire le droit. L’auteur s’appuie sur l’article 91 de la loi fondamentale gabonaise du 26 mars 1991, pour démontrer que la Cour constitutionnelle du Gabon dispose aussi d’une compétence politique strictement limitée et encadrée. Celle-ci est liée à l’objectif constitutionnel de la consolidation de l’État de droit gabonais qui incombe à cette cour.
Coll. Études africaines

124 pages • 14 euros• septembre 2018

EAN : 9782343135045

LA CONSTITUTION HAÏTIENNE DE 1987 EST-ELLE UN PRODUIT IMPORTÉ ?
Essai sur le folklorisme médiatique

Luné Roc Pierre Louis

Faire-voir, faire-entendre, faire-croire et faire-rêver sont des marqueurs symptomatiques du jeu des médias. Aussi le présent ouvrage scrute-t-il le folklorisme médiatique à travers la déchéance et le mal-être que véhiculent les indigénistes haïtiens à l’encontre de la Constitution de 1987, amendée par le biais du double préjugé où cette constitution serait à la fois un produit importé d’un Autre et une invention sans précédent dans l’histoire de la formation sociale haïtienne. Pourtant, les présentes sédimentations révèlent que rarissimes sont les dispositions de la Constitution de 1987 amendée qui ne proviennent de l’une ou l’autre de ses 21 prédécesseurs.
210 pages • 21,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155333

DE CONSTANTINE À CONSTANTINOPLE
Impact de la musique turque sur la musique du Maghreb

Taoufik Bestandji

Présentation de Benjamin Stora

Comment et dans quelle mesure la musique ottomane a-t-elle influencé la musique maghrébine ? Les janissaires turcs, avec leurs fanfares militaires, ont-ils contribué à donner à la musique du Maghreb son caractère singulier? Les allogènes anatoliens, une fois définitivement installés en terre africaine, n’apportèrent-ils que leur savoir martial ? Autant de questions auxquelles cet album-book tente de répondre en montrant la présence d’une véritable culture diasporique. (L’ouvrage inclut deux albums à scanner à l’aide de QR Codes).
278 pages • 35 euros• septembre 2018

EAN : 9782343122380

DE LA PUNITION À LA RÉCONCILIATION
Pour une justice citoyenne

Florine Jollivet

La logique punitive dans la justice pénale a conduit à recourir à un système répressif où le tout-carcéral prime au détriment des peines alternatives. Le nombre de détenus en France a atteint un niveau historique. La punition est sévère, mais inefficace, puisque 63% de sortants de prison récidivent dans les 5 années suivant leur sortie. Pourtant, on observe un engagement croissant de la société civile pour redonner du sens à la peine, lui donner une vertu réhabilitatrice et restaurative. Une dynamique nouvelle est lancée. Il faut donc identifier les défis et dessiner les contours d’une coopération réussie entre institutions et société.
Coll. Sciences criminelles

162 pages • 17,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157009

DÉBATTRE
Quels enjeux pour l’Église ?

Sous la direction de Jean-Luc Blaquart et Maxime Leroy

Une longue tradition qui remonte au Moyen Âge a admis une importante dimension de débat des textes dogmatiques. Pourtant, l’Église catholique présente depuis le concile de Trente le visage d’une organisation à structure hiérarchique et autoritaire. Avec le concile Vatican II, l’ouverture sur les valeurs de la société moderne démocratique a permis de reconnaître la légitimité d’un débat dans la vie ecclésiale. Dans l’Église comme dans la société, deux façons de considérer la vie commune s’affrontent, et la possibilité même de les mettre en débat demeure souvent problématique et se heurte à bien des obstacles. La question est donc là : y-a-t-il ou non débat dans nos organisations, sous quels modes, et avec quelles finalités ?
Coll. Théologie Plurielle

100 pages • 12,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157504

DU CAMEROUN BRITANNIQUE À LA CRISE ANGLOPHONE
Sosthène Nga Efouba
Le Cameroun est un pays bilingue d’expression française et anglaise, mais l’analyse des situations politiques, économiques et sociales feint d’oublier l’influence de la sous-tutelle anglaise de l’ONU après la Première Guerre mondiale. La domination française, qui a structuré le pouvoir politique, tente de phagocyter la culture anglophone. Cet ouvrage rappelle ces événements historiques et conduit le lecteur à travers un processus de fédération puis de réunification dans lequel on semble ne pas mettre suffisamment en exergue la profondeur de la culture anglophone. Cet héritage structure fondamentalement les hommes et femmes de cette partie du Cameroun.
Coll. Harmattan Cameroun

