Un tableau de Banksy vendu près de 20 millions d’euros au profit des soignants britanniques

— Par Rania Hoballah avec AFP —

C’est une œuvre chargée d’histoire. « Game Changer » (« Voilà qui a changé la donne »), le célèbre tableau, que Banksy avait donné à l’hôpital de Southampton (sud de l’Angleterre) en mai 2020 pendant la première vague de l’épidémie de Covid-19, a été vendu 16,75 millions de livres, ce mardi, lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s. La toile était estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres (2,9 et 4 millions d’euros). Cette œuvre en noir et blanc représente un petit garçon qui, après avoir jeté à la poubelle ses figurines de Batman et Superman, joue avec une poupée d’infirmière portant un masque et une cape. 

L’œuvre, dont une reproduction restera à l’hôpital, a été mise aux enchères dans le cadre d’une vente plus large consacrée aux artistes du XXe siècle, où l’on trouve entre autres un autoportrait du peintre américain Jean-Michel Basquiat, ainsi que des toiles des artistes français Pierre Soulages et Jean Dubuffet. 

Le Game Changer de Banksy a représenté une lumière d’espoir pour le personnel et les patients de l’hôpital de Southampton- Katharine Arnold

« Le Game Changer de Banksy a représenté une lumière d’espoir pour le personnel et les patients de l’hôpital de Southampton et l’artiste a souhaité le vendre aux enchères au profit du NHS », le service national de santé britannique, a expliqué Katharine Arnold, codirectrice, chargée de l’art d’après-guerre et contemporain en Europe chez Christie’s. Elle a souligné que l’œuvre « rend hommage à la force et à la résilience » des employés du NHS.

Institution appréciée par les Britanniques, le service public gratuit a subi d’importantes mesures d’économies depuis une décennie, avant de se trouver dans la tourmente de la crise du Covid-19, qui a fait plus de 126.000 morts au Royaume-Uni, le pire bilan en Europe. En donnant l’œuvre aux soignants en mai dernier, l’artiste leur avait laissé un mot indiquant : « Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela égayera un peu le lieu, même si ce n’est qu’en noir et blanc. » 

Un cadeau qui avait mis du baume au coeur

Selon Paula Head, directrice générale de l’hôpital de Southampton, le cadeau de Banksy « a fait une énorme différence sur le moral de l’hôpital et des personnes qui y travaillent »« tout le personnel » décrivant « l’impact joyeux » qu’a eu l’œuvre sur eux. « Ému », « émerveillé », « génial » : dans une vidéo publiée début mars, le personnel de l’hôpital a d’ailleurs tenu à remercier le street artist pour son cadeau.

« Cela représente beaucoup pour nous qu’un artiste de renommé mondiale ait fait don d’une de ses œuvres à notre hôpital », y confie l’infirmière Steph Gurney. « C’est vraiment important que le personnel soit reconnu pour la façon dont on a travaillé ensemble à travers cette pandémie ». 

 

Source : Rania Hoballah avec AFP