Catégorie : Autres

La réalité d’un fascisme planétaire se confirme

— Par Robert Saé —

Trump annonce avec fracas qu’il «ne tolérera pas la poursuite du procès mené par la justice israélienne contre Netanyahou», un génocidaire convaincu de corruption ! Trump déclare son intention de s’emparer du Groenland et d’obliger le Canada à devenir le 51ème État des USA. Trump menace explicitement de poursuivre, d’emprisonner, voire d’exécuter ses opposants politiques et juridiques. Trump insulte et limoge le directeur de la Banque Fédérale de son pays, fait licencier arbitrairement des centaines de milliers de fonctionnaires. Il prétend interdire aux pays membres des BRICS*1 de créer un système de monnaie alternatif. Unanimement, les médias du système s’acharnent à persuader l’opinion publique mondiale qu’il s’agit là simplement de frasques d’un individu versatile, condamnable uniquement parce ce que, ce faisant, il déstabilise les marchés et complique l’application de la stratégie décidée par l’occident pour garantir «la bonne marche» du monde. Jamais, on n’entendra le dénoncer, le condamner, le qualifier de «dictateur», comme cela est systématiquement fait quand il s’agit de chefs d’États opposés à l’impérialisme occidental*2 !

Il ne s’agit pas ici d’une simple absence de déontologie de la part des journalistes, de manipulation de l’information ou de traitement injuste des opposants au système dominant.

→   Lire Plus

“Dakar / Fort-de-France” : Un pont poétique et musical entre deux rives, entre deux géants

Samedi 28 juin à 19h30 – Tropiques Atrium, Fort-de-France
« Dakar / Fort-de-France » se veut une traversée vivante entre deux mondes, deux continents, deux poètes majeurs. Cette création vibrante rend hommage à Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, figures emblématiques de la Négritude, de la dignité noire et de la mémoire partagée entre Afrique et Caraïbe.

À travers un savant tissage de poésie, slam, danse, musique, chant, arts plastiques et conte, une vingtaine d’artistes martiniquais et sénégalais mettent en scène un dialogue sensible et puissant entre les mots de Césaire et ceux de Senghor. Tambour Bèlè et kora se répondent, la langue se fait chair, le corps devient mémoire.

Maurice Justand (dit Sam Fall), percussionniste martiniquais habité par le souffle de ses ancêtres, et Aboubakry Fall, conteur et musicien sénégalais, unissent leurs voix et leurs visions pour faire naître un espace d’écoute et de résonance entre Fort-de-France et Dakar. Leur complicité artistique de plus de vingt ans, née de rencontres entre festivals africains et héritage caribéen, nourrit ce projet depuis ses prémices en 2010 jusqu’à sa forme actuelle, enrichie et élargie.

→   Lire Plus

Yoga : une planète, une santé

Cette année, la 11e Journée internationale du yoga est placée sous le thème « Yoga : une planète, une santé », qui fait écho à une vérité essentielle : le bien-être personnel et la santé de la planète sont indissociablement liés. Le yoga renforce le corps, calme l’esprit et favorise un sens accru de la conscience et de la responsabilité dans la vie quotidienne. Cette conscience permet de choisir des modes de vie plus sains et plus durables. En prenant soin de nous-mêmes, nous commençons à prendre soin de la Terre, reflétant l’éthique indienne durable de Vasudhaiva Kutumbakam – le monde est une seule famille.

Qu’est-ce que le yoga et pourquoi le célébrer ?
Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde. Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience. Il est pratiqué sous diverses formes à travers le monde, et sa popularité ne cesse de s’accroître. Mais le yoga est bien plus qu’une activité physique. Selon l’un des plus célèbres maîtres de pratique, B.K.S.

→   Lire Plus