Tag Archive for rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires pour Les Nuls

— par Les défricheurs —

rythmes_scolairesDe quoi parle t-on ?
Du projet de décret concernant les rythmes scolaires pour l’école primaire (maternelle et élémentaire). Il s’inscrit dans le cadre de la loi sur la Refondation de l’école et en constitue l’un des premiers actes. Il faisait partie des propositions de campagne de François Hollande, et est actuellement porté par le Ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon. Son fondement est le suivant : « La réforme des rythmes scolaires poursuit en premier lieu un objectif pédagogique : la réussite des enfants à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Or, depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les élèves français subissent des rythmes scolaires totalement inadaptés à leurs rythmes biologiques ».
La mesure phare du décret est de porter le nombre de jours travaillés dans la semaine de 4 à 4,5 jours soit 9 demi-journées, en allégeant le nombre d’heures de cours fondamentaux au profit d’activités éducatives l’après-midi (culture, sport, etc.).

Lire Plus =>

Les rythmes scolaires, parlons-en…

— Par Jocelyn Présent, Secrétaire Académique du SNETAA FO Martinique —

rythmes_scolaires_foAprès une année d’expérimentation, rien n’est réglé pour les communes qui ont mis en uvre la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013. Parmi les problèmes rencontrés on peut retenir :
– Une aide de l’Etat dérisoire voit inexistante ;
– Une utilisation inappropriée des locaux scolaires par un personnel parfois non habilité et souvent en nombre insuffisant
– Un personnel d’encadrement non prévu ;
– Un personnel périscolaire non formé et à la charge des communes. C’est dans ces conditions que les autres communes auront l’obligation d’appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014.
Sur l’ensemble du territoire : 1800 communes ont signifié leur refus de mettre en place la réforme en 2014 et plusieurs milliers de communes n’ont pas rendu de projet aux vues des difficultés rencontrées.

Lire Plus =>