Une écriture résolument actuelle

— Par Roland Sabra —

rue_git_le_coeur-400-b

La rue Gît-le-Coeur à Paris dans le 6ème arrondissement

La jupe de la rue Gît-le-Coeur” de Jean-Durosier Desrivières.

Si l’on en croit l’auteur, et il n’y a aucune raison de ne pas le faire, l’audience (l’odyans) est une forme narrative qui si elle emprunte au conte dans sa forme oralitaire, s’en éloigne définitivement dans son contenu par son ancrage dans une réalité vraie pourrait-on dire. Dans son dernier opus «  La jupe de la rue Gît-le-Coeur » il nous propose une confrontation entre un « audienceur » et un écrivain. Quand l’un décrit, l’autre écrit. Quand l’un est reporter, l’autre est prosateur. Sauf que la prétendue réalité n’existe pas en dehors des mots qui la construisent.

Un écrivain se balade, une ballade dans la tête. Toujours dans la tête. Une chanson d’un autre écrivain, Allen Ginsberg. Brusquement il se sent entouré par une multitude de femmes en pantalons blancs. Troublé il se perd dans les rues étroites du Quartier Latin. Il demande son chemin à une femme en pantalon bleu, puis à une autre toujours en pantalon mais de nouveau de couleur blanche…

Blanche, comme la mini-jupe d’une gamine de 13 ans, qui l’avait attouché, lui « petit con » de 16 ans, dans les latrines de la petite école. Ce souvenir qui cause, le fait écrire. Song, le poème d’Allen Ginsberg le dit « l’amour […] s’il est refusé : le poids est trop lourd.”

Mise en perspective de l’écrivain Jean-Durosier Desrivières qui décrit un écrivain qui chante un écrivain. L’abîme est un danger qui n’a pour garde-fou que l’audienceur. Mais qui croire ?

L’écriture de Desrivières est ancrée dans le siècle. Le phrasé de l’audienceur est comme un écho de slam, haché, vif, précis, haletant. Il use d’allitérations et d’assonances. Il n’évite pas les hémistiches, voire les alexandrins pour un récit apparemment détaché de tout enjeu émotif. Le style de l’écrivain est autre, les phrases sont plus longues. Il se fait littéraire, à l’exception de l’évocation du souvenir écran au cours de laquelle l’intensité émotionnelle échappe à toute symbolisation. Plus de métaphore. Retour d’un réel qui est chape. Plombé l’écrivain déchoit de son statut. Il est des écrits vains quand le littérateur est à terre. Il rejoint l’audienceur. Ce dont témoigne le changement de registre d’écriture à ce moment précis.

Un des bonheurs de « La jupe de la rue Gît-le-Coeur » c’est qu’il invite à lire à voix haute. On se surprend à s’entendre dire distinctement le texte pour en écouter la musicalité, en saisir l’intensité rythmique et la force émotionnelle qui s’en dégage.

Si la mise en lecture donc semble évidente, sa mise en espace, pour ne pas même évoquer sa représentation sur scène, apparait plus difficile. Mais soyons sûrs qu’il y aura bien un ou une metteur en scène de talent pour se situer à la hauteur du texte et relever le défi. Pour redoubler notre plaisir.

Fort-de-France le 21/10/2014
R.S.


la_jupe_jddLa jupe de la rue Gît-le-Coeur

Théâtre comme audience d’un petit roman

de Jean-Durosier DESRIVIERES

Prix Spécial du Jury Etc_caraïbe 2013

Le livre est disponible dans presque toutes les librairies théâtrales en France. Il est  en vente à:

– La Librairie Antillaise – Galleria, Martinique.

– La Librairie Alexandre – Fort-de-France, Martinique.

– La Librairie l’Acacia – 35 Bd du Temple / 75003 Paris / Tel: 01 48 04 76 52 (Métro République)

– La librairie La Pléiade – Pétion-Ville / Bois-Patate, Haïti.

Il est également en vente en ligne:

Voici une petite liste des différents sites en ligne et en magasin où il est possible d’acquérir La jupe de la rue Gît-le-Cœur:

1- Lansman éditeur: http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php?rec_numero=999&prix=10.00&session=
2- Théâtre contemporain: http://www.theatre-contemporain.net/textes/La-Jupe-de-la-rue-Git-le-Coeur-Jean-Durosier-Desrivieres/
3- Price Minister: http://www.priceminister.com/offer/buy/367969924/la-jupe-de-la-rue-git-le-coeur-de-jean-durosier-desrivieres.html
4- La FNAC: http://livre.fnac.com/a7700416/Jean-Durosier-Desrivieres-La-jupe-de-la-rue-Git-le-Coeur
5- Espace Culturel Leclerc: http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/produit/la-jupe-de-la-rue-g%C3%AEt-le-coeur,27455090/
6- Cdiscount: http://www.cdiscount.com/livres-bd/livres-litterature/la-jupe-de-la-rue-git-le-coeur/f-105021002-9782872829989.html
7- La Librairie.com: http://www.lalibrairie.com/nos-rayons/litterature/theatre/la-jupe-de-la-rue-git-le-coeur-jean-durosier-desrivieres-9782872829989.html
8- Amazone: http://www.amazon.ca/Jupe-rue-G%C3%AEt-Coeur-La/dp/2872829989
(edit)