194 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157085

DYNAMIQUE URBAINE ET VIE RURALE AU CONGO-BRAZZAVILLE
Observations et enquêtes

Sous la direction de Patrice Moundza

La ville et la campagne congolaise évoluent aujourd’hui dans la précarité. L’intervention des pouvoirs publics, à travers un urbanisme à la fois radical et véritablement réfléchi, est très attendue en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines et rurales : un service public fort et une économie locale dynamique. Cela requiert un modèle de gestion spatiale à même de réduire la fracture territoriale à travers la construction de nouvelles solidarités.
Coll. Études africaines

154 pages • 16,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343152431

L’ÉCOLE DU CHEF DE BRIGADE DES DOUANES CAMEROUNAISES
Claude Henri Bella Ambatinda

Préface de Minette Libom Li Likeng

L’école du chef de brigade est un cadre privilégié de formation continue, orienté vers la promotion de la compétence et de l’orthodoxie dans la tenue des brigades de Douanes. En même temps qu’elle favorise l’appropriation des fondamentaux de l’organisation et du fonctionnement de ces unités, elle est un canal idéal servant à véhiculer des connaissances spécifiques. Grâce à son approche pratique, elle se situe dans le prolongement de la formation théorique des cadres moyens des Douanes.
Coll. Emergences africaines

256 pages • 25,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343143781

ELECTION PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE DE 2010
Etude des stratégies de communication des candidats majeurs

Titi Pale

En 2010, l’État ivoirien organisait une élection présidentielle pour sortir d’une décennie de crise sociopolitique. Si la polémique sur l’issue de ce scrutin n’est pas complètement éteinte, il est désormais scientifiquement possible de revenir à froid sur les stratégies de communication politique déployées par les candidats au cours de cette compétition électorale. Cette étude se penche sur le discours et l’offre politique des trois candidats majeurs de cette élection : Laurent Gbagbo (Majorité présidentielle), Henri Konan Bédié (Parti démocrate de Côte d’Ivoire) et Alassane Dramane Ouattara (Rassemblement des républicains).
Coll. Études africaines

312 pages • 29 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155807

EN-QUÊTE À BAGATELLE SUR TRISTAN CORBIÈRE
(1845-1875)

Armelle de Lafforest

En explorant les archives de sa propriété de Bagatelle, l’auteur de cet essai a désiré faire une “En-quête” sur l’amour de Tristan Corbière pour sa jeune tante Christine Puyo. Cet ouvrage permet de connaître davantage la personnalité étonnante et fascinante de Tristan Corbière et fournit des renseignements inédits sur la vie du poète.
Coll. Approches littéraires

162 pages • 20,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156767

ENTRE PAYSAGE ET TERRITOIRE
Représentations de l’espace et manifestations du pouvoir

Sous la direction de Jean-François Thomas, Thierry Allain, Frank Claustrat, Françoise Pellicer

L’acronyme du séminaire, POTERE (Pouvoirs-Territoires-Représentations), a servi de fil directeur. Des chercheurs venus d’horizons divers ont croisé leurs réflexions a¬fin de revisiter des notions équivoques, pratiquées par chacun dans son champ propre. À une approche du « territoire » par les historiens et les géographes comme espace possédé et mis en valeur, répondait l’insistance des historiens de l’art pour installer au coeur des discussions la notion de paysage.
Coll. Questions contemporaines

264 pages • 27 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157177

L’ÉVEIL POLITIQUE DE LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE
Révoltes, soumission, assimilation et nationalisme – 1830-1936

Abla Gheziel

Préface de Guy Pervillé

L’auteure propose de suivre l’évolution et les facteurs qui ont contribué à l’éveil populaire des masses musulmanes durant la période qui s’étend de 1830 à 1936. Elle développe la théorie selon laquelle soumission, assimilation, révoltes ont aidé à l’éclosion du nationalisme, qui fut le résultat d’un cheminement complexe, compte tenu des différents facteurs tels le panislamisme, les retombées de la Première Guerre mondiale et l’engagement des indigènes dans ce conflit. Après les années 1920, avec l’apparition de formations politiques, la prise de conscience des masses musulmanes va passer d’une pensée particulariste à une pensée collective nationale.
342 pages • 35 euros• septembre 2018

