“Talents de l’outremer”: prolongation des inscriptions jusqu’au 14 août 2017

Initiée depuis 2005 par le CASODOM, l’opération “ Talents de l’Outremer” distingue, tous les deux ans, des jeunes Français originaires de tous les Outremer , ayant réussi des parcours d’excellence en métropole ou qui y ont enrichi leurs compétences par des formations sélectives.
Par cette initiative, le CASODOM poursuit trois objectifs: rendre visibles les Ultramarins qui se sont illustrés dans des parcours de haut niveau, les promouvoir en modèles susceptibles d’inciter les jeunes à tendre vers l’excellence quel s que soient les obstacles rencontrés, et donner à nos concitoyens une image plus positive de nos Outremer .
Ouverte aux filières manuelles et intellectuelles, la sélection accueille également les talents artistiques dans les domaines du chant, de la danse et de la musique classiques.
Deux catégories sont proposées aux candidats :
Celle des Jeunes talents ,pour les étudiants en fin de cursus, les jeunes diplômés ou les jeunes actifs ayant notablement amélioré leurs potentialités.
Et celle des Talents confirmés , pour les candidats déjà reconnus dans leur domaine professionnel .
Un Comité de sélection composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans leurs domaines de compétences désigne les lauréats.
Les lauréats de la catégorie Jeunes Talents reçoivent en récompense un chèque dont le montant dépend des dons reçus des divers partenaires (2000 euros chacun depuis2013). Cette sélection a déjà permis de distinguer 185 Talents de l’Outremer , dont 98 Jeunes Talents et 87 Talents confirmés, parmi plus d’un millier de candidats qui se sont présentés .
Cette opération est largement médiatisée dans l’Hexagone et dans les Outremer. La cérémonie de remise des prix se déroulera en décembre 2017 au Palais d’Iéna , siège du Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris.
Le succès de cette manifestation dépend des soutien s financiers obtenus (subventions publiques, mécénat d’entreprises et dons des particuliers ) qui alimentent un fonds spécial dédié à cette manifestation.
ACCEDER AU DOSSIER DE CANDIDATURE SUR LE SITE www.casodom.fr
Clôture des inscriptions le 14 Août 2017
CASODOM, 7 bis rue du Louvre 75001 Paris -Tél. 01 42 36 24 54 -Mail: casodom.75@gmail.com