“Visages Villages” un film d’ Agnès Varda & JR

Jeudi 12 octobre 2017 à 19h30. VO Madiana

De Agnès Varda, JR
Avec Jean-Luc Godard, JR, Laurent Levesque
Genre Documentaire
Nationalité français

Synopsis :
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

La presse en parle :
aVoir-aLire.com par Alexandre Jourdain
Avec tendresse et légèreté, Agnès Varda et JR explorent les territoires de la mémoire dans un superbe documentaire mâtiné de road-trip. Belle échappée sensitive, rieuse, où l’humour baroudeur du duo fait converger jeunesse et vieillesse avec spleen et passion.

La presse en parle :

Bande à part par Isabelle Danel
Comme dans un jeu de piste, un coq-à-l’âne, un Marabout-bout d’ficelle, une idée en entraîne une autre, saugrenue, rigolote, poétique. Ils imaginent des moments ludiques et singuliers qu’ils partagent avec les gens. Et avec nous spectateurs, ravis devant tant d’inventivité joyeuse, de complicité artistique.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part

La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
On n’oubliera pas les larmes de Jeanine, veuve de mineur, se découvrant sur la façade de sa maison. Ni, à la fin, le chagrin d’Agnès Varda.
La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord par Philippe Lagouche
Au-delà de ces magnifiques Visages, villages – que tout un chacun aura plaisir à découvrir fin juin – nous voilà complices d’une amitié qui se noue et se forge entre deux artistes auxquels l’on sait gré de donner vie aux utopies. Agnès Varda et JR. Leur art, leur combat. Quelle énergie ! Quel bonheur de film ! Quel bol d’oxygène !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Positif par Ariane Allard
De l’échange à la transmission il n’y a qu’un pas, bien sûr, que l’aînée toujours vive et le cadet souvent blagueur franchissent sans encombre. Colorant simplement leur énergie d’une nuance plus rare, et plus subtile : celle de la mélancolie. C’est alors que leur film (…) tutoie la grâce.

Cahiers du Cinéma par Nicholas Elliott
Visages villages nous provient d’une cinéaste en pleine forme, nous invitant à suivre le fil toujours surprenant de sa pensée, de voir par ses yeux. Ce plaisir-là ne s’épuisera jamais.

Culturebox – France Télévisions par Jean-François Lixon
Une grande leçon d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site Culturebox – France élévisions

Direct Matin par La Rédaction
Ponctué par la voix off de JR et Agnès Varda, le documentaire prend une valeur instructive, quand il montre les techniques de travail de JR et de ses équipes. Mais là où il passionne le plus, c’est dans ces séquences où la complicité, émouvante et taquine, affleure entre les deux artistes.