EAN : 9782343145747

L’HOMME-MACHINE II
Du travailleur augmenté à l’homme augmenté

Coordonné par Florent Le Bot, Olivier Dard, Claude Didry, Camille Dupuy et Cédric Perrin

Revue : L’Homme et la Société n°207

Notre exploration des fantasmes idéologiques accompagnant la perpétuation du capitalisme se poursuit, et nous fait passer de l’utopie d’une production mécanisée toujours plus efficace où la machine libèrerait l’humanité du travail, à la recherche de la vie éternelle dans la multiplication de thérapies, de disciplines, de prothèses et de big data visant à porter les corps et les esprits vers les sommets. Il reste à en analyser la portée, en interrogeant ce que ce fantasme représente dans la justification actuelle du capitalisme. Passé un seuil, la capacité technique démesurée excède la condition humaine. Enfin, le transhumanisme suppose une nature humaine à dépasser mais c’est cette hypothèse d’une nature qu’il reste à interroger.
Coll. L’Homme et la Société

290 pages • 30 euros• septembre 2018

EAN : 9782343158730

INTERACTIONS COMMUNICATIVES EN MÉDIATION
La construction d’un dialogue

Fathi Ben Mrad

Dans la continuité de son premier livre sur la médiation intitulé “Sociologie des pratiques de médiation” (3), Fathi Ben Mrad poursuit ses analyses de la médiation. L’auteur appréhende les médiations à partir de leurs communications observées en situation. Son objectif est notamment de scruter les interactions communicatives des “médiés” (conflictuelles ou non) du point de vue de leurs rapports mutuels et des rapports à ce trans-démarquage, sous-entendu, mensonge ou concession sont des rhétoriques observables dans ce mode de régulation. Les modérateurs doivent adapter et ajuster leurs propos à celles-ci.
Coll. Travail du social

196 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156699

INTRODUCTION À LA PENSÉE POLITIQUE DE LAURENT GBAGBO
André-Julien Mbem
Assigné depuis sept ans devant la CPI à la Haye, André-Julien Mbem a trouvé opportun pour l’histoire et pour l’avenir politique de la Côte d’Ivoire, de questionner la vision et les choix politiques de Laurent Gbagbo, de revisiter dans le texte la trajectoire idéologique du prisonnier de Scheveningen qui pourrait bien se retrouver au centre du jeu politique dans son pays à la faveur d’une imprévisible dialectique de l’Histoire.
Coll. Grandes figures d’Afrique

224 pages • 23,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156460

JUSQU’OÙ IRONS-NOUS ?
Espérer dans la désespérance

Claude-Henri Vallotton

Au fil des ans, notre vie personnelle se modifie et le monde qui nous entoure se transforme. Nous sommes engagés dans un mouvement sans fin. Tout doit aller plus vite, tout se calcule et se mesure avec une précision grandissante. Il faut augmenter la productivité, rationaliser et économiser, obtenir toujours plus. Cette course peut-elle se développer sans fin ? Dans ces changements, comment discerner des points de repère ? A partir de ses impressions personnelles, l’auteur entre en dialogue avec les textes bibliques, les essais philosophiques, psychologiques ou les poèmes. Il est possible de tracer un sentier pour vivre avec espérance.
Coll. Religions et Spiritualité

156 pages • 17 euros• septembre 2018

EAN : 9782343158587

LES LANGLOIS
Une famille au service de la France du Second Empire à la Cinquième République

Yves-Michel Langlois

Ce récit relate la vie de neuf membres d’une famille ayant marqué l’histoire de France. Il s’attarde plus particulièrement sur sept d’entre eux, engagés dans la Résistance aux côtés des agents du SOE britannique, de l’exode à la Libération, d’abord dans le réseau «Carte» puis dans le réseau «Jockey». Cette famille française, dotée d’une grande ferveur patriotique, se dressa contre l’oppression nazie au nom de sa fidélité à la République et de son attachement à la souveraineté et à l’identité françaises.
Coll. Mémoires du XXe siècle

