Casse-Noisette – le rêve de Marie

Mercredi 5 février 2020 à 19h Tropiques-Atrium

Casse-Noisette Ballet des Amériques Carole Alexis Martinique/États-Unis
D’après le cahier d’Alexandre Dumas
Musique : Pyotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie : Carole Alexis et des chorégraphies historiques adaptées de Marius Petipa, Lev Ivanov & Rudolf Noureev © crédit photo : Amy Kerwin
Casse-Noisette a été créé en 1892 sous la forme d’un ballet sur la musique de Pyotr Ilitch Tchaïkovski, chorégraphié par Marius Petipa et Lev Ivanov selon l’adaptation d’Alexandre Dumas du conte de Hoffmann Casse-Noisette et le roi des souris. Carole Alexis nous emmène dans ce qu’elle pense être l’essence de la version de Dumas. Nous sommes accueillis avec une réception dans la maison de la famille Silberhaus, décorée de manière festive pour les vacances. Nous vivons les joies de la famille, de l’amitié et du rassemblement pour la célébration. Marie, la fille de la maison, s’endort agitée d’abord par un cauchemar, qui devient vite un rêve féerique par l’apparition d’anges qui la présentent au Prince Casse-Noisette et à d’autres personnages magnifiques dont la Fée Dragée et son Cavalier. Ces personnages sont en fait les gens dans sa vie… À son réveil, la finale du ballet, Marie est entourée de sa famille et de ceux qu’elle aime.Cette chorégraphie est originale car elle introduit des techniques visuelles modernes ainsi que des choré-graphies historiques adaptées de Marius Petipa, Lev Ivanov et Rudolf Noureev. Le ballet des Amériques mène la danse aux Westchester Wednesday Dance – www.frenchmorning.com.

Carole AlexisMartiniquaise, elle a grandi en France, dans la Caraïbe et en Afrique. Elle débute la danse à 9 ans au SERMAC puis se forme à la Mudra Maurice Béjart à Dakar et en suivant des forma-tions internationales. Elle s’installe à New York et y fonde en 2011 le Ballet des Amériques, centre de formation et compagnie de danse professionnelle dont l’objectif est de donner une voix aux différentes traditions de danse du monde à partir du classique.