Une pétition pour «en finir avec les nitrites dans le jambon»

La Ligue contre le cancer, l’ONG Foodwatch et l’application Yuka s’allient pour demander à la ministre de la Santé d’interdire ces additifs présents dans la charcuterie industrielle.

Les nitrites et nitrates ajoutés dans notre alimentation présentent un danger pour la santé. Lorsqu’on les ingère, ils peuvent contribuer à la formation de composés cancérogènes dans notre estomac : des nitrosamines. Ces substances sont classées cancérogènes probables pour l’humain (catégorie 2A) par le Centre international de la Recherche contre le Cancer (CIRC), car elles favorisent l’apparition de cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons, et de cancer de l’estomac. Les nitrites peuvent augmenter le risque d’apparition de maladie du sang, en particulier chez les personnes à risque.

Nous voulons manger sans être exposés à un potentiel risque de cancer à cause d’additifs controversés.

Madame la Ministre,
Messieurs les Ministres,

Les additifs à base de nitrites et nitrates dans notre alimentation présentent un danger pour la santé bien identifié. Les experts du CIRC et de l’INRA sont formels : lorsqu’on les ingère, ils peuvent contribuer à la formation de composés cancérogènes dans notre estomac, des nitrosamines. Ces substances favorisent l’apparition du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons, du cancer l’estomac et augmentent le risque d’apparition de maladie du sang.

La présence de ces additifs nitrés dans la charcuterie industrielle est l’un des facteurs qui ont conduit le CIRC à classer cette charcuterie comme cancérogène pour l’homme.

Aussi, nous vous exhortons, Madame la Ministre, Messieurs les Ministres, à faire interdire les nitrites ajoutés dans tous les produits alimentaires, c’est-à-dire les additifs – E249 (nitrite de potassium), E 250 (nitrite de sodium), E251 (nitrate de sodium) et E252 (nitrate de potassium) au plus vite pour protéger notre santé.

Dans cette attente,

Cordialement