Baâda, le malade imaginaire : contre obscurantisme et charlatanisme

Jeudi 6 octobre 2016 à 20 h Tropiques-Atrium

baada_le_malade_imaginaireSuccès 2014-2015 Rencontre entre Molière et l’Afrique ! Sept comédiens-danseurs, un fauteuil et la musique pour tout décor dans cette adaptation fidèle où le comique de Molière est ponctué par des intermèdes dansés aux rythmes d’instruments africains. M. Purgon est féticheur, Argan et Toinette un couple surprise, et tous les personnages sont des notables de la société africaine. Cette comédie universelle, montée au Burkina Faso, enfonce le clou contre nos peurs et les charlatans qui en font commerce.
Un musicien pince les cordes d’une Kora, entre à cour. Il s’assoit et le reste de la troupe surgit et lance, magnifique de grâce et d’énergie l’ouverture musicale et dansée. -Toinette Toinette !
crie Argan et le texte de Molière nous revient aux oreilles avec sa malice et sa drôlerie.
L’adaptation de Guy Giroud n’est pas une idiote tentative d’acclimatation de l’oeuvre de Molière mais une lecture fidèle et du texte et de son esprit. SI le docteur est un féticheur il ne s’agit seulement d’autoriser au comédien un jeu plus global. Chez Giroud, les comédiens ne jouent pas seulement avec le haut du corps. Loin de l’académisme d’un regretté carré Sylvia Montfort ces vifs danseurs inventent une nouvelle façon de jouer Molière, plus slave, africaine, un jeu de la tète aux pieds.
1 / 2 7 comédiens – chanteurs –danseurs- musiciens et 1 fauteuil pour tout décor dans cette adaptation fidèle où le comique de Molière est ponctué par des intermèdes dansés aux rythmes des instruments africains.M. Purgon est féticheur, Argan et Toinette un couple surprise, et tous les personnages sont des notables de la société africaine… Cette comédie universelle, montée au Burkina Faso, contribue à notre marche contre obscurantisme et charlatans.
Interprètes : Drissa Dembélé,
Jules Gouba, Wilfrid Ouedraogo,
Haoua Sangaré, Monique
Sawadogo, Bachir Tassembedo,
Léon Zongo
Metteur en scène : Guy Giroud

Tropiques-Atrium
Salle Aimé Césaire :
jeunes scolaires

Baâda, le Malade Imaginaire les 6 et 7 octobre à 9:30

Candide l’Africain les 13 et 14 octobre à 9:30
– Séances tout public

Baâda le Malade Imaginaire le 6 octobre à 20 H

Candide l’Africain le 15 octobre à 20 H

La  presse en parle. Lire

La Compagnie Marbayassa est une compagnie professionnelle qui sait allier théâtre, musique, danses…

Les spectacles de la Compagnie ont vocation à être joués dans les villages du Burkina Faso comme dans les lieux de culture et de diffusion des pays francophones. Ils y apportent -au-delà d’une grande qualité culturelle reconnue par de grands équipements de culture européens- la leçon du respect de la vie et de son prochain, la liberté pour chacun d’être différent dans sa culture et dans ses convictions.

_DSC0255 (2)Parce que le langage du théâtre est universel, la compagnie Marbayassa joue parfois avec quelques phrases en mooré et en dioula, points d’accroche pour le public burkinabè, et matière pour tous à dépasser durant quelques instants le littéraire au profit de l’universel.

053Les percussions et les danses africaines, rythmes et chorégraphies, offrent leurs langages sans frontière, ce sont des respirations pour le spectateur qui se laisse emporter, pour mieux débarquer dans l’univers de Molière, de Voltaire ou des ancêtres de la terre d’Afrique…

Tropiques-Atrium
Salle Aimé Césaire :
– jeunes scolaires

Baâda, le Malade Imaginaire les 6 et 7 octobre à 9:30

Candide l’Africain les 13 et 14 octobre à 9:30
– Séances tout public

Baâda le Malade Imaginaire le 6 octobre à 20 H

Candide l’Africain le 15 octobre à 20 H