210 pages • 22,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343148557

LA LANGUE ET LE DROIT
Sous la direction de Joseph Fometeu, Philippe Briand, Léonie Metangmo-Tatou
Généralement appréhendés comme objets de sciences distincts, la langue et le droit sont pourtant deux phénomènes socioculturels qui ne s’indiffèrent pas mutuellement. Les rapports qu’ils entretiennent constituent un terrain fertile à la réflexion multidisciplinaire. Grâce à un certain ancrage historique et en s’appuyant sur l’expérience de différents pays, cet ouvrage appréhende ces rapports sous les prismes de la théorie du droit, de la linguistique juridique et de la traduction juridique.
Coll. Harmattan Cameroun

670 pages • 49 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153872

LIRE EST UN ROMAN
Promenades littéraires dans le Paris de “Chien de printemps” de Patrick Modiano et dans les contes de Diderot

Laurent Dechery

Ce livre est constitué d’une série d’essais qui associent une lecture de “Chien de printemps” de Modiano à celle de trois contes de Diderot. Ces lectures mettent en relief les relations problématiques de la littérature à la réalité et de l’écrivain à ses lecteurs. La lecture de ces deux auteurs se mélange au parcours personnel de l’auteur comme écrivain, dont les textes se posent en contrepoint à ceux de Diderot et de Modiano.
232 pages • 24,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343142180

LUTTER CONTRE LA VIOLENCE MONOTHÉISTE
3 voix répondent à 10 questions

David Meyer, Jean-Michel Maldamé, Abderrazak Sayadi, Jean-Pierre Castel

Comment combattre la violence monothéiste ? Interrogés par un agnostique, un rabbin, un théologien catholique et un universitaire tunisien historien des religions répondent. On trouvera en autres dans cet ouvrage une approche du judaïsme rabbinique, dans les combats pour l’humanisation de la Torah, la question de l’augustinisme politique synonyme de dérive théocratique, une présentation de la violence qui a accompagné l’action de Mahomet et des premiers califes. Des propositions de remède sont formulées, par exemple la description des tentatives de réforme de l’islam.
Coll. Religions et Spiritualité

452 pages • 39 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155562

UN MANDAT AU SÉNAT
L’expérience d’une transition, des amphis à l’hémicyle

Pius Ondoua

Préface de Marcel Niat Njifenji, président du Sénat

Le professeur Pius Ondoua relate, sous forme d’entretiens, son expérience au Parlement de la République, comme sénateur de la région du Centre, nommé par le Président de la République. L’enseignant de philosophie à l’université, simultanément haut commis de l’État, a passé une mandature comme membre de la nouvelle chambre du Parlement bicaméral. Sorti des amphithéâtres universitaires, le voici introduit de plain-pied dans l’hémicycle du Sénat. L’ouvrage retrace donc son itinéraire, ainsi que son expérience dans ce nouveau créneau législatif.
Coll. Harmattan Cameroun

366 pages • 37 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155715

MEXIQUE NARCOPOLITIQUE ET JOURNALISME
Vingt-deux voix pour briser le silence

Daniela Rea, Emiliano Ruiz Parra, Alejandro Almazán

Au Mexique, plus de 100 journalistes ont été assassinés depuis 0 pour avoir dénoncé le narcotrafic et la corruption. Grâce à ces vingt-deux témoignages de journalistes, le lecteur saisira la profondeur des problèmes qui touchent la société d’un pays démocratique lorsque ce dernier est confronté à la puissance et à la violence d’un trafic qui irrigue l’économie mondiale.
270 pages • 24 euros• septembre 2018

EAN : 9782343152141

LE MINISTÈRE PUBLIC ET LES VOIES D’EXÉCUTION EN DROIT OHADA
Etude à partir du droit positif camerounais

Noël Durbois Tachago Youmssi

La mission du ministère public en droit national, qui consiste à veiller à l’exécution des titres exécutoires revient à apporter son concours à la réalisation des voies d’exécution OHADA. Cependant, le ministère public peut aussi constituer un danger pour l’exécution forcée, du fait de son statut et de certaines prérogatives dont on peut relever quelques ambiguïtés. Celles-ci ne doivent cependant pas occulter l’importance du rôle qui peut être celui du ministère public dans le processus des voies d’exécution OHADA, d’où l’opportunité de sa consécration dans cette matière.
Coll. Harmattan Cameroun

162 pages • 17,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157238

LA PÉDAGOGIE SERT-ELLE ENCORE À QUELQUE CHOSE ?
Particulité de la transmission humaine

