Tag Archive for Florence Webe

Le travail au noir casse le mythe du modèle social français

— Par Florence Weber, sociologue, École normale supérieure (ENS) —

Aujourd’hui presque 7 millions de personnes sont tenues à l’écart des protect ions statutaires liées à l’emploi (droits au chômage, à la retraite, à la formation continue). Elles sont exclues du modèle social du pays. Pour survivre, certaines n’ont d’autre choix que de recourir au travail au noir. Comment en est-on arrivé là ?

« Chez nous, l’éducation, la santé, la sécurité, la justice sont accessibles à tous indépendamment de la situation et de la fortune. Les difficultés de la vie, comme le chômage, peuvent être surmontées, grâce à l’effort partagé par tous. »

Les mots du Président Macron, mis en ligne dimanche soir via sa « lettre aux Français » semblent bien loin de la réalité.

Aujourd’hui en France, près de sept millions de personnes sont d’une façon ou d’une autre à l’écart des protections statutaires liées à l’emploi (droits au chômage, à la retraite, à la formation continue), transformant en leurre l’universalité du système français de protection sociale.

Parmi ces personnes, 1,6 million souhaitent travailler davantage : ce sont plus souvent des femmes, des jeunes et des employés non qualifiés.

Lire Plus =>