Étiquette : transmission des exploitations

Europe : Garde ta terre, tes plaines, tes hommes, tes hivers…

L’Europe parle beaucoup d’agriculture, de normes, de pesticides, de revenus, d’environnement, de libre-échange et de Politique agricole commune. Mais derrière toutes ces questions s’en trouve une plus fondamentale encore : à qui la terre appartiendra-t-il demain ?

— par Rodolf ETIENNE

L’investisseur voit un actif. L’agriculteur voit une terre. La puissance publique, elle, devrait voir la capacité de nourrir demain.

Un champ n’est pas seulement une surface. Ce n’est pas seulement une valeur inscrite dans un bilan comptable.

C’est une possibilité de produire. Une capacité de nourrir. Une réserve de biodiversité. Un paysage. Un patrimoine. Une histoire familiale. Et, de plus en plus, un actif stratégique.

Une agriculture européenne puissante, mais fragilisée

L’Union européenne demeure l’une des grandes puissances agricoles et agroalimentaires mondiales. Ses campagnes produisent céréales, lait, viande, fruits, légumes, vins, huiles et produits transformés. Des millions d’emplois dépendent directement ou indirectement de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Mais derrière cette puissance apparaît une fragilité croissante. Les exploitations disparaissent. Les agriculteurs vieillissent. L’installation des jeunes devient difficile. Le prix des terres augmente dans de nombreuses régions. Les marges sont comprimées par le coût de l’énergie, des engrais, des machines et du crédit. <p>  Lire Plus