Sous la direction de Augustin Mutuale et Marie Viot

« À quoi sert la pédagogie ? » La pédagogie est une théorie de la pratique éducative qui a pour rôle, « de la guider, de l’éclairer, de l’aider, au besoin, à combler les lacunes qui viennent à s’y produire, à remédier aux insuffisances qui y sont constatées » (E. Durkheim). L’ouvrage tente d’apporter des réponses dans un domaine où il s’agit d’un humain qui transmet à un autre humain.
Coll. Défis formation

138 pages • 15,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155838

PENSER L’HUMAIN AUJOURD’HUI
Ce siècle, sera-t-il, enfin, le siècle de l’homme ?

Giscard Kevin Dessinga

Préface de Charles Zacharie Bowao

Comment être pleinement humain à notre époque ? Plusieurs courants de pensée ont annoncé l’auto-libération de l’homme contemporain. Devenir humain devient une espèce de réappropriation de soi, un affranchissement. Pour y arriver, il faut d’abord définir les contours essentiels d’une humanité apaisée et réconciliée. Cet essai comporte trois moments essentiels : d’abord, une synthèse du processus de démolition de la tradition et de la religion par les « maîtres du soupçon » et les propositions d’auto-libération de l’homme par l’homme. Puis une exposition de l’esprit postmoderne comme nouvelle éthique mondiale et enfin une tentative de reconstruction et de reconstitution de l’humain aujourd’hui.
Coll. Ouverture Philosophique

112 pages • 13 euros• octobre 2018

EAN : 9782343153087

PSYCHANALYSE ET RÉALITÉ SOCIALE
1918-1968-2018

Bernard Sigg

Préface de Marie-Jean Sauret

Bien des gens voudraient entreprendre une psychanalyse et ne l’osent ou ne le peuvent pas. La psychanalyse serait-elle toujours le privilège des beaux quartiers ? Nulle histoire de la pratique n’est disponible ; et pourtant, que de projets et de réalisations originales ! Commençant au cabinet de Freud, traversant les premiers instituts et polycliniques, on peut découvrir plusieurs institutions européennes et françaises méconnues. De ce parcours, Bernard Sigg déduit des propositions théoriques qui ébranlent certaines idées reçues, tel le « prix » élevé à payer pour qui veut engager une analyse. (1990)
222 pages • 22,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157368

RÉFLEXIONS PHILOSOPHIQUES 1
Logique, Epistémologie et Philosophie du langage

Marcel Nguimbi

Revue : Cahier du jeune chercheur n°22018

Les contributions présentées dans ce deuxième numéro portent essentiellement sur une somme de réflexions philosophiques dans les champs de la Logique, de l’Épistémologie et de la Philosophie du langage. On y reconnaîtra les réflexions philosophiques de Bichard Ahmat, Ralpi Grâce Bolombo Ndjima, Guyet Neulord Kibangou, Prefina Lemvo-Mboungou, Frederic Makita Bati, Cheric Gelais Derfina Mayindou, Claise Rodrigue Mbama, Fabrice Moussiessi, Noël Ngoba, Charlin Oko et Justense Migueze Ondjollet.
264 pages • 27 euros• septembre 2018

EAN : 9782343150970

REGARDS LIBANAIS SUR LA TURBULENCE DU MONDE
Kosovo, 11 septembre, Afghanistan, Irak

Rayan Haddad

Préface de Bertrand Badie

Comment des crises exogènes (Kosovo, 11-Septembre, Afghanistan, Irak) s’insèrent-elles dans le débat d’une société libanaise elle-même traversée par de nombreuses lignes de fracture ? Comment se transforment-elles en ressource politique pour des acteurs libanais en situation concurrentielle ? L’auteur entreprend de déterminer les effets que produisent des crises qui surgissent dans l’espace mondial sur la société libanaise en temps de paix ou, plus exactement, dans le contexte local de sortie de guerre. Il cherche ainsi à circonvenir les situations dans lesquelles le global prime sur le local et celles dans lesquelles c’est l’inverse qui est constaté.
Coll. Comprendre le Moyen-Orient

