Aquarius

Jeudi 6 octobre & Mardi 18 octobre à 19h 30 à Madiana

aquariusKleber Mendonça Filho – Brésil – 2h20 – 2016
Sélection Officielle 2016
Synopsis :

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

La presse en parle :

Sud Ouest par Sophie Avon

Parfois, elliptique, soudain rattrapé par un moment du passé qui ralentit la chronologie, le récit adopte des registres de vitesses différents, joue avec les voix intérieures de ses personnages et va du particulier au général avec une fluidité lumineuse. C’est un organisme vivant, baigné par le soleil équatorial et l’océan émeraude.
Libération par Elisabeth Franck-Dumas

Instantané rageur du Brésil contemporain, chronique du temps qui passe, « Aquarius » est aussi un solaire portrait de femme, entièrement arrimé à l’impériale Sonia Braga qui, dans le rôle de Clara, (…) semble porter sur son visage toute l’intelligence du film et les destinées du pays.

Les Inrockuptibles par Jean-Marc Lalanne

L’indolence du film, la patience avec laquelle il prend le soin de ne rien négliger des zones les plus infimes, qui, agrégées, constituent le quotidien, est splendide.

Le Monde par Thomas Sotinel

Aquarius, deuxième long-métrage du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, se dévoile comme un portrait de femme, se déploie comme une méditation sur le temps et l’action, se résout comme un traité de l’art de la guerre. Cette richesse inépuisable, cette complexité lumineusement détaillée n’empêchent pas le film de couler avec grâce.
Elle par Florence Ben Sadoun

C’est un film politique aussi bien sûr, contre l’agressivité d’un capitalisme débridé, qui frôle souvent l’absurdité. Mais c’est surtout un portrait de femme magnifique et sensuel porté par la solaire Sonia Braga, cette grande actrice brésilienne qui fait de Clara une résistante d’une dignité poignante et inoubliable.

La Septième Obsession par Charles Tesson

« Aquarius » est un film à la fluidité mystérieuse, souvent solaire et parfois sombre (…) l’une des révélations majeures du cinéma d’aujourd’hui.

Les Fiches du Cinéma par Isabelle Danel

Après “Les Bruits de Recife”, Kleber Mendonça Filho signe un puissant récit de résistance à la marche du monde, et un somptueux portrait de femme.