Étiquette : Vaccin

L’OMS recommande un déploiement massif du 1er vaccin antipaludique chez les enfants

Le premier vaccin antipaludique devrait pouvoir être déployé a estimé ce mercredi l’OMS. Déjà testé dans trois pays depuis 2019, le «RTS, S» «réduit considérablement le paludisme sous sa forme grave de 30%».

«Un moment historique» : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé mercredi le déploiement massif du premier vaccin antipaludique chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans des zones à risque, qui pourrait sauver des dizaines de milliers de vies.

Maladie très ancienne, signalée dès l’Antiquité, le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires puis par des cycles de frissons, fièvre et sueurs. Un enfant meurt toutes les deux minutes du paludisme dans le monde, selon l’OMS.

«Sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année»

«C’est un moment historique. Le vaccin antipaludique tant attendu pour les enfants est une percée pour la science, la santé infantile et la lutte contre le paludisme», a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué. «L’utilisation de ce vaccin en plus des outils existants pour prévenir le paludisme pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année», a-t-il ajouté.

→   Lire Plus

Vaccins: Biden annonce l’envoi de 20 millions de doses supplémentaires vers des pays tiers

Washington – Le président américain Joe Biden a annoncé lundi l’envoi d’ici fin juin de 20 millions de doses supplémentaires de vaccins anti-Covid-19 vers des pays tiers.

Aujourd’hui, j’annonce que nous allons partager des doses Moderna, Pfizer et Johnson & Johnson avec le reste du monde“, a-t-il annoncé lors d’une allocution depuis la Maison Blanche. “Les Etats-Unis vont partager au moins 20 millions de ces doses“, a-t-il ajouté. 

Cette annonce porte à 80 millions le nombre total de doses de vaccins promises par la Maison Blanche. 

Cela fera plus de cinq fois plus qu’aucun pays n’a donné à ce jour“, a martelé Joe Biden. “Plus que le Chine et la Russie“, a-t-il insisté, tout en assurant que les Etats-Unis ne chercheraient pas à utiliser ces distributions de vaccins pour obtenir quoi que ce soit des pays récipiendaires. 

Interrogée sur les pays qui bénéficieront de ces vaccins, Jen Psaki, porte-parole de l’exécutif américain, est restée évasive, promettant simplement des précisions sur les critères d’attribution “dans les prochains jours“. 

Fin avril, Washington s’est engagé à fournir à d’autres pays 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca mais ce dernier n’a pas, à ce jour, reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines et les envois n’ont donc pas commencé. 

→   Lire Plus