504 pages • 34 euros• septembre 2018

EAN : 9782343153575

LA RESPONSABILITÉ DES NOTAIRES
Pour un régime spécifique de responsabilité

Maître Guegang, Gueguang Ghomo

Préface de Mustapha Mekki

La question de la responsabilité des notaires est au coeur des grands enjeux sociaux, économiques et juridiques. Le notaire, acteur majeur de la société et de la vie économique, ne bénéficie pas d’un régime de responsabilité adapté à sa profession. Ce livre présente une tentative de solution à la responsabilité des notaires, qui consisterait en une réforme, mieux, en un remplacement du régime de droit commun, inapproprié, par un régime spécifique plus adapté aux difficultés de la profession notariale.
Coll. Harmattan Cameroun

216 pages • 23 euros• septembre 2018

EAN : 9782343141121

LE RETOUR AU TERRITOIRE
L’identité à l’épreuve de la mondialisation

Sous la direction d’Anne-Marie Laulan

Historiquement, la France a imposé un code définissant l’identité civile à partir du lieu de naissance et de la filiation : l’origine crée donc le lien. De nos jours, cette organisation sociétale est bousculée par la possibilité d’une appartenance simultanée à plusieurs communautés. Devant ces nouveaux choix citoyens, parlera-ton d’un retour de la démocratie ?
Coll. Communication et Civilisation

182 pages • 19 euros• septembre 2018

EAN : 9782343154022

LA ROUTE D’ADDIS-ABEBA
1912

Axel Baudouin

Que signifiait se rendre en Ethiopie au début du XXè siècle ? Ce n’était pas une mince affaire. Les modalités et difficultés pratiques et culturelles de l’entreprise sont illustrées par les images et les lettres adressées par Michel Bourgeat, grand-père maternel de l’auteur, à sa femme au cours de son voyage, de janvier à mars 1912. Retrouvés récemment, ces documents sont présentés et commentés à la fois dans le contexte de l’Ethiopie d’alors et au regard de l’histoire familiale.
Coll. Bibliothèque PEIRESC

168 pages • 20 euros• septembre 2018

EAN : 9782343151632

SOCIOLOGIE POLITIQUE DES COMORES
Abdelaziz Riziki Mohamed
Le phénomène du pouvoir aux Comores caractérisé par le conservatisme des moeurs politiques du pays, les effets de l’insularité, le culte du village natal, le rejet du primat du Droit et de l’exigence démocratique, la destruction de la crédibilité des institutions publiques par des pratiques malsaines a aboutit à la disparition de l’autorité de l’Etat. Une réalité qui éloigne chaque jour ce pays de la normalité juridique, institutionnelle et politique.
508 pages • 45 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157702

SUR LES PAS D’ISABELLE II
Reine d’Espagne en exil à Paris de 1868 à 19004

Sylvie ANCELOT

La bibliographie de la reine Isabelle II est assez vaste mais les trente-cinq années qu’elle passe en exil à Paris sont un thème peu approfondi et rempli de contradictions et de zones d’ombre. Maltraitée par l’histoire et par sa propre vie, le regard de la souveraine sur l’esprit du siècle en France et en Espagne est d’un grand intérêt. Sans prétendre à une nouvelle biographie à la hauteur du statut historique d’Isabelle II, il s’agit ici d’approfondir l'”âme espagnole” de cette reine et de cette femme confrontée aux mutations et à l’élan modernisateur de l’époque.
262 pages • 30 euros• septembre 2018

EAN : 9782343151779

TEXTES EN GRAINES
Thierry Aymès
Les printemps sont rares dans la vie d’un animal-graine qui garantissent l’essor d’un possible, et une fois semée, une graine doit être arrosée. Elle ne doit pas cependant l’être n’importe comment. Il faut d’abord chercher à la comprendre pour lui donner la quantité d’eau dont elle a besoin, au moment le plus opportun… Un ouvrage singulier qui fait germer autant de graines de pensée.
144 pages • 15 euros• septembre 2018

EAN : 9782343156392

THÉORIE DU MEMBRE-FANTÔME
Le travail de la pensée ou les figures du coprs

Béatrice Mabilon-Bonfils

Téraèdre

Qu’est-ce que penser ? Construire le réel ou le décrire ? Ou bien encore ne peut-on connaître du réel que ce qu’il n’est pas ? Toute production de connaissance est prise de risques, risque de l’autre mais aussi risque de soi. Tout travail théorique traduit en théorie(s) angoisses, désirs, sympathies, et fantôme de soi. Et si toute activité de recherche comme d’ailleurs toute activité de création artistique n’était que mise en abîme ? Entre psychanalyse et philosophie, la théorie du membre-fantôme interroge le statut du savoir contemporain. Puis l’ouvrage se propose d’en faire un levier d’analyse d’un parcours singulier de chercheure.
Coll. Éclaboussements

