Législatives haïtiennes :un rendez-vous manqué

elections_haitiTrois jours après le premier tour des élections législatives, le Conseil électoral provisoire (CEP) a décidé d’annuler le scrutin dans la ville de Port-à-Piment. Selon des propos repris par le site d’information Haïti Press Network, des personnes auraient saboté les bulletins de vote au moment du dépouillement à Port-à-Piment. Les candidats locaux, eux, s’accusent mutuellement. Ce qui a conduit à la décision du CEP.

À l’échelle nationale, les Haïtiens ne connaissent toujours pas le taux de participation. « Pourquoi ce retard dans la publication d’une si importante information ? » s’étonne l’éditorialiste du Nouvelliste. « Vu la faible affluence constatée dans les bureaux de vote, faire l’addition des voix ne devrait pas demander de recourir à la NASA », continue Frantz Duval dans son éditorial intitulé « Quelle surprise nous concocte le Conseil électoral ? ».

Jusqu’à maintenant, le Conseil en question n’a divulgué que certains pourcentages, sur les bureaux ouverts ou affectés par la violence par exemple. Ces chiffres sont semblables à ceux donnés par l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie. Mais ils divergent de ceux communiqués par d’autres organismes de la société civile, explique Frantz Duval, avant de conclure: « En attendant la prochaine sortie de Pierre-Louis Opont , (président du Conseil électoral ndlr), et la divulgation du taux de participation, on peut se demander qui croire quand les chiffres parlent. »

Pour le site d’information Alter Presse d’ailleurs, le « Rendez vous des législatives est manqué ». L’éditorialiste craint une crise postélectorale. Ces législatives devaient permettre de « réhabiliter un Parlement dans son existence-même. Parlement, aujourd’hui méprisé par l’exécutif. Les sénateurs et députés qui devaient constituer un rempart contre la corruption, ont été éclaboussés par des scandales à répétition » continue l’éditorialiste. Mais le déroulement des élections de dimanche ne permettra pas au personnel d’avoir la « légitimité, la crédibilité pour assumer de telles responsabilités », conclut Gotson Pierre….

Lire la Suite & Plus =>Rfi