Un Premier Mai contre Macron et son monde 

Pour nos revendications, à l’unisson des travailleurs/ses et des peuples du monde !

— — Le n° 296 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

En France comme chez nous, la volonté du mouvement syndical est de faire un 1er mai d’ampleur exceptionnelle, pour mettre à la poubelle le plan scélérat de Macron contre la retraite, et poser l’ensemble des problèmes des classes populaires.

 Macron dit luimême que sa « réforme » ne passe pas. Il reconnaît l’évidence de la colère face à la retraite sabotée par lui, mais aussi aux salaires, aux conditions de travail, à la santé, à l’école. Et, il a le toupet de promettre d’apaiser en 3 mois, d’ici à son bavardage programmé pour le 14 juillet, une situation qu’il a mis 6 ans à exacerber ! Foutaises ! Balivernes ! I ka pran nou pou ababa!

On sait que la seule manière d’avancer sur tous les problèmes, c’est de nous regrouper, d’organiser une mobilisation avec une force décuplée du sommet à la base.

 La décision intersyndicale d’un grand 1er mai 2023, s’inscrit dans ce cadre avec un effort de popularisation par secteurs et par zones géographiques.
Le 1er mai 2023, nous aurons à l’esprit, sur nos pancartes, dans nos slogans toutes les revendications, dont on lira ci-dessous la liste extraite du tract de l’intersyndicale.

Nous serons aussi en communion avec tous les peuples en lutte pour leur émancipation, contre les dictatures du Capital et des tyrans.

Partout il s’agira de poser des jalons pour la poursuite de nos combats.

Extrait de l’appel des l’intersyndicale pour le 1er Mai

(CDMT, CFDT, CFE-CGC, CGTM, CSTM, FO, UNSA)

Abrogation de la loi scélérate ! retour aux 60 ans, aux 37,5 annuités, à la prise en compte réelle de la pénibilité.

Augmentation conséquente des salaires, des pensions et des minima sociaux financés, pour les petites entreprises par le grand capital, augmentation indexée régulièrement sur l’inflation.

Transformation des emplois précaires en emplois durables.

Diminution du temps de travail sans perte de salaires avec embauches complémentaires.

Création d’emplois pour l’amélioration des services publics (santé, école, travail, transports, protection de l’environnement, grand âge et petite enfance).

Mise en place de politiques publiques pour l’autonomie alimentaire, la transition énergétique, le transport public.

Jugement, condamnation des criminels du chlordécone et plan conséquent de réparations.

Prise en charge effective par l’État, (sous le contrôle des collectivités) du problème des sargasses.

Réintégration avec indemnisation et reconstitution de carrière des personnels non vaccinés suspendus.

Arrêt de la criminalisation de la contestation sociale et politique.

Engagement effectif des moyens adéquats pour lutter contre les violences faites aux femmes, et pour l’égalité Homme Femme.

Solution immédiate de la discrimination dont souffrent les agriculteurs et les agricultrices ayant moins de 3 ha de terres.

Droit effectif de vivre, de travailler et de décider au pays.

Après le succès de la conférence avec Gilbert Pago

En soutenant pleinement la superbe initiative du Sun Club, de remettre l’ouvrage sur l’éternelle question de l’identité martiniquaise, RÈSPÉ n’a jamais douté de son succès et de son intérêt.

Impossible de résumer ici, ces 2h30 de réflexion (dont 1h30 pour la seule conférence !). Les 180 personnes qui ont participé à ce moment ne sont pas prêtes de l’oublier, d’après tous les retours reçus.

L’échange avec Chamoiseau que nous avions souhaité pour l’occasion, est remis de fait à plus tard, celui-ci n’ayant finalement pas pu participer.

Gilbert s’est efforcé de réintroduire un peu de complexité, dans un débat trop souvent miné par les simplismes divers, d’en souligner le caractère évolutif et de le placer dans son cadre caribéen, voir mondial.

Autant dire que son exposé invite à de multiples développements, au renouvellement des controverses, avec cette fois l’appui d’une recherche historique méticuleuse et passionnée, rebelle aux préjugés, aux vérités assénées sans fondement, et dont l’indispensable caractère collectif a été très justement souligné.

Puisqu’il ne sera pas facile de refaire, avec ce niveau d’organisation et de convivialité, une telle conférence, il nous reste à passer commande de la publication en l’état et en version complète, d’un texte qui restera une importante contribution à un débat, qui n’est ni une véritable nouveauté ni une affaire proche d’un impossible achèvement.

Et nous sommes bien placés pour savoir que toute avancée sérieuse en la matière, est étroitement liée au combat pour l’émancipation de toutes les oppressions, de toutes les exploitations.