Virus Zika : Touraine recommande aux femmes enceintes de différer leurs voyages en Martinique, Guyane ou TOM

larves_aedes

Larves de moustiques Aedes, vecteurs du virus Zika.

Lire ci-après : la réaction de Serge Letchimy

La ministre de la Santé, invitée de France Info jeudi, a jugé l’épidémie liée au virus Zika « sérieuse ». Marisol Touraine a recommandé aux femmes enceintes de « différer leurs voyages en Martinique, Guyane ou territoires d’outre-mer ». Par ailleurs, Marisol Touraine a réagi au départ de Christiane Taubira, « une ministre engagée, enflammée même ». « Je regrette son départ ».

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a appelé sur France Info jeudi matin les femmes enceintes de métropole » à « différer leurs voyages » en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d’outre-mer en raison du virus Zika. « Dans des cas limités, la maladie peut être très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes, des complications, des malformations pour leur bébé. Je veux dire très fortement. Des femmes qui sont en métropole sur le territoire français et qui ont prévu d’aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d’outre-mer, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage. Il y a un enjeu de santé publique », a déclaré la ministre de la Santé. Pour elle, l’épidémie est « sérieuse ».

Par ailleurs, Marisol Touraine a annoncé le départ en Martinique dans quelques jours d’une équipe de renfort sanitaire « pour évaluer les besoins complémentaires que nous apporterons aux médecins et aux hôpitaux dans ces territoires »…
Lire la Suite & Plus => FranceInfo

Une réaction de Serge Letchimy :

« Serge letchimy regrette la déclaration de la ministre de la santé madame Marisol Touraine concernant la Martinique et la Guyane à propos du zika. L’enjeu c’est de travailler à l’éradication du Zika, de mettre en place dès mesures préventives sanitaires pour tous et non de distinguer les femmes touristes enceintes de l’hexagone de celles qui vivent dans ces territoires dont certaines attendent aussi des bébés. Une mobilisation locale et nationale s’impose comme nous l’avons fait il y 2 ans contre le chykungunia. »
Serge Letchimy Député de Martinique