“Contribution à la description des particularités lexicales du français régional des Antilles” et autres nouveautés

Etude d’un corpus de littérature contemporaine : le roman L’Homme-au-Bâton (1992) de l’auteur antillais Ernest Pépin

Teodor-Florin Zanoaga

Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage

Cet ouvrage veut contribuer à l’étude des régionalismes lexicaux de l’aire caraïbe, un domaine de la lexicographie francophone peu exploré jusqu’à il y a quelques années, à travers un corpus de littérature guadeloupéenne contemporaine. Ce texte s’adresse non seulement aux linguistes, mais aussi aux passionnés de littérature antillaise.

348 pages • 36 euros• novembre 2017

EAN : 9782343104607

Feuilleter ce livre

.

 

1979-2004

Nahid Pilvar

Depuis la fondation de la République islamique en Iran, la presse a connu plusieurs phases : augmentation du tirage des titres en circulation pendant la post-révolution, diversité des tendances politiques, omniprésence du conflit Iran-Irak, et enfin floraison de la presse iranienne avec l’arrivée de Khâtami. Néanmoins ce vent de liberté a disparu rapidement, la presse subissant une répression sévère pour devenir un instrument idéologique et de propagande. Cet ouvrage revient sur ces différentes périodes et montre comment la presse iranienne, en dépit des tentatives de prise de contrôle étatique, essaie d’assumer son rôle dans le processus de liberté d’ expression.

Coll. L’Iran en transition

266 pages • 27,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343099842

Journal de guerre et de captivité – 1939-1945

Robert Christophe

Préface de Francine Christophe

Homme de lettres et historien, Robert Christophe est mobilisé en août 1939. Après avoir vécu la « Drôle de guerre », il est à l’intendance d’Amiens lorsque la Wehrmacht attaque l’Ouest, le 10 mai 1940. Une retraite épique le conduit près de Nantes, où il est capturé le 21 juin. Ce seront cinq années de privations et d’incertitudes. D’abord interné à Laval, le lieutenant est transféré à Nuremberg, puis à Edelbach. Sa captivité finit à Lübeck, d’où il part à la recherche de sa femme et de sa fille déportées. Il livre dans son journal un témoignage sans concession de ces années noires.

Coll. Mémoires du XXe siècle

356 pages • 36 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131580

Le président humaniste

Christian Roche

Cet ouvrage devrait permettre aux nouvelles générations de retrouver en Léopold Sédar Senghor un Sénégalais d’exception. Il a surtout marqué son époque par son humanisme. Défenseur, avec les militants de la Négritude, de la culture négro-africaine, on retiendra de son oeuvre son inlassable combat pour le respect et la défense de toutes les cultures incluses dans une civilisation de l’Universel. Riche en documents authentiques (textes, discours, entretiens) l’évocation de Lépold Sédar Senghor par Christian Roche rappelle que cet homme d’État souhaitait que la postérité se souvienne qu’il fut d’abord un métis culturel.

Coll. Espaces Littéraires

238 pages • 25,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343128597

Textes réunis par Jacques Domenech

Ces Mélanges, de la Catalogne au Japon, démontrent des affinités électives, chez des auteurs éclectiques. La transdisciplinarité de la méthode d’Umberto Eco, celle de Michel Butor, s’inspirent des Lumières. Sans recenser tout ce qui gravite autour de l’oeuvre de Diderot, le tryptique “Rabelais, Cervantès, Diderot” révèle une imbrication créative spécifique. Kundera oppose une théorie de Weltliteratur : nous retrouvons l’esprit des textes de ce volume. C’est une maestria dans le renversement copernicien. Les premiers sont les derniers. De ce non dogmatisme naît une esthétique anticonformiste, résolument moderne, celle de Jacques le F ataliste et de sa galaxie.

Coll. Thyrse (Université Nice-Sophia-Antipolis)

236 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130491

Essais de mythocritique

András Kányádi

Librairie-éditions Harmattan RASD

Porteurs de significations symboliques, les mythes littéraires ne cessent d’irriguer l’imagination. Ce livre propose un choix de dix figures mythiques récurrentes dans la littérature hongroise au fil de cinq siècles et en proie à une incessante réactualisation.On y trouvera les velléités artistiques d’un Néron décadent, la rhétorique monstrueuse du Minotaure de la Grande Plaine ou encore les occupations des vampires logés au Bois-de-Ville budapestois. Et ce sera aussi l’occasion de redécouvrir quelques grandes plumes de la littérature magyare, comme Babits, Kosztolányi, Márai, Esterházy, Náadas ou Krasznahorkai.

