Imposture à géométrie variable, fraude identitaire et arnaque populiste : retour programmé de la « soup joumou » dans la gastronomie du Jour de l’An 2026
— Par Robert Berrouët-Oriol (*)
MISE EN CONTEXTE – Au seuil du Nouvel an 2026, la « soup joumou » –emprisonnée dans les filets d’une verbeuse et récidiviste imposture à géométrie variable–, est de retour sur le registre préfabriqué de la fraude identitaire et de l’arnaque populiste. Ce délicieux mets de la gastronomie haïtienne est une fois de plus convoqué pour entonner le cocorico d’un discours affabulatoire selon lequel la « soup joumou » serait parée des vertus curatives de « soupe de l’identité nationale » et de « soupe de l’Indépendance »… Dans tous les articles que nous avons consacrés à cette arnaque affabulatoire et à ses manipulations politiques, nous avons démontré que le statut de « soupe de l’identité nationale » et de « soupe de l’Indépendance » ne repose sur aucune étude historique et scientifique connue et consultable. Nous avons également démontré que le cartel policito-mafieux du PHTK néo-duvaliériste a spécialement missionné sa porte-parole auprès de l’UNESCO, l’ambassadrice Dominique Dupuy, dans le but de faire figurer la « soup joumou », en décembre 2021, sur la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO ». L’arnaque identitaire a à dessein emprunté le vocabulaire démagogique du populisme dans les termes suivants : « Symbole de l’identité et de la liberté du peuple haïtien, notre soupe de l’indépendance, soupe de la liberté, est la première inscription haïtienne à cette liste, depuis la ratification par le pays, en 2009, de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel », a écrit fièrement dans un communiqué l’ambassadeur, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy » (source : gazettehaiti.com, 16 décembre 2021). Cette opération cosmético-politique été mise en route dans le contexte où le PHTK néo-duvaliériste était en quête de légitimité politique en Haïti et à l’international et dans l’écosystème où les agences spécialisées de l’ONU –notamment le PAM, le Programme alimentaire mondial–, ont alerté sur le retour de la famine chronique dans la population haïtienne. En effet, « La population d’Haïti souffre de niveaux très élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Selon les estimations les plus récentes du Cadre intégré de classification de la phase humanitaire et de la sécurité alimentaire (IPC), quelque 4,5 millions d’Haïtiens (45 % de la population) devraient souffrir de la faim. Parmi eux, plus de 1,3 million seront probablement en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC) entre mars et juin 2022. Ce nombre devrait passer à 4,6 millions d’ici juin 2022 en raison d’un accès réduit aux denrées alimentaires de base alors que les revenus restent faibles et que les prix sont en hausse » a déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Port-au-Prince, Pierre Honnorat, Représentant du PAM à Haïti » (source : « Haïti, 4,5 millions d’Haïtiens menacés par la faim, selon le PAM… », rhinews.com, 22 mars 2022).
RAPPEL – En Haïti, un retentissant et délirant « cocorico identitaire » a retenti dans les pages du vénérable journal Le Nouvelliste de la manière suivante : « La soupe joumou, une fierté haïtienne » : « L’UNESCO a fait entrer dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le jeudi 16 décembre 2021, lors de la 16e session intergouvernementale, la Soupe joumou. Une bonne nouvelle pour tous les fils et filles d’Haïti, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Par cette grande décision [sic] au niveau de la plus haute sphère des Nations unies, notre Soupe joumou, une fierté nationale, jouit désormais d’une reconnaissance mondiale [sic] ». Le retentissant et délirant « cocorico identitaire » se donne à mesurer à l’aune du propos surréaliste de Dominique Dupuy alors ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO à Paris : « Le jeudi 16 décembre 2021 est historique [sic]. C’est la date à laquelle l’organe de l’évaluation de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a fait adopter l’inscription de la « Soup joumou » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La soupe traditionnelle de la cuisine haïtienne comme patrimoine de l’humanité a été quasiment adoptée à l’unanimité à la 16e session intergouvernementale de cette organisation internationale septuagénaire. À la suite de la décision classant ce mets hautement historique [sic] au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, n’a pas caché sa joie. Le diplomate a sauté au plafond et laissé parler son cœur. « J’aimerais exprimer avec grande émotion ma reconnaissance envers tous les États membres de l’UNESCO, les amis d’Haïti, pour leur solidarité sans équivoque, ainsi que celle du secrétariat et de la direction générale… Cette inscription de la Soup joumou, à ce sombre moment de notre parcours de peuple, à la clôture d’une année des plus éprouvantes, est un nouveau flambeau [sic] qui saura raviver nos élans solidaires, et notre foi dans des lendemains meilleurs. Haïti dit merci à l’UNESCO ! L’humanité dit merci à l’UNESCO ! Ayibobo ! », s’est [exclamé l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy », dans sa tonitruante et fantaisiste intervention, en dehors de la moindre référence à des travaux scientifiques relatifs à la « soup joumou ».
