Catégorie : A l’affiche

Actualités des Caraïbes et d’ailleurs…

Titak Jazz – Une édition qui fait résonner le monde

Le Calendrier du Titak Jazz 2025

Depuis son lancement en 2024, Titak Jazz s’impose comme un rendez-vous incontournable de Tropiques Atrium – Scène nationale. Pour cette nouvelle édition, le festival revient avec une programmation encore plus dense, portée par l’envie de révéler et célébrer les musiciens d’ici et d’ailleurs, de faire se rencontrer les générations, et de traverser, avec audace, les multiples écritures du jazz et de ses territoires périphériques.

Avec dix groupes et près de quarante musiciens, Titak Jazz fait battre le cœur d’un jazz en mouvement : un jazz enraciné mais ouvert, vibrant, pluriel, traversé de courants, de climats, d’émotions fortes. Entre les artistes consacrés et les voix émergentes, le public est invité à vivre une succession de concerts riches en surprises, en découvertes et en coups de cœur.

Un festival en archipel – Rhizome musical / Katkwazé

Titak Jazz se déploie dans les deux salles de Tropiques Atrium et rayonne jusqu’au Saint-Esprit, élargissant son territoire pour former un véritable archipel musical. En écho à la saison Passage(s), le festival affirme une approche transversale, ouverte aux circulations : circulation des styles, des publics, des esthétiques, des générations.

→   Lire Plus

Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

Jeudi 27 Novembre, à 18h
« Déconstruire le mythe de la jalousie dans les relations amoureuses »
Mairie de Schoelcher
Campagne pour l’Elimination des violences faites aux Femmes : l’Observatoire territorial des violences envers les femmes – Martinique invite à sa conférence – débat présentée par  Joëlle Kabile docteure en sciences politiques et membre du Groupe de recherches Genre et Société; aux Antilles. Elle est chargée d’enseignement à l’Université des Antilles. Ses principaux axes de recherche sont : le genre, la sexualité et la famille ; le genre et la violence ; la précarité, la pauvreté et l’insertion. Sous la direction des professeurs Stéphanie Mulot et Justin Daniel, elle a soutenu sa thèse intitulée « Masculinités martiniquaises : Une approche relationnelle », en octobre 2021.
Gratuit, sans inscription Infos sur ovifem.alefpa.fr

Jeudi 27 novembre 18h à 20h30
Lire pour apprivoiser ses peurs
Bibliothèque Schœlcher, à Fort-de-France
L’association Santé et Résilience organise une conférence autour du thème « Lire pour apprivoiser ses peurs : comment les histoires qui font peur aident nos enfants à grandir ? » La rencontre se déroule avec  Sully Cally, Marie-France Toul, Mahely Théodore.

→   Lire Plus