“Adan an kalbass i ni dé kwi”: exposition des artistes, Julie Chaffort et Antonin Detemple

Du 2 au 30 octobre 2021 au Chateau La Favorite

Station Culturelle en association avec le RSMA

Après une résidence en Martinique en avril 2021, les deux artistes ont pu s’imprégner de l’île et y produire des oeuvres faisant écho à leurs travaux initialement proposés au sein du programme SUITE du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et de l’Association pour la Diffusion des Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP).
Dans le cadre de la préparation de cette exposition, 6 volontaires de la filière métiers de la terre du Régiment du service militaire adapté de Martinique (RSMA) ont pu assister, jeudi dernier, le 23 septembre, l’artiste Antonin DETEMPLE dans sa récolte au sein de l’ancien jardin botanique de Saint-Pierre.
Après une sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes avec l’appui du Conservatoire botanique national de Martinique, également partenaire du projet, les jeunes ont pu, armés de sécateurs et de coutelas, aller à la rencontre de la flore et de la faune du jardin.
Les plantes récoltées seront par la suite mises en herbie
La Station Culturelle :
Créée en 2018, La Station Culturelle, association basée en Martinique, a pour mission de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et de contribuer au soutien et à la diffusion de la jeune création contemporaine sur l’île et dans toute la Caraïbe. En mettant à l’honneur les artistes émergents à travers la program­mation d’expositions et d’événements culturels, autour desquels des visites et des ateliers de médiation artistique et culturelle. Engagée dans la diffusion des oeuvres et des savoirs de ces mêmes artistes auprès des publics éloignés de la culture, des actions pérennes sont mises en place pour oeuvrer à ce rapproche­ment.
Le RSMA :
Dépendant du ministère des Outre-mer, le régiment du service militaire adapté de la Martinique est un dispositif militaire d’insertion socio-professionnelle au profit des jeunes martiniquais de 18 à 26 ans. Il s’appuie sur un projet éducatif et une pédagogie qui visent à redonner confiance à des jeunes en valorisant leurs actions et en développant leur goût de l’effort.
Les volontaires qui intègrent le régiment bénéficient pendant 6 à 12 mois d’un suivi personnalisé qui leur permet d’acquérir les savoir-faire et savoir-être indis­pensables à leur insertion professionnelle.

Fort de France, Martinique
27.09.2021

Y aller =>