Le retour de la « soup joumou », le 30 décembre 2025, sur le registre préfabriqué de la fraude identitaire et de l’arnaque populiste a pris le chemin d’une reluqueuse affiche, « Soup libète 2026 »/« Operasyon men nan men » flanquée du slogan à prétention œcuménique « N ap reziste ansanm pou nou libere ansanm » (voir plus bas la reproduction de cette affiche). L’on observe, ô ironie de l’Histoire –en dépit de l’alerte du Programme alimentaire mondial sur la résurgence de la famine en Haïti–, que le nouveau masque de l’arnaque identitaire de la « soup joumou » est co-commandité par le… « Regroupement des Haïtiens pour lutter contre la faim »…
En reproduisant ci-après divers documents, nous entendons fournir aux lecteurs le libre accès à une information qui lui permettra de comprendre en quoi consiste l’escroquerie identitaire et l’arnaque politico idéologique dont la « soup joumou », bien malgré elle, fait encore les frais.
Montréal, le 30 décembre 2025
(*)Robert Berrouët-Oriol
Linguiste-terminologue
Ancien enseignant à la Faculté de linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti
Conseiller spécial au Conseil national d’administration
du Regroupement des professeurs d’universités d’Haïti (REPUH)
Konseye pèmanan, Asosyasyon pwofesè kreyòl Ayiti (APKA)
Membre du Comité international de mise à jour du Dictionnaire des francophones
DOSSIER
1. « Haïti soumet la candidature de la ‘’ Soup joumou’’ au patrimoine culturel immatériel de l’humanité » : « Je viens de soumettre la candidature de la ‘’Soup joumou’’ au patrimoine culturel immatériel de l’humanité », a confié le jeudi 25 mars, en primeur au Nouvelliste, l’ambassadrice d’Haïti à l’Unesco, Dominique Dupuy » (Le Nouvelliste, 25 mars 2021).
2. « L’UNESCO approuve l’inscription de la « Soup joumou » sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité », Vant bèf info, 16 décembre 2021.
3. « La « soup joumou » dotée du statut chimérique de « soupe de l’Indépendance » ou l’histoire d’une frauduleuse affabulation dénuée de fondements historiques », Rezonòdwès, Madinin’Art et Médiapart, 17 novembre 2024.
4. « La « soup joumou », pseudo « soupe de l’Indépendance » : les dessous d’une obscure fraude académique à l’Université Laval (Québec, Canada) », Rezonòdwès, Madinin’Art et Médiapart, 21 novembre 2024.
5. « La fable de la « soup joumou », soi-disant « soupe de l’Indépendance », dans le brouillard de la patrimonialisation et de l’arnaque identitaire », Madinin’Art, 11 décembre 2024.
6. « Le rôle des « intellectuels serviles » dans l’arsenal idéologique érigé par le cartel politico-mafieux du PHTK néo-duvaliériste », Rezonòdwès, 22 novembre 2024. [Article de contextualisation de la « soup joumou » à l’intérieur du narratif idéologico-politique du PHTK néo-duvaliériste.]
En 2026, Soup Libète et Operasyon Men Nan Men unissent leurs forces pour faire de la soupe joumou un acte de citoyenneté. Chaque giraumon livré et chaque bol partagé sont une leçon de solidarité, de responsabilité et de leadership pour nos élèves.
Dans le cadre du Challenge des Écoles Citoyennes, nous appelons écoles, alumni, amis et partenaires de la Fondation STO à se mobiliser pour garantir l’approvisionnement en giraumon et la logistique des points de distribution coordonnés par Operasyon Men Nan Men, sous la responsabilité d Herby S-B.
Ton engagement compte. Active ta classe, ton réseau, ta communauté. Faisons de Soup Libète 2026 une démonstration d’éducation citoyenne en action.
Modalités de contribution – Soup Libète 2026
En Haïti
BUH – Compte HTG : 2000032647 – Fondation STO
BUH – Compte USD : 20000032655 – Fondation STO
MonCash : +509 4650 2206
À l’étranger
STO International Funds LLC
TD Bank
Routing #: 031 201 360
Acc# : 442 263 3275
PayPal – Fondation STO :
MonCash via TapTap Send :
+509 4650 2206 / +509 3878 8234
ZELLE: +1 (732) 763-0773 (Pierre-Aimé Brice)

