“Au plus noir de la nuit”, adaptation et m.e.s. Nelson-Rafaell Madel

Jeudi 8 & vendredi 9 novembre 2018 à 20 h. Tropiques-Atrium

D’après le roman Looking on darkness d’André Brink

Création

Il s’appelle Joseph Malan. Il naît en Afrique du Sud en plein apartheid. Il est noir. Il vient d’une lignée aux destins tragiques, misérables et extraordinaires à la fois. Presque mythologiques. Il grandit à la ferme, son père meurt très tôt, sa mère pas beaucoup plus tard. Il découvre le théâtre et sa dimension de liberté. Il devient comédien. Après quelques années à succès à Londres, il retourne au pays natal. Il crée une troupe de théâtre qui sillonne le pays. Il rencontre Jessica, une femme blanche, avec qui il vivra, malgré les interdits, une passion amoureuse.

Amour et théâtre animent alors ses jours, jusqu’à l’obscurité.

Lire ci-dessous l’élogieuse revue de presse

André Brink (1935 – 2015), -écrivain sud-africain d’expressions afrikaans et anglaise, il obtient à trois reprises le Central News Agency Literary Award, le Prix de traduction de l’Académie sud-africaine des Sciences et des Arts. Nominé pour le Booker Prize, il reçoit le Prix Médicis étranger pour « Une saison blanche et sèche » et « Martin Luther King Memorial Prize », qui lui vaut une reconnaissance mondiale mais qui est censuré en Afrique du Sud.

Nelson-Rafaell Madel

Acteur, metteur en scène, formé en Martinique notamment auprès de Yoshvany Medina puis de Claude Buchvald à Paris, il crée la compagnie Théâtre des Deux Saisons en 2007.Il met en scène « Minoé » d’Isabelle Richard Taillant, « P’tite Souillure » de Koffi Kwahulé, « Nous étions assis sur le rivage du monde » de José Pliya, « Erzuli Dahomey, déesse de l’amour » de Jean-René Lemoine, spectacle qui en fait le lauréat du Prix Théâtre 13 _ Jeunes metteurs en scène.

Adaptation & Mise en scène : Nelson-Rafaell Madel

Assistante : Astrid Mercier
Avec : Claire Pouderoux, Mexianu Medenou,
Adrien Bernard-Brunel, Gilles Nicolas,
Karine Pédurand & Ulrich N’Toyo
Chorégraphie : Jean-Hugues Mirédin
Scénographie : Lucie Joliot & Nelson-Rafaell Madel
Collaboration à la dramaturgie : Marie Ballet
Collaboration à la chorégraphie : Gilles Nicolas
éclairage : Lucie Joliot
Musique : Yiannis Plastiras
Costumes : Alvie Bitemo
Régie son : Pierre Tanguy
© crédit photo : Baptiste Muzard