Yael Naim, en pleine conscience

— Par Charlotte Pons —

yael_naim-400L’expression ne serait pas si galvaudée et le titre de l’album si explicite, on dirait volontiers que Older est l’opus de la maturité. Question de puissance, de sincérité, de don de soi. Mais pour les raisons sus-citées, on préférera dire que le nouvel album de Yael Naim et David Donatien est celui d’une femme et d’un homme arrivés à un point de leur vie où ils savent qui ils sont et ce qu’ils veulent, celui d’artistes maîtrisant suffisamment leurs outils pour faire oeuvre de leurs émotions.

En fait, plus que de la maturité, Older est sans doute l’album de l’accomplissement, celui dont on jouit, que l’on savoure, parce qu’il est en pleine conscience – et à ce titre, la (magnifique) pochette de l’album sur laquelle la moitié de chacun des visages des deux artistes est mangée par un hibou, symbole de clairvoyance, n’est pas anodine.

Le cycle de la vie

Compagnons à la ville comme en studio, tous deux jouent comme d’autres marchent ou respirent. À l’origine de l’album, il y a donc la recherche de sonorités nouvelles. « On a reçu de nouveaux instruments et on a commencé à bricoler des chansons, explique David. Parallèlement, on a eu une commande de la salle Pleyel pour faire une création et, une fois cette commande terminée, on a continué à jouer. De là sont nées les quatre ou cinq chansons qui sont le vecteur, la matière première de l’album. »

Mais à l’origine il y a, aussi, des événements émotionnellement forts : la naissance d’une petite fille, la mort d’une grand-mère, la prise de conscience qu’on est éphémère et qu’on n’est pas toujours droit dans ses bottes ni irréprochable… »A posteriori, en faisant la track list on a réalisé qu’on collait au cycle de la vie, analyse Yael. Les trois premiers morceaux sont la projection de ce que ta vie peut devenir. Puis Coward et Trapped témoignent de ces moments de doute et de panique avant de passer un cap ; Ima, c’est la bascule, le cap est passé ; She Said et Walk Walk sont comme une libération, une explosion de joie et envie de vivre ; Take Me Down, tu t’es trouvé, tu sais qui tu es. Et puis Older et Meme Iren Song concluent le cycle avec la vieillesse et la mort. »…

Lire Plus => Lepoint.fr


Yael Naim – Dream In My Head by LePoint