Catégorie : A l’affiche

Actualités des Caraïbes et d’ailleurs…

« Ou ka mandé an malad si i lé bouyon ? »

— Par Karl Paolo —

La grande majorité des commentateurs de l’actualité de notre pays, que ce soit dans les médias ayant pignons sur rue (Martinique la 1ère, RCI, …etc.) et dans la presse écrite, ici même, ont applaudi la tenue du Congrès des Elus du pays qui s’est déroulé le 8 octobre dernier. Au terme d’un ladja de paroles durant une journée, nos dirigeants actuels et futurs ont accouché d’une résolution en faveur de l’autonomie, assortie de la possibilité de faire des lois adaptées à notre situation de petit pays insulaire, situé dans les tropiques et non en Europe et bien entendu, et à ce que nous sommes.

Qui peut être contre le fait que les règles appliquées chez nous correspondent à nos réalités ? Personne, d’autant que cette demande n’a rien de nouveau : le 18 aout 1971, il y a donc 54 ans, se clôturait la convention du Morne-Rouge dont la déclaration finale portait sur le statut d’autonomie ainsi que les programmes à mener sur les plans économique, social et culturel.

Lors de la tenue du Congrès des Elus du 8 octobre dernier, un seul élu, Yan Monplaisir, maire de Saint-Joseph et conseiller à la collectivité territoriale de Martinique a eu le courage de faire connaitre publiquement son désaccord avec cette grand-messe, en présentant un argument d’une simplicité biblique : comment peut-on exiger plus de pouvoir local quand les compétences qui relèvent de nos collectivités sont si mal assumées que tout le monde s’en plaint (eau, transport, déchet, formation professionnelle, aménagement du territoire …etc.)

→   Lire Plus

Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

Lundi 27 octobre de 12h à 14h
Club de lecture en ligne : Plezi Lekti
Lien de connexion sur les réseaux de l’association Moun Kariba
infos : 0696 614 169 | 0603 637 375

Lundi 27 octobre à 18h30
Amazones, l’art de revivre
TOM – Fort-de-France
Documentaire
Réalisé par Vianney Sotès, Laure Martin Hernandez • Écrit par Vianney Sotès, Laure Martin Hernandez
France • 2017 • 26 minutes • Vidéo HD • Couleur et Noir & Blanc
Le film documentaire réalisé par Vianney Sotès et Laure Martin Hernandez, sorti en 2017, a été sélectionné pour de nombreux festivals.
Cette sélection représente une grande fierté pour les réalisateurs ainsi que pour les membres de l’association Les Amazones, fondée par Alexandra Harnais. Touchée par un cancer du sein, celle-ci a souhaité soutenir et accompagner les femmes confrontées à la maladie, pendant et après leurs traitements. De cet engagement est née l’association, ainsi que de nombreuses initiatives, dont ce documentaire.
Présenté pour la première fois en octobre 2017, dans le cadre des actions d’Octobre Rose, “Amazones, l’art de revivre” avait été accompagné d’une exposition photographique dédiée aux femmes amazones à la Villa Chanteclerc.

→   Lire Plus