Coll. Bibliothèque finno-ougrienne

214 pages • 21,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343131368

Etude d’un corpus de littérature contemporaine : le roman L’Homme-au-Bâton (1992) de l’auteur antillais Ernest Pépin

Teodor-Florin Zanoaga

Cet ouvrage veut contribuer à l’étude des régionalismes lexicaux de l’aire caraïbe, un domaine de la lexicographie francophone peu exploré jusqu’à il y a quelques années, à travers un corpus de littérature guadeloupéenne contemporaine. Ce texte s’adresse non seulement aux linguistes, mais aussi aux passionnés de littérature antillaise.

Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage

348 pages • 36 euros• novembre 2017

EAN : 9782343104607

Patrice Rond

Préface de Laurent Hincker

L’amour s’est consumé, l’argent part en fumée ! A une époque où toujours plus de couples se séparent, la finance du divorce inquiète. Comprendre ses arcanes financières, c’est pouvoir anticiper en cas de conflit au sein du couple. Comment rétablir un budget ou encore évaluer une prestation compensatoire ? A l’aide d’exemples chiffrés, l’auteur indique comment recenser et évaluer les revenus et patrimoines, et présente des méthodologies pratiques pour établir les droits respectifs des époux. L’ouvrage rend compréhensibles les procédures financières qui ont lieu dans le divorce.

156 pages • 17 euros• novembre 2017

EAN : 9782343116334

Valérie Faranton et Michel Mazoyer (éds)

Les deux premiers tomes d’ « Homère et l’Anatolie » avaient pour ambition de mettre en évidence un certain nombre d’analogies entre la littérature homérique et la civilisation hittite des deuxièmes et premier millénaires. Les auteurs reprennent aujourd’hui leur propos en élargissant leur comparaison à d’autres civilisations d’hier et d’aujourd’hui. Certains thèmes qui semblaient avoir été oubliés réapparaissent tardivement et permettent ainsi de mieux comprendre certains mythes.

Coll. Kubaba

254 pages • 26,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343124759

Essai

Michel Bourse

Qu’est-ce qui est mis en oeuvre dans l’acte de parler ? Dans la parole adressée à autrui se joue en fait une relation spécifique, au travers de laquelle tout individu se structure. Celle-ci devient alors l’instrument essentiel d’une intersubjectivité possible, c’est-à-dire d’une relation créatrice qui nous constitue comme sujet dans notre relation à l’autre. Parler aurait donc une fonction véritablement politique : s’y joue en définitive le rapport de chacun d’entre nous au monde.

Coll. Langue et parole – Recherches en Sciences du Langage

262 pages • 27 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132198

(500-1707)

Robert S. Rait

Édition et traduction de Xavier Perret

Essai d’interprétation historique plutôt qu’œuvre historiographique, cet ouvrage retrace les relations politiques entre l’Angleterre et l’Écosse depuis le retrait de l’occupant romain (Ve siècle) jusqu’à l’union des deux pays (1707). Pour l’auteur, cette union était prédéterminée, et, dans la perspective de changement civilisationnel qu’il propose, elle apparaît effectivement comme l’aboutissement logique d’un processus de convergence culturelle.

266 pages • 26,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130552

Anglais – Français – Romani

Harold S. Lush

Avec la collaboration pour la langue française et la préface de Félix Monget

Particulièrement novateur et sans équivalence connue, ce dictionnaire a été conçu par un Rom et ambitionne de contribuer à l’étude et à la vulgarisation d’une langue encore inconnue au plus grand nombre, pour le service de l’entente entre les communautés. Langue de l’oralité par excellence, elle a accompagné l’histoire des dix siècles de migration de ses locuteurs. Les linguistes n’ont d’ailleurs commencé à formaliser ses règles lexicales et grammaticales que très récemment…

222 pages • 23,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131825

Réalité, rêve ou utopie ?

