27e Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 21 au 26 mars 2016

« La liberté d’expression, ça s’apprend !

semaine_presse-2016-bChaque année les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale STP (Société de Traitement de Presse) se charge de la préparation des 45 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

– Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®
Cette opération repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.
Partenariat
Outre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication, plusieurs institutions publiques et organismes privés sont associés.
Le groupe la Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse) assurent la confection des liasses de journaux et de magazines ainsi que leur acheminement et distribution dans les écoles et établissements scolaires. Le groupe la Poste prend à sa charge l’affranchissement des colis-presse.
Les éditeurs de la presse écrite mettent gratuitement à disposition des écoles et des établissements scolaires des journaux et des magazines. Les quotidiens nationaux sont datés du même jour.
Les médias audiovisuels et numériques proposent des actions spécifiques et des contenus pédagogiques à destination des élèves et des enseignants.
Les équipes éducatives ont toute latitude pédagogique pour concevoir et organiser leur travail autour de ces propositions : débats, ateliers, concours, panoramas de presse, expositions, etc. (voir annexe). Les enseignants
intéressés par l’intervention de professionnels des médias dans leurs classes sont invités à les contacter directement.
Gratuité
Les établissements scolaires reçoivent gratuitement les titres de presse mis à disposition par les éditeurs de presse partenaires. Les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires.
Pluralisme
Tous les médias peuvent s’inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École® pour autant qu’ils aient un numéro de commission paritaire, quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale.

semaine_presse-2016