Catégorie : A l’affiche

Ubu Président – Quand le grotesque devient miroir du pouvoir

Samedi 15 novembre – 19h30 | Tropiques-Atrium, FdF

Ubu Président signe le retour tonitruant du Père et de la Mère Ubu sur scène, dans une adaptation contemporaine, musicale et jubilatoire du classique d’Alfred Jarry. Réécrit par Mohamed Kacimi et mis en scène par Isabelle Starkier, le spectacle plonge le public dans un univers où le ridicule et le tragique se mêlent dans une farce politique terriblement actuelle.

Une farce musicale pour notre temps

Tout commence dans une cuisine misérable : le Père et la Mère Ubu, chômeurs éternels, s’y disputent les dernières miettes d’un repas disparu. L’arrivée d’une journaliste de “Niouze” — en quête de sensationnel — bouleverse leur quotidien. Ensemble, ils trouvent l’idée qui pourrait tout changer : devenir président(s) !
Ainsi démarre la risible et terrifiante ascension d’Ubu vers le pouvoir suprême, satire grinçante d’un monde où la démagogie, le populisme et l’absurde se confondent dans un même éclat de rire.

Entre rire et révolte

Pour Isabelle Starkier, « Ubu, c’est l’emblème du tyran ridicule, pathétique, comme notre XXIe siècle sait en produire à la pelle.

→   Lire Plus

Actualités des Caraïbes et d’ailleurs…

Martinique : agenda culturel des jours qui viennent… et plus encore!

Samedi 15 novembre de 9h à 11h et stands de 10h à 13h,
Rencontre autour de l’autoédition
Pointe Simon (Fortde-France)
Clôture de la Rencontre autour de l’autoédition de l’Omdac, dont L’objectif est de permettre aux auteurs d’améliorer leur visibilité. Les visiteurs pourront acheter des livres et les faire dédicacer sur le stand des auteurs.
. Infos : 0696 25 07 64. Gratuit.

Samedi 15 novembre à partir de 9 h
Cette foule qui ne sait pas faire foule, de Christian Bertin
Habitation Clément Le François
– à 10h (6 mois-3 ans – 30 mn) et à 11h (3-5 ans – 45 mn) | à 14h
Visite guidée de la nouvelle exposition temporaire, autour du plasticien martiniquais : Christian Bertin. Mathilde dos Santos, la commissaire, explique : « L’exposition revisite avec des pièces inédites (40 ans d’art), questions et motifs récurrents chez Bertin : l’immense désastre humain qu’est l’esclavage et la blessure qui en résulte ». Visite commentée de l’exposition par l’artiste et la commissaire ✧ Gratuit sans inscription
– à 11h : visite pour les enfants accompagnés de leurs parents – L’univers de l’artiste avec des mots et des activités adaptées ✧ Gratuit avec réservation obligatoire sur : inscription.clement@gbh.fr

→   Lire Plus