112 pages • 14 euros• septembre 2018

EAN : 9782360850907

TRAVAILLER DANS L’HÔTELLERIE DE LUXE
Une enquête ethnographique à Paris

Gabriele Pinna

Issu d’une enquête ethnographique de longue durée, réalisée en travaillant incognito dans plusieurs hôtels de luxe parisiens, cet ouvrage éclaire les conditions de travail et d’emploi des salariés de l’hôtellerie de luxe. Ce secteur en pleine expansion s’adresse de plus en plus aux clients occasionnels des classes moyennes et aux nouveaux riches en provenance des pays émergents.
Coll. Logiques sociales

270 pages • 28 euros• septembre 2018

EAN : 9782343152394

L’UNION EUROPÉENNE ET LA COOPÉRATION RÉGIONALE DES OUTRE-MERS
Vers un renforcement du soutien européen ?

Sous la direction d’Hélène Pongérard-Payet

Préaface de Loïc Grard

Institut de recherche GRALE

Cet ouvrage offre un panorama de la coopération européenne ultramarine dans ses aspects fondamentaux, qu’ils soient institutionnels, juridiques ou financiers, et a pour vocation de nourrir la réflexion sur le destin européen de la coopération régionale des Outremers, appelée à se développer dans les espaces caribéen, indianocéanique et macaronésien notamment. La problématique est éclairée par les regards croisés d’experts des institutions de l’UE et de spécialistes des questions ultramarines en provenance des milieux académiques français, italien et portugais.
378 pages • 38 euros• septembre 2018

EAN : 9782343155258

VAINCRE VOS TRAUMATISMES PAR LA MÉTHODE IPSCI
Une histoire naturelle de la souffrance et de la guérison

Myriam Noël-Winderling – Avec la collaboration de Davor Komplita

L’Intégration Psycho-Somato-Cinétique (IPSCi) offre une méthode de résolution des traumatismes engageant le corps et l’esprit. Celui qui l’adopte dispose d’un moyen de se libérer des symptômes post-traumatiques et de leurs réminiscences à long terme. Cet ouvrage présente cette méthode capable de prévenir des rechutes et qui élimine les séquelles psychiques et parfois physiques des traumas.
Coll. Psycho-Logiques

258 pages • 27 euros• septembre 2018

EAN : 9782343152653

VARIATIONS SUR LE DISCOURS IDENTITAIRE
Essai

Michel Bourse

L’usage de la notion d’ « identité » pose aujourd’hui problème. Cet essai se propose d’insister sur la véritable question identitaire qui se pose aux sociétés contemporaines, laquelle n’est pas celle d’une « identité nationale » figée mais plutôt celle de la pluralité des identités et toujours à construire. L’identité peut alors se définir comme un processus dans lequel l’individu met en place des stratégies. Au niveau individuel, les identités se construisent par une « mise en scène » de soi et des autres à travers nos comportements et nos discours. C’est pourquoi l’identité se construit à travers l’énonciation : il s’agit d’une façon de parler de soi, et donc d’un discours.
Coll. Questions contemporaines

304 pages • 31 euros• septembre 2018

EAN : 9782343157023

EDITEURS DISTRIBUÉS :***ACADEMIA

 
LE PARTI ISLAM
Filiations politiques, références et stratégies

Lionel Remy

Academia

Le parti I.S.L.A.M., décrit par ses fondateurs comme étant à la fois une référence explicite à la religion musulmane et l’acronyme d’« Intégrité – Solidarité – Liberté – Authenticité – Moralité » est un parti politique belge fondé en 2012 à Bruxelles. La recherche ethnographique présente les filiations politiques du parti, son hybridité référentielle ainsi que ses stratégies d’action pratique. Par-delà les provocations médiatiques, de quoi ce parti est-il l’expression ?
Coll. Islams en changement

