TRANSAGLO : Accord de fin de conflit

— Communiqué de la CGTM —
Après 33 jours de lutte, les grévistes de la société TRANSAGLO ont signé le 13 mai 2025 un protocole d’accord de fin de conflit et de reprise du travail au bout de 5 heures de négociation.
Ils ont obtenu entièrement satisfaction sur leurs deux principales revendications :
• Une revalorisation du salaire de 100 euros nets par mois et par salarié à compter
du 1er janvier 2025,
• L’attribution d’une prime de 13ème mois.
En présence du président de Martinique Transport et de représentants de la DEETS, ils
ont conclu un « accord d’entreprise », ce qui avait été proposé très tôt et que le gérant
refusait jusque-là. De ce fait, ils ont refusé de supporter des pertes de salaires à cause de l’obstination du gérant qui a fini par accepter leur proposition.
Cet accord est le résultat de la détermination de travailleurs qui sont restés unis du début à la fin, en dépit des critiques entendus ça et là, mais également des soutiens très surprenants apportés au gérant.
C’est aussi le résultat du soutien fraternel et sans faille, tout au long du mouvement, de travailleurs exerçant dans le secteur du transport urbain et interurbain (RTM, RDC, Transurbain, Transnav, etc.), mais aussi de la fonction publique comme ceux de la Territoriale, de la Santé, ou encore du secteur privé comme ceux de EDF et de
l’Agriculture.
Durant les 33 jours, les travailleurs de Transaglo sont restés déterminés et solidaires autour de leur comité de grève et jusqu’à la signature du protocole. Ils ont de quoi être fiers de la lutte qu’ils ont menée pour une rémunération plus juste de leur travail, pour une reconnaissance de la responsabilité des salariés des transports en commun et pour leur dignité.
Christophe ROSAMONT Gabriel JEAN-MARIE
Délégué Syndical TRANSAGLO SG CGTM