Lendo Makunga

Somme-nous égaux ? Non, disent certains, car l’égalité est impossible et n’est pas naturelle, c’est un rêve, une utopie. D’autres pensent que oui, mais tout dépend de quoi on parle. D’autres encore répondent par oui et par non. Aussi, l’égalité est-elle source de polémiques, parce qu’il existe différentes compréhensions de ce concept. Il n’empêche que c’est le deuxième pilier de la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité. L’égalité est la base sur laquelle s’est construite la démocratie. Que veut dire ce principe républicain pour la France et pour le monde aujourd’hui ?

260 pages • 26 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131962

Photographie et corps politiques, 10

François Soulages

Ce livre conclut une série de dix ouvrages publiés sur la problématique Photographie & corps politiques. Il nous interroge sur les représentations photographiques, idéologiques ou artistiques des corps politiques, en questionnant les potentialités des images – servilité, critique ou création. Et ce, à partir d’images policières, psychiatrisantes et artistiques. Les enjeux sont en effet certes politiques et moraux, mais aussi existentiels et esthétiques. Deux artistes – Bernard Koest et Bruno Zorzal – interviennent dans ce livre pour présenter des photographies.

Coll. Eidos Série Photographie

158 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132570

Henri-Joël Tagum Fombeno

Préface de Isaac Yankhoba Ndiaye

L’auteur questionne le droit du travail sénégalais, analyse les textes récents et leurs apports au droit du travail, met en lumière les imperfections de la législation et les difficultés d’interprétation qu’elles suscitent dans la pratique. La compréhension de la matière est rendue aisée avec les illustrations et exemples pratiques, souvent utilisés par l’auteur et issus de son expérience professionnelle.

Coll. Harmattan Sénégal

506 pages • 48 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132723

Francesco D’Antonio, Myriam Chopin

Editions Orizons

A travers le thème de la « théâtralisation de l’espace urbain » cet ouvrage collectif explore le fonctionnement stylistique et linguistique de différentes visions urbaines. Le croisement des aires culturelles et linguistiques qui constituent l’espace roman, des disciplines ainsi que des différentes époques (Moyen-Âge, Renaissance, Baroque, XIXe, XXe et XXIe siècles), permettent de mesurer l’évolution dans le temps du regard avec lequel le récit, la poésie, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques organisent la « traduction » de l’espace urbain.

Coll. Histoire

344 pages • 35 euros• novembre 2017

EAN : 9791030901191

DIFFUSES:

***
ACADEMIA

 

Une nouvelle forme d’internationalisme

Olga Hidalgo-Weber

Academia

L’histoire des politiques sociales britanniques est soumise à un nouvel éclairage dans cet ouvrage qui revisite l’histoire de la Grande-Bretagne de l’entre-deux-guerres. L’auteur dresse le portrait des hommes et des femmes qui ont travaillé avec l’Organisation internationale du travail et analyse les liens développés par la Grande-Bretagne avec l’Europe de l’après-guerre, les États-Unis et les Dominions. Cette approche historique novatrice montre comment internationalisme et impérialisme se font écho dans l’esprit des Britanniques.

Coll. Publications du Global Studies Institute de l’Université de Genève

290 pages • 28,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782806103604

CAMPUS OUVERT

 

Guide pour les étudiants étrangers

Armand Chanel et Vincent Plauchu

Editions Campus Ouvert

Les étudiants étrangers rencontrent des difficultés liées à la différence des méthodes de travail et aux particularités de la vie en France. Ce livre explique d’abord comment prendre des notes, travailler une matière, faire des fiches de lecture, un exposé oral… Ensuite il présente l’organisation des examens, l’oral, la dissertation, le plagiat, et le système de notation français. Enfin, il donne des conseils pour se loger, s’assurer, mener une vie saine, s’organiser, gérer son temps et son stress.

122 pages • 10 euros• novembre 2017

EAN : 9791090293373

EME

 

Bruno Sibona

EME Editions

Les études réunies dans ce livre observent ce que les pouvoirs performatifs des rites éclairent de l’acte créateur lui-même. Elles mettent l’accent sur des faits de ritualités tout autant anthropologiques que dramatiques ou littéraires. Le concept de rite fonctionne ainsi comme outil interdisciplinaire qui dépasse la séparation désormais battue en brèche entre le discours ethnographique et les modes d’expression créatifs.

Coll. Esthétique et Spiritualité

352 pages • 35,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782806636201