« Sugarland » : à ne manquer sous aucun prétexte

Le poison du sucre

Mardi 27 novembre 2018 à 19H Office culturel de Trinité

De Damon Gameau
Avec Kyan Khojandi, Damon Gameau, Hugh Jackman
Genre Documentaire
Nationalité australien
Synopsis :
Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

Lire aussi sur Madinin’Art :

Le sucre aura ta peau si tu n’as pas la sienne

Le sucre entre addiction et trouble du comportement

La presse en parle :

aVoir-aLire.com par La Rédaction
Un savant cocktail d’investigation et de vulgarisation scientifique qui met en lumière les effets catastrophiques de l’excès de sucre pour la santé.

Elle par La Rédaction
Un film passionnant à grands renforts d’effets spéciaux qui devrait être porté d’intérêt public.

Femme Actuelle par Claire Frayssinet
Ce documentaire nous permet de prendre conscience de notre ignorance face à ce que nous avalons chaque jour.

La Croix par Céline Rouden
Sur le modèle de Super Size Me, un Australien s’est soumis pendant deux mois à un régime riche en sucres, en mangeant uniquement des aliments dits « sains ». Son documentaire Sugarland met en lumière de manière ludique et pédagogique, l’importance des sucres cachés dans notre alimentation.

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Un documentaire à la fois léger, par sa fantaisie et sa tonalité, et lourd, par sa virulence dénonciatrice et son constat alarmant. Et où le sucre, in fine, a un goût amer.

Le Parisien par La Rédaction
« Sugarland » n’est pas un documentaire comme les autres sur la malbouffe, c’est un vrai film de cinéma, avec une mise en scène hyper créative et un côté très ludique.

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Une plongée effrayante dans le cynisme d’un modèle économique.

L’Express par Christophe Carrière
Il s’agit d’un exposé brillamment mis en scène, truffé d’idées visuelles très drôles et d’un commentaire ad hoc, renforcé en VF par la voix de Kyan Khojandi dont le ton Bref colle parfaitement au sujet.

L’Humanité par Dominique Widemann
Un documentaire plein de fantaisie et mené à vive allure dénonce les graves dangers des sucres « cachés » dans les produits alimentaires.

Studio Ciné Live par Sophie Benamon
Vous ne goûterez plus au sucre de la même manière après avoir vu ce doc (…).

Télérama par Jérémie Couston
Servi par une mise en scène très ludique, jamais culpabilisant malgré ses révélations anxiogènes, ce documentaire d’un citoyen éclairé mériterait d’être classé d’utilité publique.