— Communiqué De la CGTM de la Métallurgie de Martinique —
Les travailleurs de la Chambre syndicale de la Métallurgie de la Martinique apportent leur soutien total à la lutte courageuse des grévistes de la mairie du Prêcheur entamée depuis le 23 juin dernier.
En 2024, après des années de dur labeur, ils ont pu enfin arracher un accord prévoyant un plan d’amélioration de leurs situations : titularisations pour certains, augmentation du nombre d’heures effectuées pour d’autres.
Mais aujourd’hui, le maire refuse de l’appliquer sous prétexte de restrictions budgétaires et de COROM (contrat de redressement outremer) signé avec l’Etat. Il n’entend faire aucune concession. C’est un véritable mépris pour les camarades en grève.
De leur côté, les salariés de la mairie : titulaires, précaires, temps partiels imposés, refusent de faire les frais d’un tel désengagement. Ils refusent aussi d’être les victimes de choix politiques dont ils n’ont jamais bénéficié, mais qui ont assurément bénéficié aux gros patrons sous forme de subventions et d’aides diverses.
Ils ont 1 000 fois raison.
Nous, salariés de la Chambre syndicale de la Métallurgie, saluons la lutte courageuse des travailleurs de la mairie du Prêcheur. Ils constituent pour nous tous un exemple face aux attaques directes ou sournoises qui sont en cours contre les travailleurs.
Nous invitons tous nos camarades à porter leur soutien moral, financier et fraternel aux grévistes.
Pour le Conseil d’administration de la Chambre syndicale
de la Métallurgie de Martinique.
Alex DUFEAL
Lundi 21 juillet 2025