“Adults in the Room” de Costa-Gavras

Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur
Genres Drame, Biopic
Nationalités Français, Grec
Date de sortie 6 novembre 2019 (2h 04min)

Synopsis :
Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.

La presse en parle :
L’Humanité par Marie José Sirach
Un film puissant, sans concession.

20 Minutes par Caroline Vié
Du cinéma, cette merveille de mise en scène n’en manque pas quand le réalisateur évolue au milieu de réunions faisant penser à des parties d’échecs grandeur nature.

aVoir-aLire.com par Claudine Levanneur
Le réalisateur filme une tragédie grecque, qui pose la question de la démocratie européenne au cœur même d’un pays qui l’a vue naître.

Culturopoing.com par Emmanuel Le Gagne
A 86 ans, Costa-Gavras revient sur sa terre natale et signe sans doute son meilleur film depuis très longtemps, une tragédie grecque sur la destinée d’un pays en pleine déroute, retrouvant fugacement un espoir grâce à la gauche, avant les cruelles désillusions suivant le référendum du 5 juillet 2015.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Ce film de l’intérieur de l’UE est un récit palpitant.

Ecran Large par Simon Riaux
Sans jamais simplifier ni amoindrir les enjeux de son sujet, Costa-Gavras livre un de ses meilleurs films, une attaque frontale contre la politique européenne et sa logique de prédation libérale. Passionnant, malgré quelques carences dramaturgiques dans un dernier acte un peu précipité.

La Voix du Nord par Catherine Painset
Une immersion passionnante dans les coulisses les moins reluisantes des institutions européennes où règnent le rapport de force, le cynisme, voire une dose de racisme.

Le Parisien par Pierre Vavasseur
A 86 ans, le réalisateur Costa-Gavras n’a rien perdu de son énergie. En témoigne ce saisissant «Adults in the room», véritable thriller économique autour de la dette grecque en 2015.

Les Fiches du Cinéma par Pierre-Simon Gutman
Dernier homme d’un cinéma engagé de gauche, Costa-Gavras s’attaque à la crise grecque en reconstituant la bataille de Varoufakis contre les instances européennes. Le résultat est pédagogique, parfois timide formellement, mais courageux et salvateur.

Marianne par Olivier de Bruyn
Un film coup de poing sur l’arbitraire des politiques d’austérité et ses conséquences.

Positif par Éric Derobert
Le courage politique de Costa-Gavras, lui, est en tout cas très fort, de pointer ainsi la doxa de l’Union Européenne, figure si surfaite du Vrai, du Juste et du Progrès, un imaginaire de plus en plus difficile à imposer aux peuples d’Europe.

Télérama par Cécile Mury
Le film, construit comme un piège fatal, retrace la mise à mort politique d’un homme et de son peuple. Costa-Gavras réussit un tour de force : un thriller palpitant dans le huis clos des cabinets ministériels et des réunions de travail.

Culturebox – France Télévisions par Jacky Bornet
Le cinéaste grec filme toujours aussi bien, diversifie ses cadres, monte de beaux travellings dans les couloirs labyrinthiques de l’institution et dirige des acteurs convaincants. Mais le flot de paroles déversé et leur répétition stérile encombrent le film. On en vient à se demander si le sujet est cinématographique.

La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
Costa-Gavras réussit à transformer l’âpreté de ces débats technocratiques, qui décident du sort des peuples, en thriller fascinant et instructif. Et à faire de son brûlot politique une tragédie grecque, revisitée par Machiavel.