Étiquette : Victor Treffre

Ba Vikto Treffre

— Par Patrick Chamoiseau —

Aux antans de l’esclavage, certains de nos ancêtres Africains disposaient de la faculté d’ordonner à certaines créatures du vivant, notamment à de puissants animaux. Dès lors, ils étaient souvent adoubés comme « bouviers » par le maître esclavagiste qui, malgré ce choix, ne se doutait de rien.

Avec des sons, des mots, de petits chants, ces initiés improbables maîtrisaient les déplacements des troupeaux de bœufs et de taureaux furieux. En créole, on disait qu’ils maniaient lavwa-bef — entendre : la voix-des-bœufs.

En plus des puissances de la Parole, il existe donc celles de la Voix. Elle peut détenir une infinité de forces et de pouvoirs sur la vie, sur la mort, sur la joie… Faire soleil dans une jolie journée ou dans n’importe quelle nuit.

Mèt Viktor Lambert Treffre avait cette puissance-là : une voix sans-manman-ni-papa, chargée d’un lot de sapiences, de fleuves, de graviers et de souvenances anciennes.

An Lavwa.

Un mode de connaissance immédiat et total.

Une grâce et une autorité.

Je l’entends : c’est grand son.

Impériale dans le frisson des filaos montant.

→   Lire Plus

Victor Treffre, maître du bèlè et militant culturel, est décédé

Victor Treffre, né le 16 septembre 1941 à Fort-de-France dans le quartier Bô Kannal, est décédé à l’âge de 83 ans. Figure reconnue du bèlè martiniquais, il a consacré une grande partie de sa vie à la pratique, au développement et à la transmission de cette tradition musicale et culturelle.

Adolescent, il découvre le danmyé, forme martiniquaise de lutte traditionnelle, ainsi que le bèlè, musique et danse traditionnelles. Après son service militaire, il s’engage dans la vie associative de Fort-de-France. Il rejoint la Fédération des Œuvres Laïques où il exerce comme animateur-chant.

Dans les années 1960, il participe au comité directeur du Club des jeunes de Bô Kannal, puis au groupe « Rénovation », qui deviendra en 1973 l’association Tanbou Bô Kannal. Il est l’un des membres fondateurs de cette association culturelle, qui joue un rôle important dans la valorisation du bèlè au cœur de Fort-de-France.

Au cours de sa carrière, Victor Treffre collabore avec de nombreux artistes de la musique martiniquaise et caribéenne, comme Ti-Émile, Ti-Raoul, Alain Marlin, Dédé Saint-Prix, mais aussi des groupes tels que Kassav et des musiciens comme Mario Canonge.

→   Lire Plus