Les musées régionaux de Martinique

maisons_volcansDans le Nord
Maisons régionale des Volcans

Immeuble Magalon, Haut du bourg
97260 Morne-Rouge

Après avoir déjà fait la belle balade vers la plus haute commune de Martinique, cette visite hautement pédagogique
vous permettra de tout savoir – ou presque – sur le phénomène volcanique. La Maison des Volcans a été inaugurée en 1991 par les vulcanologues Maurice et Katia Krafft. Le musée permet! grâce à des photos et des documents, de visionner des éruptions de la Pelée sur images d’archives. En particulier, d’apprécier la ville de Saint-Pierre avant et après la dernière éruption meurtrière de la Montagne Pelée, en l9O2 et de comprendre les raisons de cette catastrophe. Plus près de nous, une station d’observation sismique permet de suivre en direct les mouvements de la montagne Pelée… sensations garanties !
Vous pourrez aussi, grâce à des films et vidéos, découvrir le volcan aujourd’hui endormi, sans avoir besoin de l’escalader I Après avoir ingurgité une belle dose de connaissances théoriques et scientifiques, vous pourrez vous dégourdir les jambes pour une petite balade sur les sentiers des Jardins de la Pelée. Des randonnées pédestres sont également organisées à partir de la Maison des Volcans

Lundi de 14h à 17h
Du mardi au vendredi de 8h 30 à 17h
Samedi de 8h 30 à 13 h
Visite gratuite le dernier samedi du mois
Tél. 0596 52 45 45


ecomuseeDans le Sud
Écomusée de Martinique

Anse Figuier
9721 I Rivière-Pilote

A. pas manquer ce musée, consacré aux peuples qui ont fait l’histoire de l’île, a été aménagé sur la plage , d’Anse Figuier, dans un bâtiment construit sur les ruines d’une ancienne distillerie. À vous donc de choisir de faire la visite avant ou après le bain

Cette expo, très vivante, retrace l’histoire de la vie quotidienne de la Martinique à travers des collections variées, des reconstitutions de maquettes, des présentations thématiques (par exempte le mythe du cannibalisme chez les Amérindiens, le rôle de la femme au quotidien…) et une sélection d’objets liés aux savoir-faire traditionnels.
Détail particulièrement émouvant, les pièces amérindiennes exposées dans les vitrines ont été trouvées sur les lieux mêmes du site.
Parmi les points forts de l’expo, on peut noter la reconstitution d’un village amérindien, la maquette d’un navire négrier et un moulin à vapeur.
une visite à faire en famille, pour (re)découvrir l’histoire vivante d’une communauté et de ses savoir-faire, de la préhistoire amérindienne à nos jours en passant par la période coloniale avec l’évocation des plantations et de l’esclavage.

Mardi, Mercredi, jeudi de 8h 30 à 17h 30
Vendredi et Samedi de 9h à 17 h
Visite gratuite le dernier samedi du mois
Tél. 0596 62 79 14


maison_canneMaison de la Canne

Pointe Vatable

97229 Les Trois-Ilets

Fondée dans les murs de |ancienne distillerie de Vatable, la Maison de la Canne présente l’histoire de la canne à sucre depuis son introduction à la Martinique au milieu du XVil » siècle, et met l’accent sur le système esclavagiste qui lui est intimement lié.

Une fois compris le processus de fabrication du sucre, les colons, attirés par la formidable demande européenne pour ce produit! Vont investir massivement dans la création d’habitations (ou grandes exploitations sucrières)- Problème: la plante est particulièrement exigeante en main-d’œuvre, et les quelques milliers d’Européens engagés sur l’île ne suffiront pas.
C’est alors que les colons obtiennent finalement le droit de faire venir des côtes
d’Afrique, des esclaves noirs. En moins de cent ans, 100 000 Africains vont être ainsi achetés puis acheminés à la Martinique…

« Une Terre, une Plante, un peuple ». C’est cette histoire que retrace la Maison de la canne. Sur deux étages, vous découvrirez le fonctionnement des premières habitations esclavagistes, les procédés de fabrication du sucre et du rhum, les vieilles machines que I’on utilisait jadis, et la vie quotidienne des esclaves sur les plantations. La Maison de la canne vous montre aussi comment la soudaine concurrence du sucre de betterave produit en Métropole, du sucre des nouvelles colonies d’Asie et d’Afrique, l’apparition au milieu du XlX ème siècle des premières machines à vapeur, et la fin de l’esclavage proclamée en 1848 ont profondément bouleversé l’économie sucrière martiniquaise.

Mardi, mercredi, et jeudi de 8h 30 à 17h
Dimanche de 9 h à 17 h
Dimanche de 9 h à 17 h
Visite gratuite le dernier samedi du mois
Tél 0596 68 32 04


musee_ethnoA Fort-de-France
Le Musée régional d’histoire et d’ethnographie

10,bd du Général de Gaulle
97200 Fort-de-Fronce

Un joli voyage dans le temps. ce musée, dédié à l’art de vivre martiniquais, est installé dans une des plus anciennes villas du centre-ville, située au milieu d’un jardin de 2500 m² planté de manguiers et de mahoganys.

Au premier étage, vous trouverez les collections permanentes : mobilier, objets
usuels, costumes traditionnels, bijoux créoles et des reconstitutions d’intérieurs qui donnent un bel aperçu de la vie quotidienne de la bourgeoisie de la fin du 19ème siècle.
Les couloirs d’accès aux différentes pièces accueillent les galeries de bijoux créoles et des costumes traditionnels, expliquant les coiffes et les costumes ainsi qu’une très belle collection de livres anciens.
On peut aussi y admirer protégés dans des vitrines, de nombreuses gravures,
tableaux et phonographies anciennes évoquant l’histoire de Saint-Pierre et de Fort-de-France. Et si vous avez envie d’offrir un cadeau souvenir vous trouverez également une boutique sur place au rez-de-chaussée, à côté de l’accueil.

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h 30 à 17 h
Samedi de 8h 30 à 12 h
Visite gratuite le dernier samedi du mois
Tél. 0596 72 81 87


musee_pinchonLe musée du Père Pinchon

route de Didier
97200 Fort-de-Fronce

En cours de construction, le Musée du Père Pinchon, d’une superficie de 46O m² associé au bâtiment des archives régionales, est érigé sur l’assise de l’ancienne villa Chams, route de Didier. C’est prochainement toute la collection du Père Pinchon qui sera exposée Livres, Papillons, oiseaux et autres pièces ont été données en dépôt en octobre 1994 à la Collectivité Régionale par la congrégation des pères du Saint-Esprit. Cet ensemble de près de 1O OOO pièces constitue un fond unique aux Antilles françaises.

Plus d’infos :
Service des musée régionaux
Tél. 0596 63 85 55
musees@region-martinique.mq


D’après Créola supplément à France Antilles du 07-08-2014