— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
LA NOUVELLE a brasillé dans la presse conventionnelle et les médias numériques, sur diverses plateformes et portails d’information ainsi que sur les réseaux sociaux, WhatsApp et Instagram n’ont pas dérougi… Telle une singulière voix chorale surgissant d’une foultitude d’archipels et autres terres îliennes, LA NOUVELLE a eu l’effet d’un tsunami : L’Académie française, dans sa séance du jeudi 30 octobre 2025, a décerné son Grand Prix du roman (…) à Yanick LAHENS pour son roman « Passagères de nuit ». (Source : site Web de l’Académie française, 30 octobre 2025).
Yanick LAHENS figure en
- 
Deuxième sélection du Prix Goncourt 2025
 - 
Deuxième sélection du Prix Jean Giono 2025
 - 
Sélection mensuelle du Grand Prix des lectrices de ELLE 2026
 
Le Grand Prix du roman de l’Académie française est l’un des plus prestigieux prix littéraires français. Il a été créé en 1914 et, chaque année, il est décerné au mois d’octobre pour récompenser l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année. Ce prestigieux prix littéraire ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires français.

L’unilatéralisme créole, promu par les Ayatollahs fondamentalistes 
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
— Par Robert Berrouët-Oriol(*) —
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
—Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
 —Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
La lexicographie créole contemporaine : retour-synthèse sur ses caractéristiques historiques, son socle méthodologique, ses dictionnaires 
— Par Robert Berrouët-Oriol —
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
— Par Robert Berrouët-Oriol(*) —
NOTE DE L’AUTEUR
— Par Robert Berrouët-Oriol(*)
Linguiste-terminologue canadien originaire d’Haïti, spécialiste de l’aménagement linguistique, Robert Berrouët-Oriol a longtemps travaillé à l’Office québécois de la langue française où il a contribué à l’analyse, au stockage, à la mise à jour et à la diffusion des vocabulaires scientifiques et techniques de la Banque de terminologie du Québec (aujourd’hui dénommée Grand dictionnaire terminologique). Par la suite il a enseigné la linguistique et la terminologie à la Faculté de linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti. Depuis avril 2021, il est membre du Comité international de suivi du Dictionnaire des francophones, le DDF. Auteur depuis plusieurs années d’articles de vulgarisation linguistique parus en Haïti dans Le National, il a publié en 2011 le livre collectif de référence « L’aménagement linguistique en Haïti : enjeux, défis et propositions » (Éditions de l’Université d’État d’Haïti et Éditions du Cidihca ; ouvrage réédité en France, en 2023, par l’antenne du Cidihca-France). En 2014 il a publié le livre « Plaidoyer pour une éthique et une culture des droits linguistiques en Haïti / Pledwaye pou yon etik ak yon kilti ki tabli respè dwa lengwistik ann Ayiti » (Centre œcuménique des droits humains (Port-au-Prince) et Cidihca (Montréal).
–
— Par Robert Berrouët-Oriol (*) —
État des lieux, modélisation, propositions