Victimes de violences sexuelles : une plateforme téléphonique pour recueillir leurs témoignages

Vous avez été victime de violences sexuelles pendant votre enfance ? Vous êtes majeur ? Vous pouvez témoigner. La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a lancé le 21 septembre 2021 une plateforme téléphonique pour recueillir la parole des victimes et de leurs proches.

La priorité de la Commission est d’écouter les victimes et, en cas de besoin, de les orienter vers les services d’aide psychologique, sociale ou juridique. Le premier objectif de cet appel à témoignages est de connaître l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants, leurs mécanismes et leur impact sur les victimes, le second est de mieux prévenir les violences sexuelles faites aux enfants et d’améliorer la protection et l’accompagnement des victimes.

Comment témoigner ?

Les victimes de violences sexuelles pendant l’enfance peuvent témoigner :

Par téléphone, en appelant, du lundi au vendredi de 10h à 19h :

  • le 0 805 802 804 (en métropole) ;
  • le 0 800 100 811 (depuis l’Outre-mer).

Les appels sont anonymes et gratuits. Les victimes sont entendues par des écoutants formés et expérimentés. Si les victimes en ont besoin, les écoutants peuvent les orienter vers un service d’aide psychologique, sociale ou juridique.

Par courriel : temoignages[@]ciivise.fr

Par courrier : CIIVISE, 14 avenue Duquesne, 75007 Paris.

A noter : Un questionnaire élaboré avec des chercheurs est proposé à chaque personne ayant témoigné. Il permet de caractériser l’ampleur et l’impact des violences sexuelles faites aux enfants (inceste et violences extra-familiales), de documenter les mécanismes des violences sexuelles et la stratégie de l’agresseur, afin de contribuer à l’évolution des politiques publiques pour une protection plus efficace des enfants.

Et aussi

Pour en savoir plus

Publié le 22 septembre 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)