158 pages • 16,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782806104267

PETIT ESSAI IMPERTINENT SUR L’INTERNEMENT
L’expérience de la Forêt de Soignes

Pierre Schepens, Virginie De Baeremaeker

Academia

À contre-courant des idées reçues, les auteurs, qui travaillent au quotidien avec des personnes internées libérées à l’essai, vous invitent à découvrir une autre réalité, loin des lieux communs et des préjugés. Ce petit essai s’adresse à tous les curieux, les inquiets, les indignés, ceux qui savent et ceux qui apprennent, qu’ils soient médecins, juristes, prisonniers ou simples citoyens, fous ou sains d’esprit… Arrêtez-vous, le temps de quelques pages, et venez rencontrer ces fous dangereux. Voici leur histoire… LA VRAIE.
Coll. Pixels

108 pages • 12 euros• octobre 2018

EAN : 9782806104243

DYNAMEDIA

 
PARFUM DE SAVANE, ODEUR DE SANG
La conservation de la nature africaine en péril

Jean-Claude Heymans

Dynamedia

1946-2018: 72 ans passés en Afrique. La vie de l’auteur, entièrement consacrée à l’Afrique, est riche en expériences exceptionnelles. Au faîte de sa carrière, il estime nécessaire de livrer ses impressions et son vécu. Ce livre retrace ainsi en toute simplicité et avec beaucoup de franchise teintée d’humour, parfois de drame, les nombreuses péripéties et aventures qui ont émaillé sa vie. C’est un document unique pour tous les amoureux de l’Afrique.
364 pages • 25 euros• septembre 2018

EAN : 9782960168174

LES IMPLIQUÉS

 
TEMPÊTE DANS LES LOGES
Conflits entre robes

Bertille Patin

Les Impliqués

Les associations à but non lucratif et à visée humaniste pourraient se sentir bien éloignées des conflits qui agitent les organisations de travail prisonnières des enjeux financiers et de compétitivité ou des situations de harcèlement. L’ouvrage dont il est question ici rappelle qu’il n’en est rien : le conflit est inhérent à la nature humaine et aux groupes sociaux. La situation particulière que revêt la franc-maçonnerie construite sur les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité en constitue un vibrant témoignage. L’auteure tente d’en dévoiler les arcanes à partir de l’expérience d’une jeune femme, Salomé, apprentie franc-maçonne.
240 pages • 25,5 euros• septembre 2018

EAN : 9782343148427

LA MÉMOIRE DE L’ORIGINE
Et si l’humanité était une chance ?

Pascal Elouard

Les Impliqués

La connaissance des fondements de l’existence montre que les êtres humains sont appelés à se réunir dans l’unité et qu’ils auront toujours ce choix. Les témoignages des patients qui ont suivi la démarche psychologique, la « Mémoire de l’Origine », et ceux des fondateurs de deux arts martiaux, l’Aïkido et le Kinomichi, révèlent cette réalité. Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent répondre à ce que nous propose la vie : réaliser l’humanité dans l’unité, faire de l’humanité une rencontre.
218 pages • 22,5 euros• octobre 2018

EAN : 9782343157689

GOUTTES DE LARMES
Poésie

Boubé Bali Saley

Préface de Koffi Boko

Les Impliqués

Gouttes de larmes est l’expression d’un « mal-être » partagé entre l’espoir et le désespoir. Sur un ton lyrique, Boubé Bali Saley fait recours à l’esthétique de la poésie orale traditionnelle africaine pour évoquer le désarroi de l’homme du XXIe siècle pris dans le piège de l’illusion d’un bonheur aléatoire.
76 pages • 12 euros• octobre 2018

EAN : 9782343158884

EDITIONS SUTTON

 
LE LOIR-ET-CHER INSOLITE ET SECRET
Jean-Paul Sauvage, Pascal Nourrisson et Dominique Mauclair

Editions Sutton

A quoi pensez-vous lorsqu’on vous dit « Loir-et-Cher » ? À des châteaux, à une chanson peut-être, ou à des pandas ? Et pourtant le département, chargé d’histoire, a tant à offrir ! Des murs, des puits, des arbres, des rivières vous racontent un passé oublié ou méconnu. Dans ce livre richement illustré et très documenté, trois passionnés d’histoire vous invitent hors des sentiers battus et vous dévoilent nombre de lieux étonnants, d’activités souterraines et de « trésors » cachés du département.
Coll. Passé Simple

176 pages • 24 euros• octobre 2018

EAN : 9782813811752