Au Centre Pompidou… dans les petites salles d’exposition…

— Par Dominique Daeschler —

Guiseppe Penone

Peu connus, les dessins de Penone font l’objet d’un travail sériel, accroché de façon thématique, lié à son œuvre sculpté.

Sont utilisés mine graphite, aquarelle, pigments ,encre mais de façon plus étonnante, le papier adhésif( les feuilles de la peau), le frottage de lames de parquet, les empreintes digitales. De nombreux dessins d’éléments végétaux définissent mouvement, formes, contours. Le tracé reproduit en trois dimensions sur un modèle servira le plus souvent pour la sculpture en deux temps : argile puis moulage de bronze.

Six sculptures utilisant le bois, la terre, la pierre, la feuille, le bronze témoignent de l’aboutissement du travail des dessins. La représentation du souffle chère à Penone s’exprime particulièrement par la jarre empreinte du corps de l’artiste, la bouche de bronze greffée sur une branche, le lit de feuilles a la forme du corps de Penone. Un travail d’écriture soit directement lisible, soit indépendant accompagne toujours le geste de création.

Jusqu’au 6 mars 2023

S.H. Raza

Peintre important de l’art moderne indien, tête de fille du Progressive Artists Group fondé en 194 (année de l’indépendance de l’Inde), RAZA arrive en France en 1950. Sont à découvrir ses gammes chromatiques évoquant les forêts indiennes et les râga, ses créations à partir de miniatures rajputes, son recours au motif symbolique du bindu . Cette convocation de l’héritage culturel indien ne peut être compris à travers quelques panneaux pédagogiques mais déclenche cependant d’aller plus loin.

Dominique Daeschler

Jusqu’au 15 mai 2023