Textes en Paroles lance un nouvel appel à écritures théâtrales pour des textes spécifiquement destinés à la jeunesse1, dans le cadre du projet
Jeunes scintillements de la résistance ».
Les textes, en français et/ou en créole, doivent s’adresser à un jeune public ; les auteurs et autrices doivent être majeurs et disposer d’un lien avéré, par leur origine, leur résidence ou leur écriture, avec la Caraïbe ou les Amériques, dans leur dimension historique, culturelle, politique ou poétique.
Pour cet appel à textes, deux axes d’inspiration sont proposés (sans caractère obligatoire) :
1. Le thème du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2025 :
« Rallumons les étoiles » – pour inviter la jeunesse à rêver, à penser et à raviver les braises de l’imaginaire et de l’engagement.
Le thème : « Femmes et résistances dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes » – inspiré de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, pour faire surgir des figures méconnues, des récits oubliés, des actes de courage, de transmission et de subversion portés par des femmes.
Les textes ne répondant pas à ces deux axes sont également les bienvenus, la qualité littéraire et dramaturgique demeurant le critère fondamental d’évaluation de cet appel à écriture.
Il ne s’agit pas seulement de comprendre le monde, mais de le changer. Et le poète est, avant tout, celui qui rend pensable ce qui ne l’était pas encore. »
— Édouard Glissant
Dans l’esprit de cette parole d’Édouard Glissant, Jeunes scintillements de la résistance souhaite rassembler des écritures qui nourrissent l’esprit critique, suscitent l’émotion et la réflexion, et permettent aux jeunes générations de repenser leur rapport au monde à travers des formes théâtrales sensibles, poétiques et engageantes.
DEVENIR DES TEXTES
Les textes éligibles seront soumis sous anonymat au Comité de Lecture Jeune Public de Textes En Paroles (composé de dramaturges, d’universitaires et de professionnels du théâtre), qui aura la charge d’identifier un maximum de 3 textes lauréats.
Parmi ces textes sélectionnés, un jury constitué d’élèves de sections théâtre de lycées ou d’université distinguera le « PRIX TEXTES EN PAROLES » DU MEILLEUR TEXTE
DRAMATIQUE 2025 POUR LA JEUNESSE.
Ce premier prix sera doté d’une bourse d’écriture de 1.500 euros bruts (versée sous forme de droits d’auteur(e), et répartie à parts égales entre auteur(e)s si le texte résulte de la collaboration de plusieurs d’entre eux).
Tous les textes-lauréats seront promus à l’occasion de lectures publiques et de rencontres avec leur auteur(e), dans le but de favoriser leur création.
Les textes-lauréats seront ultérieurement publiés aux Editions numériques Textes En Paroles, Collection Théâtre Caraïbe (www.textes-en-paroles.com).
Tous les auteurs et auteures dont les œuvres auront été admises à la sélection (lauréats ou non), recevront les notices critiques du Comité de Lecture Jeune Public de Textes En Paroles.
Pour toute demande d’information supplémentaire sur la composition des dossiers, les modalités et les conditions de participation, nous écrire par courriel à l’adresse suivante : contact@textes-en-paroles.com
A PROPOS DE TEXTES EN PAROLES
Basée en Guadeloupe, l’association Textes En Paroles s’est donné pour objet, depuis 2002, de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines issues de, ou inspirées par l’univers de la Caraïbe ou des Amériques.
Contact presse :
contact@textes-en-paroles.com