Étiquette : Victor Fleming

Autant en emporte le vent, un film de Victor Fleming

Lundi 29 décembre à 20h50 sur T18
Synopsis:
En 1861, Scarlett O’Hara, une jeune fille de 16 ans issue de la haute société du Sud des États-Unis, vit à Tara, une grande plantation de coton. Bien que courtisée par plusieurs hommes, elle est amoureuse d’Ashley Wilkes, déjà promis à sa cousine Melanie. Pendant la guerre de Sécession, Scarlett se marie par désespoir avec Charles Hamilton, le frère de Melanie, mais il meurt à la guerre. Scarlett prend des décisions audacieuses pour survivre et protéger Tara, allant jusqu’à tuer un soldat unioniste en légitime défense.

La guerre laisse Scarlett dévastée, mais elle reprend le contrôle de la plantation et cherche à sauver Tara de la faillite. Elle se tourne vers Rhett Butler, un homme cynique et indépendant, mais leur relation est marquée par des tensions. Après avoir fait face à de nombreuses épreuves, Scarlett épousera Rhett, mais leur mariage est chaotique et plein de malentendus. Leur fille Bonnie meurt tragiquement, et Scarlett subit un avortement après une dispute violente avec Rhett.

Quand Melanie meurt après avoir donné naissance au second enfant d’Ashley, Scarlett réalise qu’elle aime réellement Rhett et non Ashley.

→   Lire Plus

Voir, revoir, ne jamais ou ne plus voir, lire ou ne pas lire la saga « Autant en emporte le vent »

Un livre, un film qui font aujourd’hui polémique

Participant à un stage de formation à l’analyse filmique, alors toute jeune enseignante, il me fut donné de travailler sur ce film… et de partager l’émerveillement purement cinématographique et esthétique, de ressentir l’émotion qui fut celle du formateur nous expliquant, outre le procédé technique, la force incomparable du dernier plan long, qui voit de dos, dans un superbe travelling arrière, Scarlett s’éloigner seule vers son domaine de Tara. Dans mon innocence, je regardais d’abord l’histoire de Scarlett et Rhett, Scarlett comme une de ces héroïnes à la recherche de sa liberté de femme, déterminée à s’imposer dans un monde d’hommes, où elle tracerait son chemin, fière et résolue. Il est certain que mon regard, nourri d’autres lectures et d’autres enseignements, sur l’ensemble du film ne saurait être tout à fait le même aujourd’hui. Cependant je ne voudrais me priver de certaines séquences culte à la sauvage beauté, ainsi de Scarlett et Retth traversant avec leur petite fille la ville d’Atlanta en feu…

→   Lire Plus